Juin 2025

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous sommes entrés à la fin du mois de mai, comme chaque année, dans le temps des ordinations sacerdotales pour notre Fraternité. Commencé il y a quelques jours aux Etats-Unis avec l'ordination de cinq prêtres, il se terminera à la fin du mois de juin à Wigratzbad par l'ordination également de cinq prêtres.

Quels prêtres faut-il demander à Dieu dans nos prières pour la Fraternité ?

Des prêtres selon le Coeur de Dieu. Modelés à l'image du Sacré-Coeur. Des prêtres doux et humbles de coeur.

Il y a quelques semaines m'a été offert un beau livre de textes sélectionnés de saint François de Sales sur les prêtres. Une des premières qualités que ce grand saint voulait voir briller chez les prêtres était l'humilité.

"Je distribuerais les dignités (ecclésiastiques) à ceux qui les fuient, et non pas à ceux qui les suivent".

"Ceux qui disent qu'il faut remplir les sièges vacants et donner leurs places aux doctes, n'en disent pas assez s'ils n'y ajoutent : et humbles ; car la science enfle."

"L'humilité est la vertu des vertus, puisque c'est elle qui attire et conserve les autres en l'âme".

Souvent, nous recherchons ou rêvons de prêtres aux qualités extraordinaires, aux charismes flamboyants ou encore aux dons multiples ; et nous imaginons que ce sont ces prêtres qui feront un grand bien dans l'Eglise.

Il est vrai que Dieu, parfois, donne aux âmes consacrées des dons particuliers "extraordinaires" ; nous le voyons avec l'exemple de quelques saints munis d'un charisme exceptionnel.

Mais avant toute chose, la voie commune de la sainteté sacerdotale restera toujours celle de l'humilité.

Humilité qui est la marque d'ailleurs de toute sainteté. De la sainte Vierge au plus petit des saints.

C'est donc un chemin que les prêtres doivent emprunter. Car ce n'est pas tant eux, qui feront du bien, que Celui qui doit habiter en eux.

"Il faut qu'Il croisse, et que je diminue" disait avec sagesse saint Jean-Baptiste dont nous fêterons la naissance le 24 de ce mois.

Il faut donc que le prêtre considère l'humilité comme fondement de toute sa vie sacerdotale.

L'humilité ne signifiera pas pusillanimité ou manque de générosité ; ou encore timidité. Et saint François de Sales était clair sur ce point. Car il ne s'agit certainement pas d'enterrer les talents donnés par Dieu.

Mais l'humilité consistera pour le prêtre à se rappeler qu'il doit tout à Dieu. Tout.

Et qu'il a également pour mission ici-bas de représenter celui qui a dit de lui-même : "apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur".

Le prêtre ne doit-il pas, pour porter du fruit, laisser Dieu agir en lui et à travers lui ? Ne doit-il pas également se faire instrument dans les mains de Dieu et tâcher de ne chercher que la gloire de Dieu ?

Dans notre séminaire de Wigratzbad, au réfectoire, nous avons lu un certain nombre de fois depuis la fondation de la Fraternité un livre intitulé "Histoire des crises du clergé français contemporain" ; il s'agit d'une étude universitaire impressionnante sur les changements dans le clergé français au siècle dernier ; étude écrite il y a maintenant presque 50 ans.

"Histoire des crises du clergé français contemporain", car ce clergé a traversé un certain nombre de crises, qui d'ailleurs ne se limitent pas à la France. Une des racines de ces crises fut certainement de vouloir se départir de la sagesse des anciens.

Avec un peu plus d'humilité, bien des "crises" auraient sans doute été évitées.

Car la tentation vieille comme le monde de penser être plus sages que ceux qui nous ont précédés ; ou encore de se croire "meilleurs", conduit bien souvent à des catastrophes spirituelles.

La situation de l'Eglise aujourd'hui devrait nous conduire à beaucoup d'humilité.

Puissions-nous, petite Fraternité Saint-Pierre, travailler à donner à l'Eglise chaque année quelques prêtres humbles et bien formés. Pleins de zèle pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.

Nous confions cette intention à vos prières avec reconnaissance.

La Messe mensuelle sera célébrée pour vous le 8 juin.

Le 29 juin prochain, une indulgence plénière est accordée par le Saint-Siège aux membres de la Confraternité qui renouvelleront mentalement leurs engagements dans la Confraternité. Moyennant bien spur les conditions ordinaires pour obtenir une indulgence plénière.

 

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 29 avril dernier, l'abbé Berg, Supérieur général, célébrait une messe solennelle de Requiem pour le repos de l'âme du Souverain Pontife le Pape François dans la Basilique Notre-Dame de Fribourg. En présence de quelques gardes suisses.

Le 1er mai, l'évêque de Lincoln, Mgr Conley, est venu célébrer les Vêpres solennelles de Saint Joseph dans notre séminaire se trouvant sur le territoire de son diocèse. L'occasion de nous manifester toute son affection paternelle.

Le dimanche 4 mai à Rome, dimanche dit du Bon Pasteur, nos six séminaristes italiens étaient présents dans notre paroisse romaine de la Trinité des Pèlerins pour y faire connaitre le séminaire Saint-Pierre.

Le 11 mai, l'abbé John Berg a conféré dans la Basilique Notre-Dame de Fribourg le sacrement de confirmation à 24 personnes.

Toujours plus profond : la classe de première SVT de notre Institut Croix des Vents a effectué une sortie géologique au souteroscope des ardoisières près de Caen. Accompagnée de leur professeur et l'abbé de Nazelle. A 30m sous terre.

Le 17 mai à Clermont-Ferrand, l'abbé Arnaud Moura organisait son premier "dîner paroissial". Presque 70 personnes de ce très bel apostolat répondirent à ce premier appel.

Le même jour à la cathédrale de Versailles, 60 jeunes de notre chapelle de l'Immaculée faisaient leur profession de foi.

Après avoir reçu le Père Margelidon o.p. (directeur de la revue thomiste) au séminaire saint-Pierre de Wigratzbad, le Recteur du séminaire se rend avec trois séminaristes au colloque de la Revue thomiste à Toulouse les 22, 23 et 24 mai. Ils écouteront, entre autres, la conférence donnée par l'abbé Arnaud Renard, lui-aussi participant à cette belle expédition, sur le thomisme du Père Réginald Garrigou-Lagrange.

28 mai : jour de fête dans notre séminaire de Denton ! Mgr Reed, évêque auxiliaire de Boston ordonne cinq prêtres pour notre Province d'Amérique du Nord : quatre d'entre eux de nationalité américaine, et un Canadien. Le Provincial des Etats-Unis rêve d'une ordination beaucoup plus nombreuse pour satisfaire les besoins de sa Province. Il faudra attendre encore un an !

Quelques jours plus tard, onze diacres de ce séminaire américain (les prêtres de l'année 2026) vont décoller pour l'Europe pour une visite de quelques semaines ; au programme : le cher pèlerinage de Chartres où ils retrouveront leurs confrères européens ; mais aussi une visite de Wigratzbad et de la Maison générale à Fribourg ; sans oublier quelques maisons de la Fraternité en Europe. Puis, Rome et quelques grands sanctuaires français.

Du 15 au 26 juillet prochain, la Fraternité aux Etats-Unis organise pour la deuxième fois une mission en Equateur pour les jeunes entre 17 et 24 ans.

Un couvent et une école pour des jeunes filles : les travaux avancent vite dans notre apostolat au Nigéria. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.