Septembre 2016

Chers amis membres de la Confraternité,

La lecture de l'évangile des dix lépreux entendue le 13ème dimanche après la Pentecôte me donne l'occasion en ce début d'année scolaire de vous remercier pour votre grande fidélité. On reconnait, disait le Cardinal de Richelieu, une âme noble à ce qu'elle est capable de gratitude, et une âme vile à ce qu'elle en est incapable et qu'elle croit que tout lui est dû.

Chaque jour, plus de cinq milles fidèles à travers le monde récitent la prière de la Confraternité et offrent à la sainte Vierge une dizaine de chapelet aux intentions de la Fraternité saint-Pierre. Les fruits de ces prières si nombreuses, sans oublier les messes annuelles célébrées aux mêmes intentions, nous ne les connaitrons qu'au ciel. Mais nul doute que ces prières nous auront protégés dans bien des situations et apportés des grâces que nous ne soupçonnons pas. Qui sait si une réponse favorable à un appel du Seigneur dans la sacerdoce ne vous est pas redevable pour l'un ou l'autre de nos prêtres ou séminaristes? Peut-être même l'un ou l'autre d'entre nous doit-il sa persévérance dans le sacerdoce à votre prière?

Soyez donc infiniment remerciés et croyez bien s'il vous plait que nous sommes très sensibles à votre fidélité.

Cette fidélité enfin est pour nous un encouragement très précieux. Beaucoup plus que vous ne le pensez. Savoir que des milliers de fidèles se sont engagés à prier chaque jour à nos intentions et à faire partie de la branche laïque de la Fraternité est pour nous, prêtres ou séminaristes de la Fraternité, une belle marque d'amitié et de remerciement exprimée. Un véritable honneur accordé de votre part à notre petite société sacerdotale.

De passage cet été dans un apostolat français de la Fraternité pour y remplacer les prêtres partis assurer l'aumônerie de camps scouts, j'ai pu également voir, pour ma plus grande édification je dois le dire, la belle générosité et charité des fidèles de cette ville. Les invitations à dîner, les repas ou provisions multiples apportés ou proposés, les paroles bienveillantes et reconnaissantes pour le travail des prêtres de cet apostolat m'ont particulièrement édifié. Avec en plus une grande simplicité et charité dans la manière de faire. Cette générosité, je dois le dire, m'a profondément impressionné.

Dans un contexte ecclesial parfois compliqué et dans une société la plupart du temps indifférente pour ne pas dire hostile, les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain font preuve en général, c'est vrai, d'une charité exemplaire envers leurs prêtres. Tout en étant d'ailleurs eux-mêmes en proie à mille soucis quant à leurs vies professionnelles ou familiales.

Pour nous prêtres, vous êtes non seulement un soutien important dans la vie de tous les jours par les grâces que vous nous obtenez par vos prières ou l'aide pratique que vous nous procurez; mais vous êtes surtout un exemple beaucoup plus édifiant que vous ne pouvez l'imaginez. Une inspiration.

Ce que vous nous donnez ne nous est pas dû, nous le savons.  Il fallait que cela soit dit au moins une fois. MERCI! Puissions-nous un jour avoir votre générosité et votre délicatesse.

La Messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 24 septembre, fête de Notre-Dame de la Merci!

 

Nouvelles de la Fraternité

Vous trouverez sur ce lien la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs de notre apostolat en Colombie. Avec l'annonce de l'envoi d'un troisième prêtre dans cette belle mission.

Sur cet autre lien, les photos du Raid Saint Michel animé comme chaque été par des séminaristes. Sur cet autre lien se trouve quelques photos d'autres colonies...

La photo ci-contre est celle d'une retraite donnée au Canada où de nouveaux membres rejoignirent la confraternité.

L'abbé Loïc Courtois assurera la Messe dans notre nouvel apostolat de Quimper à l'église Saint Matthieu le matin à partir du 11 septembre , et le soir à 18h à Saint Pol de Léon à la Chapelle Saint Joseph.

L'abbé Sébastien Damaggio, ordonné au mois de juin, célèbrera la Messe dans notre nouvel apostolat de Butry sur Oise tous les dimanches à l'église du Coeur Immaculé de Marie à 9h30.

