Septembre 2013
Chers amis et membres de la Confraternité Saint-Pierre,
L’actualité économique française de l’été –je prie les membres francophones de la Confraternité non Français de bien vouloir m’en excuser- m’a rappelé combien nous devons toujours apprendre à regarder plus loin que le bout de notre nez, et songer que notre vraie vie est bien celle que nous nous préparons pour l’éternité. Et cette vraie vie est bien de fait celle qui doit être le centre de nos principales préoccupations ici-bas.
Le rappel de cette vérité que nous connaissons tous me fut donné par la radio annonçant la décision du gouvernement français de baisser le taux de rémunération du "livret A". Ce compte d’épargne est, parait-il, le compte favori des Français qui, pour 46 millions d'entre eux, seraient détenteurs d'un tel compte (trois Français sur quatre).
La baisse de rémunération du livret A n'est-elle pas l'occasion de nous rappeler que le meilleur compte d’épargne (qui malheureusement est sans doute moins prisé que ce livret A) est bien le compte d’épargne du ciel.
Celui-ci ne subit jamais aucune baisse (bien au contraire) car le Bon Dieu est infiniment riche et libéral. Les richesses que nous abandonnons sur terre par amour pour Dieu (que ce soit à l’Eglise directement ou aux pauvres) ne constituent-elles pas un placement financier bien plus rentable que n’importe quel livret d’épargne sur terre ? Les saints l’avaient bien compris.
Les comptes multiples que nous pouvons avoir ici-bas rapportent finalement bien peu, n’est-ce pas ? Et encore faudra-t-il tout laisser derrière nous à notre mort.
Le Seigneur, Lui, ne nous promet-il pas de nous rendre au centuple ce que nous aurons donné par amour pour lui ? On est loin du misérable 1% de rendement du livret A.
Le manque d’engouement pour le compte d’épargne divin provient de notre manque de foi. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent, nous dit Notre-Seigneur dans l’évangile -rappelé à nous le 23 août à la messe de Saint Philippe Beniti-, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.
Que ceci nous invite à être toujours davantage généreux sur terre et surtout surnaturel. Si la prudence humaine est bien sûr importante, n’oublions pas de nous bâtir un trésor dans le ciel par nos bonnes actions, mais aussi par nos dons faits par amour pour Dieu. Car au ciel, nous serons riches de ce que nous auons donné.
Nouvelles de la Fraternité
Le 18 juillet, l'abbé Berg ainsi que l'abbé de Malleray (aumônier général de la Confraternité) se sont rendus à l'abbaye d'Hauterive où 25 ans plus tôt étaient créée une certaine Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Ils y furent reçus très chaleureusement par le Révérend Père abbé et y ont prié pour tous les membres de la Fraternité et de la Confraternité. L'abbé de Malleray célèbra la Messe ce jour à l'abbaye.
Vous trouverez sur ce lien quelques photos des premières messes des nouveaux prêtres européens ordonnés le 29 juin dernier à Wigratzbad. L'abbé Bertrand Lacroix (première messe à la Basilique Notre-Dame des Vitoires à Paris) est affecté à la Maison Sainte Odile de Besançon où il assistera les abbés Moreau et Rondot. L'abbé Charles Gauthey (première messe à la cathédrale d'Autun) renforcera l'équipe sacerdotale de l'Institut la Croix des Vents de Sées. L'abbé Hubert Coeurderoy (première messe à Chatillon) commencera son ministère sacerdotal dans notre communauté de Saint Etienne et l'abbé Juan Tomas (première messe à Sainte Marie Majeure à Rome) assurera l'aumônerie du Collège de l'Espérance en Vendée auprès de l'abbé Guillaume Loddé.
Vous trouverez également sur ce lien quelques photos des premières messes aux Etats-Unis.
N'oublions pas de prier et de rendre grâces à Dieu pour ces nouveaux prêtres; et de prier également pour les diacres qui seront ordonnés prêtres dans quelques mois maintenant.
Au début du mois de juillet fut confié à la FSSP un nouvel apostolat à Minneapolis aux Etats-Unis. Il s'agit d'une nouvelle paroisse personnelle (avec curé et vicaire de la FSSP). L'abbé Berg (originaire de ce diocèse) y célèbra une messe solennelle le dimanche 11 août.
Le 15 août, ce fut au tour du Cardinal Pell de confier à Sydney (Australie) une paroisse personnelle à la FSSP. Le Cardinal Pell fait partie des huit Cardinaux choisis au mois d'avril par le Pape François pour le "conseiller dans le gouvernement de l'Eglise".
Ce même jour enfin était également celui de l'ouverture de notre nouvelle paroisse personnelle à Houston aux Etats-Unis.
Rendons grâces pour ces trois paroisses confiées à notre Fratrnité!
L'intention de prières ce mois-ci sera consacrée aux vocations sacerdotales.
Vous trouverez enfin dans les "exemples édifiants" la vie du Bienheureux Wladimir Ghika, béatifié à Bucarest le 31 août dernier. Qu'il intercède pour nous auprès de Dieu.
Je célèbrerai la Messe mensuelle à vos intentions ce lundi 2 septembre à Paris, en la fête dans ce diocèse des Bienheureux Martyrs de Septembre.
Que le Bon Dieu vous bénisse.
Abbé Hubert Bizard, chapelain de la Confraternité pour les membres francophones