Septembre 2018
Chers amis membres de la Confraternité,
Vous êtes invités quotidiennement par votre engagement dans notre Confraternité à prier pour les prêtres de notre petite Fraternité saint-Pierre. Ce faisant, vous participez aux intentions de prières et au souci de l'Eglise. Vous pourriez peut-être vous demander: prier pour les prêtres est-il bien nécessaire puisqu'ils sont proches de Dieu par leur état et qu'il est plutôt de leur devoir à eux de prier et d'intercéder auprès de Dieu pour les fidèles? Pour donner une réponse à cette question, ouvrons notre missel puisque la liturgie nous enseigne merveilleusement les vérités à croire; et dans notre Missel traditionnel donc, il est permis aux prêtres le jour anniversaire de leur ordination d'ajouter aux oraisons de la Messe du jour une prière pour eux-mêmes. La secrète que l'Eglise accorde au célébrant ainsi d'ajouter est la suivante:
Dieu éternel et tout-puissant qui avez voulu que moi, pécheur, je me tienne auprès de vos saints autels et que je célèbre la puissance de votre saint nom: dans votre bonté, par la vertu de ce sacrement, accordez-moi un coeur pur et renouvelez au-dedans de moi un esprit bien disposé, afin que je mérite de servir dignement votre majesté.
Qu'en retenir sinon que tout d'abord le prêtre est un pécheur. Et le péché est un obstacle à la transmission, ou à la parfaite transmission de la grâce divine.
Non pas bien sûr que dans l'administration des sacrements l'action d'un prêtre plus saint soit meilleure que celle d'un autre moins saint; car la grâce sacramentelle est toujours transmise quelle que soit la sainteté du prêtre.
Cependant, la sainteté du prêtre permettra la transmission de bien d'autres grâces que la grâce proprement sacramentelle; sa plus grande proximité avec Dieu rendra sa prière plus efficace (Dieu nous exauce selon notre état d'amitié avec lui) et lui permettra d'être davantage mû par l'action du Saint-Esprit. Il sera aussi un modèle plus édifiant dans lequel les fidèles pourront voir une image plus fidèle du Seigneur qu'il doit représenter le plus possible dans sa vie; et devant ce modèle plus parfait, les âmes seront mieux préparées à recevoir la grâce. Nous savons en effet qu'en face d'une âme sainte, nous sommes comme "portés" à nous aussi bien agir. Nous sommes élevés à des réalités plus hautes. La prédication est une chose, mais l'exemple offert de sa propre vie est bien plus éloquent que le meilleur sermon.
Comme il serait donc bon et profitable pour les fidèles d'avoir devant les yeux l'image de prêtres saints! Et c'est pourquoi vous êtes invités à prier pour les prêtres qui sont, et moi le premier, des pécheurs; afin qu'ils le soient moins.
La secrète mentionne également la demande de renouvellement d'un esprit bien disposé pour le prêtre ; là encore, la hauteur des fonctions qu'il doit accomplir (les plus hautes étant les fonctions sacramentelles) exige moralement de lui une disposition particulière. Et nous qui sommes prêtres connaissons trop bien notre petitesse. L'appartenance à notre belle Fraternité, la célébration selon la forme extraordinaire n'est pas une garantie quant à notre sainteté, loin de là. Elle devrait bien plutôt l'exiger et c'est là où il peut exister (où il existe chez moi) une grande différence entre la sainteté que Dieu attend de nous et ce que nous sommes véritablement.
Votre prière est donc extrêmement importante pour nous aider dans notre apostolat. Plus les prêtres seront saints, plus Dieu bénira leur action.
A la suite de notre Chapitre général qui nous engage dans une nouvelle période pour les six années à venir, n'oublions pas que si nous pouvons remercier Dieu des plus de 300 prêtres que compte aujourd'hui notre Fraternité, nous devons surtout souhaiter que ces 300 prêtres soient des prêtres selon son Coeur.
Soyez donc mille fois remerciés pour vos prières quotidiennes et bien assurés que nous ne vous oublions pas dans les nôtres.
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ.
La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 9 septembre.
Nouvelles de la Fraternité
Il a élu également les Assistants et Conseillers du Supérieur Général:
Assistants: les abbés Daniel Geddes, Arnaud Evrat et Stefan ReinerConseillers: les abbés Paul Giard et William Lawrence
Le Supérieur Général a nommé, avec l’accord de son nouveau Conseil Général :
- l’abbé Benoît Paul-Joseph comme Supérieur du District de France pour trois ans ;
- l’abbé Bernhard Gerstle comme Supérieur du District Germanophone pour trois ans ;
- l’abbé Michael Stinson comme Supérieur du District Nord-Américain pour trois ans.
Au nom de tous les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, le Supérieur Général et son Conseil adressent leurs plus vifs remerciements à l’abbé Gerard Saguto, Supérieur du District Nord-Américain depuis 2015. Ils remercient également les abbés Paul-Joseph et Gerstle de continuer leur charge de Supérieurs et les assurent de leurs prières.
Le Supérieur Général a nommé, avec l’accord de son nouveau Conseil Général :
- l’abbé Vincent Ribeton comme recteur du Séminaire International Saint-Pierre (Wigratzbad, Allemagne) pour trois ans ;
- l’abbé Josef Bisig comme recteur du Séminaire International Notre-Dame de Guadalupe (Denton, USA) pour trois ans.
Au nom de tous les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, le Supérieur Général et son Conseil adressent leurs plus vifs remerciements à l’abbé Patrick du Faÿ de Choisinet, Recteur du Séminaire de Wigratzbad depuis 2012. Ils remercient également l’abbé Josef Bisig de continuer sa charge et l’assurent de leurs prières.
L'abbé John Berg, ancien Supérieur général, a ouvert un nouvel apostolat à Providence (Etat de Rhode Island, USA) le 21 août dernier. Il en est le Pasteur.
Nouvelles d'Afrique: vous trouverez les photos du passage durant le mois de juillet de l'abbé Martin Adams, nouveau prêtre américain ordonné au mois de juin dernier.
Et un an après, une video d'une dizaine de minutes de l'ordination de l'abbé Charles Ike, notre premier prêtre nigérien dans notre Mission.