Novembre 2016

Mes bien chers amis,

Qui priera pour nous dans 50 ans? Le mois de novembre et la traditionnelle visite des cimetières où reposent nos proches nous rappellent finalement que la vie passe bien vite sur cette terre. Et que bien vite partis, nous tomberons également bien vite dans l'oubli de ceux qui nous survivront.

En passant dans les allées menant aux tombes de ceux que nous avons connus et aimés, nous longeons bien des tombes envahies par les mauvaises herbes qui ne sont visiblement plus guère visitées par personne. Combien de temps ceux qui nous ont connus prieront-ils pour nous après notre mort? La piété et l'affection que nous avons eues pour eux nous fait un devoir bien sûr de prier pour nos parents ou nos grands-parents, mais combien pensent à prier pour le repos des âmes des générations familiales qui les ont précédées? Prie-t-on d'ailleurs tous les jours véritablement pour ceux que nous avons connus et aimés, aujourd'hui peut-être au purgatoire?

L'Eglise, elle, en bonne et fidèle Mère n'oublie pas ses enfants. Elle les associe chaque jour au saint sacrifice de la Messe célébré par ses quelques 400000 prêtres, car chaque Messe est célébrée tant pour les vivants que pour les morts. Et cette même Eglise qui ne nous oublie pas nous invite, nous ses enfants sur terre, à  nous associer particulièrement à sa prière durant le mois de novembre consacré à nos chers disparus. Comme nous, ils ont eu sur terre à combattre leurs passions; comme nous parfois ils sont tombés face à la tentation et ont essayé d'aimer Dieu malgré leur petitesse. Il n'en reste pas moins que pour voir Dieu, il faut être trouvé dans un bel état de sainteté au terme de notre vie; et si nous ne sommes pas trouvés dans cet état de grand amour de Dieu qui devrait être le nôtre, alors il faudra être purifiés de nos affections désordonnées pour l'atteindre dans ce lieu qu'on appelle le purgatoire. Combien de ceux que nous avons connus y sont encore? Peut-être un de nos ancêtres dont nous portons le nom attend-il d'un de ses lointains descendants (nous), une petite prière pour entrer dans l'éternité bienheureuse. C'est aussi cela la piété familiale.

Prions donc généreusement en ce mois des défunts pour les âmes du purgatoire car un jour, ce sera probablement notre tour d'attendre la prière de ceux qui seront sur terre. Nous serons servis, dit Notre-Seigneur dans l'évangile, avec la même mesure avec laquelle nous aurons servi les autres.

Rappelons-nous enfin que chaque mois (la prochaine sera le 6 novembre), une Messe est célébrée pour les vivants et les morts de la Confraternité. Et chaque 5 novembre, tous les prêtres de la Fraternité (nous sommes presque 270) célèbrent la Messe aux intentions des défunts de la Fraternité et de la Confraternité saint-Pierre.

 

Séjour d'enfants à l'étranger

Chaque année, un certain nombre de parents de nos apostolats nous demandent s'il serait possible de trouver pour un de leurs enfants une famille d'accueil, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Il n'est pas toujours facile de répondre à ces demandes et les aumôniers des différentes branches de la Confraternité (anglophone, germanophone et francophone) se sont mis d'accord pour ces demandes auprès de leurs membres. C'est à dire que l'un d'entre vous souhaite trouver une famille d'accueil, il vous suffira de me faire savoir en m'indiquant une période, l'âge de votre enfant et le pays où il souhaiterait se rendre. L'information sera alors portée aux membres de la Confraternité de la langue désirée. Le lien se fera toujours via l'aumônier pour conserver l'anonymat des personnes (une rubrique -vide aujourd'hui- est ajoutée sur le site). Cela ne signifie pas qu'il y aura nécessairement une réponse, mais cela élargira les possibilités de trouver des familles d'accueil "dans nos idées". Soyons généreux et n'hésitons pas à recevoir les enfants des familles attachées à la Tradition comme nous le sommes. Aidons-nous les uns les autres à donner à nos enfants les meilleures possibilités d'apprentissage de langues étrangères au sein de familles attachées aux mêmes valeurs que nous. L'avenir nous dira si ce projet porte des fruits. Il ne le fera que si nous y répondons nous-mêmes et si les membres des autres pays y répondent eux aussi. C'est aussi cela la fraternité entre les membres d'une même famille. A suivre...

Nouvelles de la Fraternité

On demande vos prières pour l'abbé Calvin Goodwin (68 ans), membre de notre Fraternité aux USA (longtemps professeur dans notre séminaire de Denton), qui a été victime il y a quelques semaines d'une hémorragie cérébrale. Il se trouve toujours aux soins intensifs d'un hôpital dans un état très préoccupant.

Vous trouverez sur le lien suivant la dernière lettre aux amis du séminaire Saint-Pierre.

Sur cet autre lien, vous pourrez voir les photos des prises de soutane et tonsures au séminaire de Denton. L'abbé Caleb Insco, FSSP, a été ordonné prêtre dans la même cérémonie ( photos de sa première Messe). Sur cette même page, vous pourrez également voir les photos de la venue de l'Archevêque de Chicago, Mgr Perry, qui a prêché la retraite de rentrée au séminaire cette année.

L'abbé Guillaume Loddé me signale le lien du site internet de notre école en Vendée; école qui mérite d'être davantage connue !

Suite à de nombreuses demandes, la Fraternité Saint-Pierre a décidé de mettre en place une récollection annuelle pour couples. Celle de 2016 se déroulera les 5 et 6 novembre à l'abbaye de Fontgombault (Indre) et sera prêchée par l'abbé Stemler. Les horaires - début : samedi en fin de matinée ; fin : dimanche en fin d'après-midi - donnent  à beaucoup la possibilité de venir. Vous êtes en quête d'un peu de repos spirituel, de forces pour bien terminer l'année, inscrivez-vous, cette récollection est faite pour vous ! Renseignements et inscriptions : 09 62 11 60 89

On nous prie d’annoncer enfin la mise en place d’une messe selon la forme extraordinaire à Autun (71400), à compter du dimanche 6 novembre 2016. Elle aura lieu tous les premiers dimanches du mois, à 18h00, en la cathédrale d’Autun (chapelle latérale) et sera célébrée par l'abbé De Nedde.

Egalement une autre messe aura lieu cette fois-ci à Verdun, tous les 2èmes dimanches du mois à 10h30, chapelle capitulaire de la cathédrale. Elle sera célébrée par l'abbé Baudon de Mony.

Le site américain de la FSSP a été complètement rénové. Le district d'Amérique du Nord de la Fraternité travaille dans 44 apostolats (37 diocèses aux USA et 7 au Canada) avec 93 prêtres. A voir ici.

Les nouveaux séminaristes (14) sont arrivés à Wigratzbad au début du mois d'octobre. Parmi eux, nous comptons 6 Français. Prions pour leur persévérance comme pour cel le de tous leurs confrères dans les années supérieures.

Enfin n'oublions au moins dans nos prières pas l'ordination sacerdotale à venir le 12 novembre prochain à la cathédrale de Meaux des abbés de Bodard et Danielou.