Novembre 2024
Chers amis membres de la Confraternité,
Les visites et prières au cimetière que nous sommes invités à accomplir du 1er au 8 novembre, pour obtenir une indulgence plénière pour nos défunts, nous rappellent que bientôt, notre tour viendra de reposer nous aussi sous une pierre tombale. En attendant la résurrection des corps.
La vie est courte. Bien plus courte qu'il n'y parait. Les plus âgés d'entre nous savent bien qu'hier encore, ils étaient pourtant très jeunes. Et qu'aujourd'hui, ils ont l'âge de ceux qu'ils trouvaient bien vieux il y a peu de temps.
La vie passe vite. Et même très vite. Le jour approche où il faudra rendre compte de cette vie qui sous est donnée pour préparer notre vie éternelle.
Un peu de temps ici-bas, pour une éternité ensuite heureuse ou malheureuse ; selon le choix de notre coeur.
En parcourant les allées des cimetières et en passant à côté des tombes, nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que ceux qui reposent dans un cimetière ont eu un jour notre âge ; qu'ils ont eu comme nous une famille ou un métier. Qu'ils se sont attachés à probablement beaucoup de choses sur terre. Comme nous le faisons aujourd'hui.
Ils sont maintenant passés devant le tribunal de Dieu, comme nous y passerons aussi. Sans rien prendre avec nous sinon nos bonnes actions.
Vivons de manière à "mériter" et à "amasser" pour le ciel ; même si nous ne devrons bien sûr notre salut qu'à la miséricorde de Dieu. A laquelle il faudra cependant notre participation.
Travaillons donc à aimer Dieu plus que tout, et à aimer et servir notre prochain. Car au soir de la vie, comme le dit saint Jean de la Croix, nous serons jugés sur l'amour. Nous serons jugés aussi sur nos actions. Sur nos paroles.
Faites tout par amour, dans l'amour et pour l'amour ; car c'est l'amour qui donne du prix à tout. (Sainte Marguerite-Marie).
Travaillons sans relâche à faire du bien autour de nous ; à essayer de faire aimer Dieu davantage. Ne serait-ce que par notre bon exemple.
Prions enfin bien sûr en ce mois de novembre pour les âmes du purgatoire qui attendent, pour que le ciel leur soit ouvert, la générosité des prières et bonnes actions de ceux qui sont encore sur terre. Aimons à faire célébrer des messes pour eux. Ils seront, une fois au ciel, d'une grande reconnaissance pour nous.
C'est cela aussi, la charité fraternelle qui ne s'arrête pas aux frontières de cette terre ; mais touche aussi nos frères défunts encore membres de l'Eglise souffrante.
Et prions bien sûr toujours pour la conversion des pécheurs. A commencer par la nôtre.
La messe à vos intentions sera célébrée le 1er novembre, fête de la Toussaint.
Nouvelles de la Fraternité
Nous sollicitons la grâce de vos prières pour le repos de l'âme de l'abbé Claude Michel, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre depuis sa fondation. Responsable de notre apostolat de Besançon dans les premières années de notre fondation, il avait ensuite assuré l'aumônerie de l'Institution Saint-Thomas-d'Aquin à Pontcallec. Son décès est survenu le 24 octobre, pendant que les prêtres du district de France se trouvaient réunis au même moment à Sées. Le jour même de son rappel à Dieu, entouré de plus de 90 prêtres, l'abbé Berg chantait une messe solennelle de Requiem à son intention. Deux jours plus tard, l'abbé Lion célébrait ses funérailles à Pontcallec. Ordonné prêtre en 1969, l'abbé Claude Michel avait 81 ans. Nous le confions à vos prières.
Le pèlerinage vers Notre-Dame des Marches a bien eu lieu les 21 et 22 septembre derniers dans une Suisse magnifique ! L'organisation n'avait (presque) rien à envier à celle du pèlerinage de Chartres. Beaucoup de jeunes (de Genève, Lausanne, Fribourg ou Bern) avaient répondu "Présents" à l'appel ; Wigratzbad avait envoyé quelques séminaristes suisses et la messe solennelle à l'arrivée fut célébrée par l'abbé Berg, notre Supérieur général, devant la chapelle du sanctuaire, trop petite pour pouvoir recevoir tous les pèlerins. Le rendez-vous pour l'année prochaine est déjà fixé.
