Octobre 2013

Te Deum et miserere

 

Il y aura 25 ans le 18 octobre prochain la Fraternité Saint-Pierre, créée quelques semaines auparavant à l’abbaye d’Hauterive en Suisse, était érigée par le Saint-Siège en société de vie apostolique de droit Pontifical. A ses origines se trouvaient 11 prêtres et 1 diacre. 25 années plus tard, ce sont près de 230 prêtres et 130 séminaristes qui la composent et qui sont répartis dans un grand nombre de pays avec près de 170 lieux de culte desservis le dimanche et une trentaine de paroisses personnelles. Sans oublier nos deux grands séminaires (photos), tous deux élevés de terre depuis notre fondation.

Force nous est de rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru ainsi que pour ces dizaines de milliers de messes célébrées depuis 1988, ces milliers de baptêmes, mariages ou extrême onctions ; pour ces écoles ouvertes où bien des enfants ont appris et apprennent encore aujourd’hui à aimer Dieu. Mais les 25 ans de la Fraternité, c’est aussi le souvenir de beaucoup de difficultés et d’incompréhensions -qui pour certaines sont encore malheureusement bien présentes-. C'est encore le souvenir de confrères qui ont pu nous quitter pour un diocèse dans des circonstances souvent douloureuses ; d’autres qui ont achevé leur pèlerinage terrestre et ont été appelés à la maison du Père.

Enfin, c’est aussi la prière de tant de fidèles (parmi lesquels les membres de la Confraternité sont bien placés) et la générosité extraordinaire de milliers d'âmes qui a permis ces si nombreuses implantations à travers le monde dont nous ne sommes pas peu fiers.

Et pour être juste et plus complet, c’est aussi la reconnaissance que si nous, prêtres, avions été plus saints et mieux donnés à Dieu –ou disons le carrément, si nous avions été moins pécheurs, car nous sommes de pauvres pécheurs-, nous aurions été de meilleurs canaux pour faire passer sa grâce. Et c’est pourquoi ce Te Deum à offrir à Dieu peut être accompagné d'un Miserere pour ce que nous aurions pu et dû mieux accomplir.

Je vous invite bien sûr à rendre grâce à Dieu avec nous le 18 octobre prochain, mais aussi et surtout à continuer à bien prier quotidiennement pour les prêtres et les séminaristes de la Fraternité ; ceci afin que nous nous convertissions véritablement et que nous soyons dans notre monde complètement déchristianisé de vraiment ressemblantes images du Christ. Et soyons fidèles plus que jamais à notre liturgie extraordinaire dont les fruits ces 25 dernières années ne sont plus à montrer pour personne.

Nouvelles

Du 5 au 7 juillet dernier, nous avions oublié de le signaler, s'est déroulé au Mexique un Congrès "summorum pontificum" organisé par la FSSP et la fédération Una Voce Mexique. Le Cardinal Iniguez nous fit l'honneur de célébrer la Messe le dernier jour de ce congrès. Cette courte et belle bande annonce vous montrera quelques images de notre belle église de Guadalajara. Celle-ci un peu plus longue vous permettra, en plus de belles images, de perfectionner votre espagnol.

Le mois dernier, l'abbé Garrick Huang s'est installé de manière permanente à Montréal, deuxième ville du Canada en terme de population (et, dit-on souvent, deuxième ville francophone du monde). Il assistera l'abbé Bleau dans la paroisse traditionnelle de cette grande métropole.

En Suisse est organisé le 13 octobre prochain un pèlerinage à Einsielden pour les 25 ans de la Fraternité. Mgr Haas célèbrera une Messe pontificale dans la basilique qui sera servie par les séminaristes de Wigratzbad.

Le 18 octobre à Rome, l'abbé Berg célèbrera une Messe solennelle pour les 25 ans de la Fraternité en présence de l'abbé de Malleray, aumônier général de la Confraternité et de l'abbé Fryar, chapelain de la section anglophone. Cette messe sera "broadcastée" en direct à 11h30 sur le site LiveMass.net.

 Le lendemain, 11 séminaristes recevront la soutane et seront tonsurés à Wigratzbad, et douze autres le seront le même jour à Denton.

36 nouveaux séminaristes sont rentrés dans nos deux séminaires cette année. 20 à Wigratzbad (dont dix Français), et 16 à Denton. Gardons-les bien également dans nos prières.

Enfin, le district de France organise un congrès à Lourdes au mois de novembre pour les 25 ans de la Fraternité.

Je célèbrerai la messe à vos intentions le 3 octobre, fête de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus.

Bon anniversaire à chacun d'entre vous et que Dieu nous garde !

Abbé Hubert Bizard, FSSP