Septembre 2015

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Nous voici repartis dans une nouvelle année académique. Une de plus, mais aussi une de moins car le temps passe et ne revient pas. Si tout se  déroulait pour le mieux, nous devrions année après année ressembler davantage à Notre-Seigneur puisque c'est en cela que consiste la vie chrétienne: vivre du Christ, ou encore laisser chaque jour le Christ prendre plus de place en nous (il faut qu'Il croisse et que je diminue disait St Jean Baptiste). C'est ce qu'on voulut tous les saints, de Saint Paul qui disait ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi, à la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui demandait à être pour le Christ une humanité de surcroit en laquelle il renouvelle tout son mystère. L'expérience nous montre malheureusement que la pratique ne suit pas toujours la théorie, et comme Saint Paul (et certainement plus que lui), nous pourrions dire chaque jour que nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire, et que nous n'arrivons pas à faire le bien que nous voulons faire. Que cette année nous donne tout de même de voir la vie de la grâce en nous prendre plus de place, et le vieil homme un peu moins. Pour nous y aider, nous pouvons dire cette belle prière du Bienheureux Cardinal Newman, prière que les Misionnaires de la Charité récitent chaque jour après la communion.

Cher Jésus

Aidez-moi à répandre votre parfum partout où je vais.

Inondez-mon âme de votre esprit et de votre vie.

Pénètrez et possédez mon être si complètement que ma vie ne soit qu'un rayonnement de la vôtre.

Brillez à travers moi et soyez tellement en moi, que chaque âme que je rencontre puisse sentir votre présence en mon âme.

Qu'en levant les yeux, ce ne soit plus moi que l'on voit, mais seulement Jésus!

Restez avec moi, et je commencerai alors à briller comme vous brillez; à briller jusqu'à être une lumière pour les autres; la lumière Ô Jésus sera toute de vous, aucunement de moi.

Ce sera vous qui brillerez sur les autres à travers moi.

Que je vous loue ainsi de la manière que vous préférez, en brillant sur ceux qui m'entourent.

Que je vous prêche sans prêcher, non par des mots mais par l'exemple, par la force d'attraction, l'influence bienveillante de ce que je fais, l'évidente plénitude de l'amour que mon coeur vous porte. Ainsi soit-il.

La Messe à vos intentions sera célébrée ce mois-ci à Ars le 13 septembre.

 

Nouvelles de la Fraternité

L'abbé Coiffet, prêtre fondateur de la Fraternité à rendu son âme à Dieu le 3 juillet dernier. Ses funérailles furent célébrées dans la cathédrale de Versailles par l'abbé Joseph Bisig en présence de très nombreux prêtres et fidèles. Ayons à coeur de prier pour le repos de son âme ainsi que pour sa famille très éprouvée.

L'été est la période des changements et des nouvelles affectations. Le district de France verra arriver en son sein les abbés Le Morvan (à Bourges auprès de l'abbé Paul-Joseph), de Castelbajac (à Perpignan), Rabany (à Fontainebleau) et Proust (à Saint Etienne).

L'abbé Coeurderoy quitte Saint Etienne pour aller seconder l'abbé de Labbare à Caen tandis que l'abbé Garnier remplace l'abbé Renard à Versailles, ce dernier commençant une carrière au séminaire. L'abbé Ribeton prend la place de l'abbé Garnier à Pau tandis que l'abbé de Nedde quant à lui ira aider l'abbé Comby-Vincent dans les apostolats de Châlon-Mâcon et désormais égalemement Paray-le Monial.

L'abbé Alexandre Marchand, nouvellement ordonné, après y avoir passé son année diaconale retournera en tant que prêtre après de l'abbé Baudon de Mony en Belgique.

L'abbé Jacques Breton, ordonné au Québec le 13 juin dernier est nommé à Ottawa (Canada).

Enfin, l'abbé Elvis Ruiz Silva est nommé également dans son pays natal (Colombie).

Le district de France voit également l'arrivée en son sein de quatre diacres: les abbés Damaggio (à Nantes), Bonnin (à Sées), de Nazelle (à Versailles) et Perret (à Bouloire). Ils se prépareront ainsi dans l'apostolat à leur ordination au mois de juin.

L'abbé Timothy O'Brien, ordonné au mois de juin aux Etats-Unis, est nommé pour son premier apostolat au Nigéria.

En Angleterre, l'abbé Ian Verrier ordonné il y a quelques semaines lui aussi ira porter assistance aux abbés de Malleray et Goddard. Cet apport sera d'autant plus le bienvenu que l'évêque de Liverpool vient d'offrir un  nouvel apostolat à la Fraternité dans une très belle église du diocèse (à Warrington). Ce nouvel apostolat sera desservi par l'abbé de Malleray, assisté par l'abbé Marcus Williams, séminariste.

L'abbé Philippe Faschinger, ordonné les 4 juillet dernier dans la cathédrale de Linz en Autriche ( voir photos) est nommé en Suisse à Zurich dans notre paroisse personnelle. L'abbé Martin Ramm, curé de cette paroisse, a été nommé par Monseigneur Huonder le 30 juin dernier Vicaire épiscopal pour la forme extraodinaire dans ce diocèse. Une charge unique au monde.

Vous pouvez enfin voir les très belles photos des ordinations au Québec du 13 juin dernier.