Octobre 2019
Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,
Nous voici une nouvelle fois dans le mois de l'année particulièrement dédié au saint Rosaire. L'occasion pour nous peut-être de reprendre notre chapelet ou de mieux le réciter si nous avons l'habitude de le dire chaque jour, nous souvenant du message de la Vierge à Pontmain:
Priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher, Dieu vous exaucera en peu de temps.
Prions donc notre chapelet avec confiance pour l'Eglise, le Saint-Père, les évêques et les prêtres. Et pour avoir beaucoup de saintes vocations sacerdotales et religieuses. Nous avons en effet besoin de bons et saints pasteurs qui nous guident dans la confusion totale de ce XXIème siècle. Seigneur, donnez-nous des prêtres!
Prions pour nos familles et pour tous ceux que Dieu nous donne la grâce de croiser chaque jour.
Prions d'une manière générale pour ceux que la Vierge de Fatima appelait avec tant de compassion "les pauvres pécheurs". Ils sont nos frères. Et nous sommes nous-mêmes pécheurs comme eux.
Offrons enfin notre chapelet pour ceux qui nous gouvernent, au temporel comme au spirituel ; et aussi pour ceux qui nous persécutent, car il existe aujourd'hui une réelle persécution ou "inquisition" contre l'Eglise et ceux qui défendent la morale de l'évangile. Avec ses interdits, ses dénonciations et ses procès. Le Seigneur nous a donné l'exemple de cette prière pour ceux qui nous persécutent en priant lui-même sur la croix pour ceux qui le mettaient à mort ; et il nous avait déjà exhortés à le faire dans l'évangile. Car derrière ceux qui nous font du mal et nous souhaitent du mal, derrière ceux qui pervertissent la société avec tant de zèle, il y a des âmes souvent tourmentées pour lesquelles le Christ a donné sa vie. Des âmes avec une histoire souvent compliquée qu'il ne nous est pas possible de porter un jugement complet car seul Dieu sonde les reins et les coeurs. La prière pour ces personnes est la première et souvent la seule chose que nous puissions faire pour elles, tellement il semble parfois que toute discussion soit, dans certains cas, difficile pour ne pas dire impossible. Et la prière pour ceux qui nous combattent sera pour nous le moyen de ne pas rendre le mal pour le mal, mais au contraire de souhaiter du bien à ceux qui nous veulent du mal. Ce qui est la spécificité chrétienne.
Enfin, demandons à Vierge du Rosaire de nous garder fermes et humbles dans la foi. Cette foi, don de Dieu reçu gratuitement au baptême, est un trésor d'autant plus extraordinaire de nos jours qu'il est peu partagé. Cette lumière de la foi, nous avons le devoir non seulement d'en vivre mais aussi de la faire grandir et de la partager. Elle seule rend heureux et explique pourquoi nous sommes sur terre. Elle n'élimine pas nos misères, mais les illumine et seule nous fait comprendre (autant que nos intelligences limitées peuvent le faire) le pourquoi de la mort, de la souffrance et du péché. Elle est la lumière que le Christ, lumière du monde, est venu nous apporter. Cette lumière qui ne cesse de tourmenter ceux qui lui ont préféré les ténèbres.
Que la Mère de la Victoire, comme on aime à l'invoquer à Wigratzbad, nous donne d'être les apôtres dont le XXIème siècle a tant besoin. Avec le sourire de la victoire déjà obtenue. Car la victoire, c'est notre foi (1Jn. 5,4).
La messe à vos intentions sera célébrée le 2 octobre prochain, pour la fête des saints anges.
Nouvelles de la Fraternité
Des prières sont demandées pour le repos de l'âme de l'abbé Michael Irwin, décédé à 81 ans aux Etats-Unis. Il était membre de la Fraternité depuis 1994.
Depuis le début du mois de septembre, un nouvel apostolat est confié à la Fraternité en France à Clermont Ferrand (63). Messe tous les dimanches et fêtes à la chapelle des Capucins, 9 bd de La Fayette.
Du nouveau encore à Ottawa! La paroisse de la Fraternité a décidé d'acheter la Maison nationale de la prière se trouvant juste derrière notre église pour en faire ses bureaux ainsi qu'un hall pour les réunions paroissiales. Impressionnante demeure historique, comme toujours dans le beau Canada.
Le 3 septembre était ordonné diacre à Wigratzbad un séminariste germanophone.
Le 14 septembre, le pèlerinage de rentrée du séminaire à travers les vignes de l'Arbois fut une belle réussite. Des pèlerins de Châlonssur Saône (en grand nombre!), Mâcon, Besançon, Dijon, Coligny ou encore Dôle s'étaient déplacés avec leurs chapelains ou curé. L'abbé Paul-Joseph célébra à l'arrivée la messe dans la collégiale saint Hippolyte de Poligny, magnifique petite ville franc-comtoise qui abrite les reliques de sainte Colette. Le lendemain, l'abbé Moreau accueillait les séminaristes dans la superbe église de la Madeleine à Besançon pour une messe solennelle chantée par les séminaristes et célébré par l'abbé Souville nouvellement ordonné ; elle fut suivie d'un apéritif sur le parvis où le vin d'Arbois était encore à l'honneur. L'année prochaine pour la fête du saint Nom de Marie, nous nous retrouverons sur la route de Tournus et y chanterons la messe d'arrivée dans la splendide abbatiale saint Philibert.
Le 26 octobre prochain, dans la paroisse de l'abbé Berg à Providence aux Etats-unis, Mgr Schneider ordonnera prêtre pour le FSSP l'abbé William Rock. Un prêtre de plus pour 2019 ! Deo gratias.
Le 18 octobre prochain, une indulgence plénière est accordée par le Saint-Siège à tous les membres de la Fraternité saint-Pierre et de la Confraternité saint-Pierre. Ceci aux conditions habituelles en renouvelant en plus intérieurement son engagement dans la Fraternité ou Confraternité.
30 nouveaux séminaristes sont entrés cette année à Wigratzbad et 18 à Denton: soit 48 nouveaux séminaristes pour notre Fraternité ; le 19 octobre prochain, 15 séminaristes de deuxième année recevront la soutane à Wigratzbad et seront tonsurés; et 8 autres à Denton le même jour. Prions pour eux!
Une vingtaine de séminaristes ont pu profiter d'une session de cinq jours de chant grégorien à l'abbaye du Barroux au début du mois; sous la direction du Père Damien. Que les moines soient particulièrement remerciés de leur bon et fraternel accueil.
Des initiatives de prières sont proposées dans beaucoup de lieux d'apostolat de notre Fraternité à l'occasion du "synode pour l'Amazonie". Que notre chapelet de ce mois d'octobre n'oublie pas cette intention importante. Et nous pouvons y ajouter quotidiennement jusqu'au 27 octobre la prière à saint Michel que le prêtre récite à la fin des messes basses.