Octobre 2023
Chers amis membres de la Confraternité,
Dans la vie familiale se côtoient et se succèdent des croix et des peines, mais également parfois de belles joies comme peuvent l'être les naissances ou les mariages.
Dans la vie de l'Eglise, ou dans la vie de notre Fraternité, à côté des croix, des contrariétés et des peines quotidiennes, le Bon Dieu accorde également (heureusement) des consolations ; des consolations qui doivent nous inviter à rendre grâces.
Parmi elles nous noterons en premier lieu bien sûr l'arrivée chaque année au mois de septembre de nouvelles "entrées" au séminaire, véritable bénédiction et don du ciel à laquelle on ne s'habitue pas.
Nous vous invitons donc à rendre grâces avec nous pour nos 26 nouveaux séminaristes arrivés à Wigratzbad il y a quelques jours ; ils sont rayonnants et remplis de bonne volonté.
Ils viennent de France (pour dix d'entre eux), mais aussi d'Allemagne, du Portugal, d'Italie, d'Espagne, de la Pologne, de la Suisse ou des Pays-Bas. Ou encore des Etats-Unis pour l'un d'entre eux.
Rendons grâces à Dieu. C'est vraiment justice de le faire.
Si parfois nous pouvons nous sentir accablés par l'adversité ou l'opposition, la bénédiction régulière de nombreuses jeunes vocations est rassurante; elle nous rappelle que le Bon Dieu veille sur nous.
Dieu appelle (et appellera toujours) de jeunes hommes à s'engager à sa suite : les uns pour un diocèse, d'autres pour un ordre religieux, et d'autres enfin pour une petite société de vie apostolique comme la nôtre.
L'arrivée de vocations dans une Congrégation est pour elle signe de vitalité et de vie ; signe de bonne santé ; et surtout signe de bénédictions du ciel.
Remercions Dieu et demandons-lui la grâce de pouvoir bien recevoir et surtout bien former ces âmes qui se proposent généreusement de le suivre sur la voie du sacerdoce. Des âmes qu'il nous confie.
Nous vous invitons au mois d'octobre à demander dans la récitation du Rosaire (ou au moins dans la récitation de la dizaine de chapelet quotidienne demandée à chaque membre de la Confraternité) à Notre-Dame, Reine du clergé, sa protection maternelle pour nos vocations.
Nous confions à vos prières également nos 17 séminaristes de seconde année (auxquels il faut ajouter 11 séminaristes aux Etats-Unis) qui seront tonsurés dans quelques semaines et recevront la soutane qu'ils garderont si Dieu veut toute leur vie.
La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 18 octobre, date anniversaire de notre érection en société de vie apostolique de droit Pontifical.
Nouvelles de la Fraternité
Belle rentrée au séminaire de Denton dans notre Province des Etats-Unis avec 20 nouveaux séminaristes qui s'ajoutent donc aux 26 nouveaux de Wigratzbad. Et 11 séminaristes prendront la soutane sur ce continent américain le mois prochain : 6 Américains, 2 Canadiens, 2 Australiens et un Indien. Qui s'ajoutent eux aussi aux 17 séminaristes de Wigratzbad.
Les "apostolats d'été" de vos séminaristes se diversifient de plus en plus : en plus d'un apostolat de rue organisé à Paris pour la première fois, des camps et routes se sont "montés" dans différents pays européens. Comme par exemple la Route Saint Nuno au Portugal.
Au mois de septembre, le 16, le Cardinal Sarah a visité notre apostolat en Tchéquie et célébrée la messe pontificalement à cette occasion. De belles photos à voir ici. Et encore ici.
Le pèlerinage de rentrée de vos séminaristes français vers l'abbaye de Tournus s'est déroulé dans un cadre magnifique. Nous remercions vivement le Curé de Tournus d'avoir bien voulu donner l'envoi au prieuré de Chapaize; et de nous avoir accueillis pour la messe dans sa belle abbatiale. Et nous remercions l'abbé de Castelbajac pour l'organisation du pèlerinage. Les abbés Giard et Viot de Lyon sont venus avec des fidèles; sans compter les abbés de Castelbajac, Comby et Perret. Et trois abbés de Wigratzbad.
Toujours plus de retraites proposées par l'oeuvre des retraites de la Fraternité : profitez-en ! Liste sur ce tract.
Mission éclair en Pologne
La Pologne, bastion de la catholicité en Europe, ne connaît pas encore bien notre Fraternité.
Dans l'espoir de corriger cela, six de nos séminaristes (3 polonais, 2 tchèques et un français) ont accompli au mois de septembre une « mission » en Pologne. En l'espace de dix jours ils se sont rendus du centre du pays au sud-est de celui-ci, tout près de la frontière avec l'Ukraine ; puis se sont dirigés vers le sud pour terminer leur périple apostolique à Cracovie.
Dans chaque ville visitée (sept au total) le programme était toujours le même : rencontrer prêtres et fidèles attachés ou non à la liturgie traditionnelle, et chanter (et servir) une Messe selon la forme extraordinaire de notre missel. Le beau chant grégorien interprété par nos séminaristes a particulièrement impressionné les fidèles.
Ce voyage se proposait donc de faire connaître notre Fraternité. En effet, actuellement en Pologne ce sont surtout des prêtres diocésains qui assurent la célébration de la Messe traditionnelle quand elle est permise dans ce pays.
Pour nous faire connaitre, nos six séminaristes ont donné des conférences sur la vocation de la Fraternité, le sacerdoce et la Messe. Ils ont répondu à beaucoup de questions et présenté le charisme propre de notre Fraternité ; sans oublier le séminaire de Wigratzbad où ils étudient. Ils ont profité de ce voyage pour se rendre également sur les traces de saint Maximilien Kolbe et de saint André Bobola (patron secondaire de la Pologne).
Cet été enfin, une retraite vocationnelle a été pour la première fois organisée dans les montagnes polonaises par notre maison de Cracovie. Dans cette ville, nous célébrons chaque dimanche trois messes où se rendent plusieurs centaines de fidèles. C'est donc le supérieur de cet apostolat, monsieur l'abbé Marcin Kostka, un ancien prêtre Paulinien membre depuis maintenant dix ans de la FSSP, qui prêcha cette retraite vocationnelle. Pour l'assister, trois séminaristes donnèrent à tour de rôle là-encore quelques conférences. Des excursions quotidiennes en montagne firent de cette retraite un moment familial et contribuèrent à renforcer le témoignage apostolique de nos séminaristes auprès des douze retraitants inscrits.
Ils vous invitent à prier pour le développement de la liturgie traditionnelle en Pologne. Quatre séminaristes polonais étudient à Wigratzbad. Un autre est en formation dans notre séminaire aux Etats-Unis. Avec vos prières peut-être d'autres rejoindront notre belle aventure traditionnelle !
Pour les plus courageux d'entre vous : www.fssp.pl