Mars 2020

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Pendant le Carême nous sommes invités à méditer sur le péché et ses conséquences ainsi que sur le prix que Notre-Seigneur a voulu payer pour le racheter. Ce prix, ce fut la Passion et la mort sur la croix du Fils de Dieu. Ce même Fils de Dieu que nous contemplions il y a à peine quelques semaines avec attendrissement en le considérant si petit dans la crèche.

Le Carême, c'est le temps liturgique qui nous conduit à la Résurrection en passant par le chemin obligé du calvaire. Car il n'y a pas d'autre chemin menant au ciel que celui que le Fils de Dieu a voulu emprunter avant nous. Soyons-en persuadés. La croix est, petite ou grande, présente dans nos vies. Par les contrariétés ou les épreuves que nous traversons. Ces épreuves et ces peines, il nous est possible de les unir à la Passion du Christ et de les déposer en particulier avec l'hostie sur la patène du prêtre à la Messe, renouvellement non sanglant du sacrifice du calvaire.

Chaque fois en effet qu'une Messe est célébrée sur terre, dans la plus humble des chapelles comme dans la plus splendide cathédrale, "c'est toute l'oeuvre de notre Rédemption qui s'accomplit à nouveau". Ne l'oublions jamais. C'est ce que nous rappelle si bien la belle secrète de la Messe du IXème dimanche après la Pentecôte. Si nous savions le don de Dieu...

Alors, n'hésitons pas à nous déplacer non seulement le dimanche, mais aussi en semaine pour recevoir toutes ces grâces de salut que le Christ répand à chaque messe particulièrement sur ceux qui sont présents. A chaque messe, nous sommes en quelques sortes au pied de la Croix, laissant couler sur nos pauvres âmes de pécheurs le Sang très précieux de Jésus.

Mais le saint sacrifice de la Messe est aussi un sacrifice d'action de grâces. 

Ainsi, chaque fois que nous assistons à la Messe, puisque nous devons nous unir au Christ s'offrant à son Père (comme la petite goutte d'eau se mêlant au vin du calice), il nous est donc aussi demandé de nous unir à son sacrifice "d'action de grâces". Rendre grâces à Dieu est en effet une oeuvre de justice, et envers Dieu il n'existe pas de plus beau moyen de le remercier que celui d'assister pieusement à la Messe.

Aujourd'hui, beaucoup de personnes sur terre ne disent jamais merci à Dieu (tout simplement peut-être car elles ne le connaissent pas) et vivent ainsi dans une grande ingratitude au moins matérielle.

Et avouons que nous qui professons être de la famille du Christ et savons jusqu'à quel point il a voulu nous aimer (jusqu'à la mort sur la croix), nous faisons pourtant souvent partie de la masse des ingrats qui oublient de le remercier. La parabole des dix lépreux de l'évangile fut dite pour nous. Et pour moi sans doute plus encore que pour vous.

Eh bien que la méditation qui sera la nôtre pendant le Carême sur la Passion nous pousse à toujours davantage dire à Dieu MERCI.

Bien souvent nous nous tournons vers Dieu pour lui demander... de l'aide. Et nous avons raison de le faire. Mais n'oublions pas pour autant de le remercier pour tout ce qu'il nous a donné, en commençant par la grâce de le connaître et de l'aimer. Remercions-le pour nous avoir donné une famille, des parents, un travail, des amis, et même des croix qui sont pour nous des occasions d'offrir quelques sacrifices à Dieu.

Remercions-le surtout pour sa grâce qui est par nature gratuite. Pour avoir fait de nous des membres de la famille divine. Pour avoir fait des mendiants que nous sommes des invités à la table du grand roi. Pour nous avoir sauvés.

Et puis enfin, cette action de grâces, étendons-la à ceux que nous côtoyons (tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens...). Disons merci à ceux qui nous entourent; à nos parents bien sûr, mais aussi à nos enfants quand ils ont rendu un service. Ils y ont droit. A la boulangère quand elle nous tend les bonnes baguettes que nous lui achetons. A ceux qui nous tiennent la porte dans le métro ou encore au facteur qui chaque matin dépose le courrier dans notre boite aux lettres. La gratitude est une question de justice et est aussi souvent une belle expression de notre charité. Le chrétien doit (devrait) être plus juste et plus charitable que les autres. Et cela peut commencer par un petit merci que peut-être nous n'avons pas assez l'habitude de donner. 

En vous remerciant du fond du coeur pour toutes vos bonnes prières et votre fidélité à soutenir par elles notre Fraternité.

La Messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 19 mars prochain, fête de Saint Joseph.

 

Nouvelles de la Fraternité

Il y avait bien longtemps que nous n'avions eu quelques nouvelles en images "animées" de l'apostolat de la FSSP au Nigéria ; l'abbé Van der Putten, responsable de notre apostolat africain, vous offre un tour de l'église; et un tour de la ferme. Avec en plus quelques nouvelles "écrites" ci-dessous.

Après l'annonce de cette "première" messe le mois dernier, voici également q uelques photos de la messe inaugurale (12 janvier) de notre nouvel apostolat allemand dans la région de la Ruhr.

Le numéro d'hiver de 32 pages de Dowry, journal anglais de la FSSP, est consultable en ligne. Il est réalisé par l'abbé de Malleray, infatigable aumônier général de la Confraternité Saint-Pierre qui prêchait du 10 au 14 février la retraite préparatoire à la réception des ordres au séminaire de Wigratzbad.

