Mars 2025
Chers amis membres de la Confraternité,
Quelle belle page dans l'histoire de notre Fraternité que celle du 11 février dernier à Lourdes, pour le renouvellement solennel de notre consécration au Coeur immaculé.
La plupart des supérieurs de la Fraternité s'étaient déplacé (des Etats-Unis comme de la Nouvelle-Zélande) pour accomplir cet acte de dévotion et d'hommage à notre Mère du ciel ; et le coeur y était. Après la messe solennelle chantée par notre Supérieur général dans la basilique supérieure du sanctuaire, nous nous sommes rendus en procession devant la grotte, à l'endroit où se trouvait sainte Bernadette le jour de la dernière apparition de Notre-Dame. Au chant des litanies de la Lorette.
De nombreux fidèles avaient tenu à être présents à nos côtés pour cet hommage envers la Sainte-Vierge. La ferveur était véritablement quasi-palpable ; à l'image de la confiance que nous plaçons dans son intercession.
Puissions-nous maintenant, à la suite de ce renouvellement, vivre davantage sous le regard de Notre-Dame ; convaincus qu'avec la Sainte-Vierge et sous sa protection, tout sera toujours mieux accompli.
Le calendrier chrétien que l'Eglise nous donne ne nous invite-t-il pas à lever régulièrement le regard de notre coeur vers Marie ? Même parfois dans des fêtes qui ne lui sont pas directement consacrées.
Rien que pour ce mois de mars, nous fêterons l'Annonciation de la Sainte-Vierge. Quelques jours auparavant, c'est son époux sur terre que nous célèbrerons. Et entre ces deux fêtes, nous honorerons saint Gabriel, son messager.
Si nous regardons maintenant les grandes solennités "du Seigneur", nous y verrons aussi presque toujours en arrière-plan sa sainte Mère : à Noël bien sûr ; mais aussi le Vendredi-Saint au pied de la croix ; ou encore le jour de la Résurrection où elle fut sans aucun doute la première "visitée" par le Ressuscité. Sans oublier les noces de Cana, début de la vie publique de Notre-Seigneur et premier miracle par l'intercession de sa Mère. Ou encore la Pentecôte, naissance de l'Eglise, où la Sainte-Vierge était présente au cénacle au milieu des apôtres.
Selon ce même esprit, le Carême dans lequel nous entrons gagnerait certainement à être parcouru lui aussi avec Marie.
Car avec elle encore une fois, tout est toujours mieux accompli. Et surtout, la Sainte-Vierge est la première à avoir suivi avec son Fils le chemin qui menait à la Croix.
N'aurait-t-elle donc pas beaucoup à nous apprendre dans ce temps liturgique censé nous conduire au pied du Crucifié ?
N'est-ce pas aussi parce que la Sainte Vierge est au coeur de l'histoire du salut, que dans la messe, elle est toujours invoquée à plusieurs reprises. In primis nous dit le texte de notre antique Canon, c'est à dire "en premier lieu".
Nous la trouvons également dans l'office divin tous les jours : à Prime, mais aussi à Vêpres par le Magnificat ou encore dans le chant des Complies.
Nous la trouvons bien sûr dans toutes nos églises, car il n'en est pas une qui ne possède sa statue et son image.
Nous la trouvons dans nos maisons où son image devrait trôner dans chaque chambre.
Nous la trouvons "sur nous", par le chapelet qui devrait toujours occuper notre poche ; ou encore par sa médaille qui devrait toujours également nous protéger.
Et surtout nous la trouvons dans notre coeur puisque nous avons tous très probablement été confiés à sa maternelle protection le jour de notre baptême.
Si parfois nous l'oublions, elle par contre ne l'a pas oublié et veille sur nous du haut du ciel. Avec un grand amour.
Dans ce mois de l'Annonciation, aimons à lui offrir pieusement, et même amoureusement nos Je vous salue Marie.
Ils nous seront utiles maintenant. Et aussi à l'heure de notre mort.
La messe à vos intentions sera célébrée le 7 mars, fête de saint Thomas d'Aquin élevée au rang de fête de deuxième classe par le Saint-Siège au calendrier propre de la Fraternité.
Nouvelles de la Fraternité
Un nouveau projet de vacances chrétiennes, auquel participera la Fraternité (conjointement avec l'Institut du Christ-Roi, l'Institut du Bon Pasteur et la Fraternité Saint-Vinecent-Ferrier) : transmissio ; du 20 au 24 août dans un contexte magnifique en Sologne ; 500 places pour passer des vacances familiales avec le Bon Dieu.
Quelques jours auparavant (11 au 17 août) aura lieu dans notre "Institut Croix des Vents" la session annuelle familiale de Sées. Avec l'abbé Jérôme Sévillia comme aumônier.
Après neuf années hors de son pays, notre séminariste pakistanais a pu revoir au moment des vacances de Noël sa famille pendant quelques semaines ainsi que son évêque. Prions pour cette belle et courageuse église pakistanaise en proie à tant de difficultés.
Monseigneur Castet, évêque émérite de Luçon, prêche pendant cinq jours la retraite de milieu d'année aux séminaristes francophones de Wigratzbad avant de conférer le sous-diaconat à 13 séminaristes.
2 février : les travaux de rénovation de notre paroisse à Omaha sont enfin terminés ; les fidèles quittent leur gymnase dominical et réintègrent leur magnifique église. Pour la plus grande gloire de Dieu ! Deux jours plus tard, Mgr Lucas, évêque d'Omaha donnait le sacrement de confirmation à 21 paroissiens.
8 février : ordinations au sous-diaconat à Turkheim, non loin de Wigratzbad, de treize séminaristes. Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !
11 février : renouvellement de la consécration de la Fraternité au Coeur immaculé de Marie à Lourdes. Une cérémonie qui fera date dans bien des coeurs. Nos trois confrères de Lourdes avaient organisé ces journées remarquablement. Nous n'oublierons pas non plus le bel accueil des chapelains du sanctuaire et l'honneur donné à notre Supérieur général d'être assistant du célébrant lors de l'adoration solennelle de l'après-midi dans la basilique souterraine.
12 février : la Providence conduit le Supérieur général, l'économe général et un autre membre du Conseil général de notre Fraternité au Cenacolo de Lourdes ; cette oeuvre impressionnante dévouée aux personnes atteintes d'addictions. Une oeuvre profondément chrétienne qui mérite notre admiration, notre prière et notre aide ! Près de 80 maisons dans le monde sont déjà ouvertes.
22 février : grand tournoi de Hockey à Fribourg avec le concours de notre Supérieur général et de l'abbé Nick Rettino-Parazelli. Avec comme spectateur l'abbé Evrat qui, neutralité suisse oblige, encourage chaque équipe.
Au même moment, deux prêtres de la Maison générale passent une semaine en Pologne où ils visitent nos cinq prêtres polonais en apostolat à Cracovie. Ils n'oublient pas de se rendre chaque jour au sanctuaire de la Miséricorde et (sur la photo) au sanctuaire de Kalwaria, chers à Jean-Paul II et Benoît XVI, où ils confient notre apostolat dans ce pays à Notre-Dame, Reine de la Pologne.
22 février au séminaire de Denton : 12 séminaristes sont ordonnés au Sous-Diaconat par Mgr Finn ; portant le nombre de nos sous-diacres à 25.
Et pendant ce temps, la belle vie continue dans notre petite école au Nigéria où les soeurs s'occupent des enfants que la Providence nous a confié.