Novembre 2012
Chers membres de la Confraternité, et confrères,
Monsieur l’abbé John Berg, Supérieur général de notre Fraternité, m’a demandé de bien vouloir assurer, à la suite de l’abbé Pozzetto, l’aumônerie de la Confraternité Saint-Pierre.
Devant vous adresser quelques lignes pour la première fois, je souhaiterais tout d’abord commencer par remercier chacun d’entre vous. Vous remercier parce que chaque jour, conformément aux statuts de notre Confraternité, vous vous êtes engagés à prier une dizaine de chapelet pour la sanctification des prêtres de la FSSP ainsi que pour les vocations, et à réciter la prière propre à notre Confraternité.
La valeur de ces prières quotidiennes ne sera connue qu’au Ciel, mais vous pouvez être sûrs qu’elles ont contribué à la rentrée des 37 nouveaux séminaristes qui sont venus frapper aux portes de nos deux séminaires il y a à peine quelques semaines.
N’est-ce pas Notre-Seigneur lui-même qui disait à ses apôtres : La moisson est grande et les ouvriers peu nombreux, priez le maître de la moisson pour qu’il envoie de nombreux ouvriers dans sa moisson.
Les prières de la Confraternité ont également pour but la sanctification des prêtres ; il n’y aura jamais assez de prières pour cette intention et l’exemple des saints prêtres dans l’Eglise nous montre tout le bien que Dieu réalise à travers ceux qui lui sont parfaitement dociles. Et il y a là encore un grand chemin à parcourir.
C’est pourquoi je vous invite à continuer à demander à Dieu bien humblement qu’il ait pitié de nous, prêtres de la FSSP, et qu’il nous donne d’être des prêtres selon son Cœur.
Saint Louis-Marie de Montfort disait dans un de ses cantiques :
Un prêtre a besoin de sagesse
Qu’il entre dans vos oraisons
Le Cœur de Jésus vous en presse,
Obtenez-lui ce don des dons
En ce mois de novembre, je me permets de confier à vos prières particulièrement les cinq membres de notre Fraternité décédés depuis sa fondation. Chaque prêtre de notre Institut est tenu d’offrir chaque année la messe le 5 novembre à l’intention des prêtres et séminaristes défunts. Parmi nos cinq premiers défunts, l’un était séminariste (l’abbé Sylvain Santer – rappelé à Dieu le 11 octobre 2000 à l’âge de 21 ans). Atteint d’un cancer depuis de nombreuses années, il rentra à Wigratzbad en 1997 ; il fut tonsuré et reçut les quatre ordres mineurs au cours des trois années passées parmi nous. Il est décédé comme il avait vécu, c'est-à-dire saintement et il fut pour tous ceux qui l’ont connu et côtoyé une grande source d’édification.
Je vous rappelle enfin que, si vous priez pour nous, les membres de la Fraternité Saint-Pierre sont invités à prier pour les membres de la Confraternité tous les jours, particulièrement lors du Saint-Sacrifice de la Messe.
Chaque mois, une messe est offerte à vos intentions ; j’ai célébrée celle du mois de novembre aujourd’hui (fête de la Toussaint), demandant à tous les saints du ciel de vous protéger ainsi que vos familles.
Malgré la distance qui nous sépare les uns des autres, soyons toujours bien unis par la prière quotidienne.
Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer lors des différentes activités qui viendront à vous être proposées, et reste en attendant à votre disposition.
Abbé Hubert Bizard