Le 15 février, deux séminaristes étaient ordonnés sous-diacres au séminaire de Wigratzbad tandis que vingt-deux autres recevaient des ordres mineurs. Une semaine auparavant, sept de leurs confrères l'étaient aux Etats-Unis.

On peut lire dans l'excellent bulletin Introibo du mois de février (de notre apostolat fribourgeois) un non moins excellent article de l'abbé Cras sur le célibat sacerdotal. On apprend également dans ce même bulletin que le 14 mars prochain, l'abbé Renard prêchera une grande recollection de Carême à Fribourg sur le très beau thème de la Croix. Le même jour, l'abbé Le Roux prêchera en France une recollection pour couple à l'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe (91410 Les Granges le Roi).

Le 2 février dernier, pour la fête de la Présentation de l'Enfant-Jésus au temple, Mgr Sample, archevêque de Portland, célébrait une Messe pontificale dans notre Paroisse romaine (photo ci-contre).

Du 2 au 13 février dernier, notre Supérieur général visitait nos apostolats mexicains (photo ci-dessous à l'issue de la messe de la Septuagésime).

Chaque été, la Mission saint François Xavier organise un camp d'évangélisation. Après le Pérou, ce fut cet été à Jocotepec au Mexique où une quarantaine de jeunes et quelques prêtres de la FSSP firent connaitre comme ils purent la Messe traditionnelle. Deux Missions sont organisées pour l'été 2020: l'une à Guadalajara au Mexique et l'autre au Pérou. Et celle de 2021 est prévue en République Dominicaine.

Sur ce lien vous trouverez les dernières nouvelles et les grands projets de notre Institut Croix des Vents en Normandie.

Le 26 avril prochain, une trentaine de prêtres et séminaristes de Wigratzbad se rendront à Duingt pour le dimanche du Bon Pasteur. Messe à 10h célébrée par le Recteur du séminaire et chantée par les séminaristes. Elle sera suivie d'un repas au bord du lac d'Annecy. Nous vous attendons nombreux !

 

Lettre aux amis de notre Mission africaine

Chers amis de notre mission,

Ici en Afrique, au Nigéria, nous travaillons dans un pays qui semble être le pays le plus corrompu du monde.

Boko Haram, une filiale de l’Armée Islamique, se déploie dans le nord du pays en semant la terreur de manière quotidienne, tuant des chrétiens tandis que le gouvernement regarde ailleurs. Le Nigeria est l’un des plus grands producteurs de pétrole du continent – produisant plus de deux millions de barils chaque jour.

Etant donnée la corruption, l’électricité n’est pas assurée de manière stable et il n’est pas rare de passer des semaines sans courant.  Il n’y a pas non plus d‘eau courante, sauf si vous êtes assez riche pour pouvoir forer votre propre puis, et les routes très primaires sont en constant besoin de réparation. A quoi il faut ajouter un système rampant de pots de vins.

La partie du pays où nous trouvons –Igbo- est Presque entièrement catholique et les délits les plus fréquents y sont les vols et les enlèvements.

Nous avons creusé un puis peu après notre arrive et chaque nuit tâchons d’y puiser assez pour remplir les quatre réservoirs de 4000 litres nécessaires pour chaque journée. Nous souhaiterions installer un système d’énergie solaire nous permettant également d’irriguer nos jardins. Le coût serait de 15000 dollars, incluant là assez de puissance pour alimenter également une chambre froide qui nous serait bien utile.

Nous avons également besoin d’une nouvelle Toyota, la nôtre fut en effet achetée en 2014 avec déjà 200000 miles à son compteur. Elle avait déjà connue un accident avant notre acquisition, et en a connu un autre depuis. Son moteur est au bord de rendre l’âme après avoir été déjà par trois fois réparé. Nous souhaiterions en acheter une directement des USA, le coût avec l’expédition revenant à plus de 25000 dollars.

La grande église construite pour l’ordination de l’abbé Charles Ike en 2017 attend ses vitraux et son carrelage…. Pour un coût de 40000 dollars.

L’Africain est connu pour son manqué d’entretien du matériel; c’est ainsi que cette année il nous faudrait refaire les toits de tous nos bâtiments, en commençant par la maison des prêtres et le grand hall de réception. Pour un coût de 5000 dollars.

Nous aidons matériellement 13 garçons de 7 à 15 ans dont nous payons tous les frais de scolarité ainsi que ceux d’habillement ou encore d’accès aux soins médicaux: coût mensuel de 1500 dollars.

Partagent également notre travail cinq jeunes hommes que nous appelons "les frères” et qui nous aident de mille manières, allant du catéchisme à l’entretien des lieux ou encore des cours qu’ils donnent aux plus jeunes ou des travaux de la ferme dont ils s’occupent. Souvent également, nous recevons d’autres jeunes gens discernant une vocation ou visitant notre apostolat.

Enfin bien sûr nous ne pouvons passer sous silence l’éternelle procession des mendiants venant chercher les largesses du cœur de l’homme blanc! Le Père Noël comme certains le surnomment!

Ainsi, quand vous donnez aux missions, sachez que l’argent offert est employé pour les besoins les plus essentiels et est extrêmement apprécié!

De temps en temps tout de même, j’emmène les garçons à la ville et leur offre une glace.

Que Dieu vous inonde de ses grâces et bénédictions pour l’année 2020.

 

Abbé Angelo Van der Putten, fssp

Pour aider nos Missions