Avril 2025

Chers amis membres de la Confraternité,

Dans quelques jours, notre calendrier liturgique nous offrira la mémoire de Notre-Dame des sept douleurs.

Car Notre-Dame a souffert.

Si l'évangile nous montre la force de la Sainte-Vierge en nous disant qu'elle se tenait debout au pied de la Croix, il n'en reste pas moins vrai que sa douleur fut indicible.

L'image du glaive devant transpercer son âme, donnée jadis par Siméon au temple était profondément juste.

Pourquoi la très Sainte-Vierge Marie fut-elle en proie à une telle douleur ? La réponse se tient dans le fait que sa douleur fut proportionnelle à son amour.

Et Marie au pied de la croix était partagée entre deux amours démesurés : celui bien sûr envers son Fils ; mais aussi celui envers ses fils.

Nous pouvons donc imaginer au calvaire, autant qu'il nous est possible, sa peine tout d'abord sans mesure de voir son Fils tant souffrir ; et mêlée à cette souffrance se trouvait la tristesse immense de nous voir si aveugles et si coupables.

Parce que ce sont nos péchés qui sont à l'origine de la Passion.

Dans son très long poème "Pourquoi je t'aime ô Marie", sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus écrivait :

Il faut pour qu'un enfant puisse chérir sa mère

Qu'elle pleure avec lui, partage ses douleurs

O ma Mère chérie, sur la rive étrangère

Pour m'attirer à toi, que tu versas de pleurs !...

Les quelques jours nous séparant encore de Pâques sont donc pour nous l'occasion de nous rappeler combien et jusqu'où Notre-Seigneur nous a aimés.

Et combien et jusqu'où également la Sainte-Vierge nous a aimés.

Alors que nous étions pécheurs.

Quand nous lisons nos saints évangiles, nous pouvons voir que les grands responsables historiques de la Passion furent les Pharisiens.

Mais les responsables de la Passion, ce sont aussi et surtout ceux qui, d'une manière générale, commettent des péchés. Et nous en faisons partie.

Le catéchisme du Concile de Trente allant même jusqu'à dire que le crime des Chrétiens est sous un certain rapport plus grand que celui des Juifs, car nous, nous affirmons connaitre le Christ que nous offensons pourtant souvent par nos péchés.

Tandis que les Juifs, au dire de saint Paul, ne l'auraient jamais crucifié s'ils avaient su qu'il était le Roi de gloire.

La contemplation de la Passion devrait nous conduire au minimum à beaucoup d'humilité ; et de responsabilité.

Car cette Passion est notre oeuvre.

Dernier point important sur lequel nous pouvons nous arrêter : ceux qui furent historiquement les instigateurs de la mise à mort du Fils de Dieu pensaient le faire au nom de la loi religieuse d'alors ; ils pensaient être les plus purs.

Mais ceux qui se croient les plus purs ne le sont jamais.

La messe à vos intentions sera célébrée le 24 avril.

 

Nouvelles de la Fraternité

Vos prières sont demandées pour le repos de l'âme de l'abbé José Maria Salgado, prêtre américain de notre Fraternité décédé le 8 mars dernier à l'âge de 92 ans. M. l'abbé Salgado avait rejoint la Fraternité en 1994 et avait desservi notre apostolat de Littleton (Colorado) pendant près de dix ans. Il avait ensuite exercé son sacerdoce dans l'Arizona jusqu'en 2021, année de sa "retraite" du ministère public ; il était âgé alors de 88 ans. Un bel exemple pour tous les prêtres et séminaristes de notre Fraternité.

Quel est le plus grand apostolat de la Fraternité "numériquement" parlant ? Il se trouve sur un autre continent et reçoit près de 2000 fidèles chaque dimanche, répartis sur huit messes. Cinq prêtres le desservent et il fut ouvert en 1991 dans des conditions alors difficiles. Mais la croix comme toujours porte des fruits ! Il s'agit de notre paroisse (Mater Dei parish) de Dallas aux Etats-unis.

Huit lieux de culte desservis. Huit séminaristes (en photo ci-dessus dans notre séminaire de Denton aux USA). Et quatorze prêtres : ce sont les effectifs de notre District d'Océanie. Dans l'autre hémisphère.

Le 1er mars, Monseigneur Haas conférait les ordres-mineurs à 37 séminaristes de Wigratzbad, étape importante sur le chemin menant au sacerdoce. Les séminaristes de troisième année reçoivent les ordres de portier et de lecteur. Ceux de quatrième année les ordres d'exorciste et d'acolyte. Une journée magnifique et encourageante !

Le lendemain à Fribourg, la Congrégation mariale de la Basilique Notre-Dame dont l'abbé Evrat est le Recteur organisait pour ses membres une très belle conférence sur l'oraison ; prêchée par le Père Damien o.c.d.

Dans la nuit du 14 au 15 mars, près de 80 marcheurs se rendaient à Notre-Dame de Fourvière dans le cadre du 7ème pèlerinage pour la France et pour l'Eglise.

Le samedi 15 mars à Versailles étaient confirmés près de 80 fidèles par le Vicaire général de ce diocèse dans la magnifique cathédrale de cette belle ville.

La belle influence de la "toujours fidèle" Pologne en Belgique : l'abbé Jakub Kaminski (FSSP), responsable de notre apostolat d'Herstal dans la banlieue de Liège, a invité dans le cadre d'une mission de carême l'ancien père spirituel du séminaire de Torun (Pologne) à prêcher quatre jours sur le sacrement de pénitence ; une belle manière de préparer la belle fête de saint Joseph.

Au même moment, nos sous-diacres francophones partaient à Rome huit jours, accompagnés de l'abbé Alban Cras en cette belle année jubilaire. L'occasion aussi de fêter solennellement dans notre paroisse romaine la fête de saint Joseph, patron et protecteur de la sainte Eglise.

Fête de Saint Joseph : plus d'une quarantaine de papas se retrouvent à la Maison générale à Fribourg pour honorer le chef de la Sainte Famille ; la semaine suivante pour la fête de l'Annonciation, ce sont leurs édifiantes épouses qui sont invitées à fêter la Mère de Dieu !

Dieu dans l'âme, le titre est à lui seul déjà magnifique. Tout juste sorti aux Editions du Cerf : l'excellent ouvrage de notre cher abbé Arnaud Renard fssp, professeur de théologie dogmatique à Wigratzbad.

22 mars : très belles cérémonies de confirmations à saint Martin de Bréthencourt pour 29 personnes dans cette très belle communauté.

Pèlerinage saint-Joseph : dans la nuit du 21 au 22 mars, 80 Nantais marchent de nuit accompagnés de nos trois prêtres (toujours jeunes) desservant l'apostolat de la FSSP dans cette ville. En l'honneur de saint Joseph.