Le 17 septembre prochain aura lieu le pèlerinage de rentrée à Faverney en présence d'une vingtaine de séminaristes et de plusieurs prêtres du district de France et du séminaire. Venez nombreux! Messe solennelle à 16h15 dans la Basilique de Faverney et ostension de la Relique.

Le 22 octobre prochain, une quinzaine de séminaristes seront tonsurés à Wigratzbad et recevront la soutane.

Le même jour aux Etats-Unis, l'abbé Caleb Insco sera ordonné prêtre pour la FSSP dans notre séminaire américain.

Le 12 novembre, les abbés Pierre de Bodard et Martin Danielou seront ordonnés prêtres pour la FSSP à la Cathédrale de Meaux.

L'abbé Xavier Proust, ordonné il y a un an et actuellement en poste à Saint Etienne, assura l'aumônerie au mois de juillet d'une Mission au Pérou. Vous trouverez sur ce lien quelques photos de cet apostolat bien édifiant dont il vous donne ci-dessous un compte rendu.

Mission Saint-François Xavier 2016, à Piura dans le nord du Pérou

         La mission Saint-François Xavier lancée par les prêtres américains de la FSSP organise depuis maintenant quatre ans des missions en Amérique latine. Le Mexique et le Pérou étant maintenant des pays qui accueillent régulièrement la mission.

         La mission américaine « Santissimo Sacramento » du Père Joseph Uhen au nord du Pérou accueille maintenant la FSSP pour la quatrième année consécutive. Sa paroisse est immense, plus de 300 000 habitants et il a besoin de prêtres pour assurer la messe dans les nombreuses églises qui couvrent son territoire de mission ! Les prêtres portent aussi les sacrements (confession, communion et parfois extrême onction) là où les personnes en sont dépourvus le reste du temps.

         Par ailleurs, son action social est importante et la mission Saint-François Xavier lui apporte Chaque année pendant deux semaines le concours d’une trentaine de jeunes garçons et filles américaines de nos apostolats (FSSP) qui viennent aider à construire des maisons pour les plus pauvres, cultiver la terre, distribuer l'aide alimentaire, visiter les malades, visiter les orphelins, etc.

         Cette mission est bénéfique à tous. Non seulement aux péruviens qui reçoivent aide spirituelle et matérielle, mais aussi aux jeunes missionnaires américains qui accompagnent les prêtres. Pour beaucoup ce voyage est un sacrifice financier car il a un coût, mais l'enrichissement spirituel est si grand que tous veulent revenir ! En effet, il y a beaucoup plus de joie à donner qu'à recevoir ! Ce don vient du Christ qui se donne aux missionnaires tous les matins durant la sainte messe et c'est ce même Christ qu'ils apportent aux péruviens à travers toutes les œuvres de la mission. En retour, nos jeunes missionnaires reçoivent du cœur des péruviens une joie et un amour très chrétien qui suffit à faire de la mission leur destination de vacances préférée !

         Pour ma part, en tant que prêtre, la mission est un magnifique lieu de consolations sacerdotales ! La fatigue physique est réelle, mais elle n'est rien en comparaison de la joie de pouvoir porter Jésus à des personnes clouées au lit dans des cabanes misérables. Quelle joie de pouvoir confesser des gens qui n'ont pas vu de prêtre depuis parfois très longtemps, de pouvoir porter la communion à des gens qui ne peuvent plus se déplacer pour aller à l'église et qui vivent presque clouées au lit dans des maisons qui ne sont bien souvent rien de plus que des cabanes très rudimentaires. Quelle joie d'incarner la grâce qui passe dans les rues lorsqu'une personne vous interpelle pour porter l'extrême onction à une personne qui serait peut-être partie sans le secours des sacrements. Quelle joie aussi de pouvoir prêcher à un peuple qui subit fortement les attaques des protestants et des mormons afin qu'ils puissent mieux connaître et défendre leur foi. Quelle joie de voir le beau travail que les missionnaires qui nous ont précédé ont opéré dans les âmes et quelle joie de pouvoir continuer l'œuvre de la rédemption aujourd'hui !