Le 24 septembre, le Conseil général de la Fraternité était reçu à Rome au Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. C'est à ce dicastère romain qu'est attachée notre Fraternité depuis la disparition de la Commission Ecclesia Dei. La rencontre fut très fraternelle et bienveillante. Le Cardinal préfet de ce dicastère organisera cette année une visite apostolique de notre Fraternité ; pour apprendre à connaitre "qui nous sommes" et quelle peuvent être nos difficultés. Prions pour qu'il en sorte un grand bien ! Et même un très grand bien.
Le 5 octobre, l'abbé Ribeton, recteur du séminaire de Wigratzbad, conduisait le pèlerinage annuel au sanctuaire de Notre-Dame du Bon Secours à Saint Avold. Nos prêtres de Saarlouis étaient présents comme chaque année, en compagnie de prêtres diocésains, pour cette magnifique manifestation de prières en l'honneur de la Très Sainte Vierge Marie.
Le lendemain avait lieu en Belgique le 30ème pèlerinage vers Foy-Notre-Dame. Là encore ce fut une belle journée en l'honneur de Notre-Dame. Honneur aux organisateurs qui depuis trente ans organisent ce très beau et très priant pèlerinage. La Messe fut célébrée pontificalement à l'arrivée dans le sanctuaire par Mgr Deville, évêque en titre de Liège.
Les 12 et 13 octobre étaient fêtés les 50 ans... de messe traditionelle dans l'apostolat de saint Martin de Bréthencourt en France grâce à la persvérance d'une association de fidèles fondée en 1974. Avec une grande kermesse le samedi et une messe solennelle d'action de grâces le dimanche. Un hommage particulier à l'abbé Denis Coiffet qui fut le pionnier dans la célébration de cette messe dans cette magnifique église desservie depuis 1988 par la Fraternité. De nombreux prêtres se sont succédé et l'abbé Côme Rabany, assisté d'un diacre portugais, l'abbé Manuel Vaz Guedes, est aujourd'hui responsable de ce lieu de culte. L'abbé Brice Meissonnier, chapelain de saint Martin au milieu des années 90, célébra la messe solennelle d'action de grâces.
32 séminaristes (19 à Wigratzbad et 13 aux Etats-Unis) ont pris la soutane le 19 octobre dernier après avoir été reçus dans la Fraternité Saint-Pierre la veille. Le même jour, Mgr Haas les a tonsurés. Première étape liturgique sur la route du sacerdoce. Prions pour eux !
113 séminaristes à Wigratzbad se préparent au sacerdoce ; ils comptent sur vos prières. Ci-dessus une photo prise lors de leur dernière excursion de communauté.
Nigéria : l'abbé Van den Putten se dépense sans compter très souvent dans des tâches matérielles indispensables à la bonne vie de la mission ; la dernière en date consiste dans l'acheminement de l'eau potable d'une tour (une sorte de château d'eau) vers le couvent des soeurs, l'école, le presbytère et le grand jardin potager. Un long et laborieux projet qui devrait se poursuivre jusqu'à Noël !
22-24 octobre : les prêtres du district de France retrouvent à Sées l'abbé Berg, leur nouveau Supérieur général. Comme il y a six ans ! Une belle manifestation d'unité et de charité pendant trois jours. Nous chantons les Vêpres à la cathédrale le premier soir de ces journées sacerdotales ; et nous les chantons au Carmel florissant de Cussai le second soir.
Avec un peu de retard, vous trouverez sur le lien suivant les nouvelles du mois de juin de l'Institut Croix des Vents.
Un membre de la Confraternité a créé un groupe de Rosaire sur l'application Rosario pour la confraternité. Il suffit, pour ceux qui seraient parmi vous intéressés, de télécharger l'application et de rejoindre un nouveau groupe en spécifiant avoir un code d'invitation : 561860.