Mars 2018
Chers amis membres de la Confraternité,
Le 19 mars prochain, nous fêterons la solennité de St Joseph sous son titre de Patron de l'Eglise universelle. Cette fête inscrite dans notre calendrier liturgique est un rappel et une invitation. Rappel parfois oublié du patronage de notre saint sur l'Eglise, et invitation à nous tourner vers lui pour solliciter son intercession auprès de Dieu envers l'Eglise aujourd'hui bien ballotée par nos péchés.
Il est intéressant de noter que le décret de proclamation du patronage de saint Joseph sur l'Eglise par le Bienheureux Pie IX en 1870 affirmait que dans les heures critiques, l'Eglise a imploré son assistance. Or, dans les temps si tristes que nous traversons, quand l’Eglise elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’enfer prévaudront contre elle, les vénérables Pasteurs de l’Univers catholique, en leur nom et au nom des fidèles confiés à leur sollicitude, ont humblement prié le Souverain Pontife qu’il daignât déclarer saint Joseph Patron de l’Eglise universelle. Ces prières ayant été renouvelées plus vives et plus instantes durant le saint Concile du Vatican, Notre Saint-Père Pie IX, profondément ému par l’état si lamentable des choses présentes et voulant se mettre, lui et tous les fidèles, sous le très puissant patronage du saint patriarche Joseph, a daigné se rendre aux vœux de tant de vénérables Pontifes. C’est pourquoi il déclare solennellement saint Joseph Patron de l’Eglise catholique.
Dans les temps troublés que nous traversons, pourquoi ne pas chaque jour nous tourner vers Saint Joseph pour lui demander avec confiance son assistance dans le gouvernement de l'Eglise? Il était d'usage (et nous le faisons toujours dans nos séminaires) de réciter lors de l'exposition du Saint-Sacrement la prière dite "à St Joseph patron de l'Eglise universelle". Il nous est toujours facile de nous plaindre de ce que nous pouvons lire ou entendre ici et là (et qui ne le fait pas?) ; il est certainement plus utile de nous tourner vers le Ciel et d'implorer cette aide dont nous avons tant besoin.
Prions en particulier pour notre Saint-Père et pour tous ceux qui portent la charge du gouvernement de l'Eglise. C'est notre devoir de catholiques envers ceux qui ont la charge de paître le troupeau. Charge que nous ne souhaiterions sans doute pas porter. Et n'oublions pas de prier également pour notre petite Fraternité. En préparation de la tenue de son Chapitre général l'été prochain -comme tous les six ans-, notre Supérieur général demande aux membres de la Confraternité des prières. Si la question d'un changement d'orientation de la FSSP n'est bien sûr pas à l'ordre du jour, l'enjeu d'un Chapitre général reste important pour une Congrégation comme la nôtre. Et nos modestes futurs Supérieurs auront besoin de grâces particulières. Que Saint Joseph nous protège, nous assiste et nous donne de rester bien fidèles à ce que Dieu attend de nous. Pour toujours travailler à rendre gloire à Dieu et à faire du bien aux âmes qui mettent leur confiance dans nos prêtres.
La messe à vos intentions sera célébrée le 19 mars prochain, fête de Saint Joseph.
Nouvelles de la Fraternité
Des prières sont demandées pour l'abbé Calvin Goodwin, FSSP, qui a reçu l'extrême onction ce lundi 26 février soir pour une hémorragie interne. Hospitalisé depuis plus d'une année suite à une AVC, sa santé est toujours précaire et il est actuellement en soins intensifs.
Le 10 février, Monseigneur Varga (de Hongrie) ordonnait six séminaristes (quatre Français et deux Allemands) sous-diacres à Wigratzbad. Les photos sont visibles ici. Le même jour aux Etats-Unis, cinq séminaristes étaient également ordonnés sous-diacres. Dont un Canadien français! Ils sont probablement les onze prêtres qui seront ordonnés en 2019. Les cinq sous-diacres de notre séminaire américain seront ordonnés diacres le 17 mars.
Le 9 juin prochain, comme l'année dernière, aura lieu en Angleterre une ordination sacerdotale dans notre apostolat de Warrington.
Vous pouvez d'ailleurs voir les lieux de messes célébrées régulièrement par la FSSP en Grande Bretagne sur cette page.
La dernière Lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France est désormais consultable.
Pour la première fois, le district de France organise une session familiale "pour les familles désireuses de passer des vacances dans un cadre spirituel" du 12 au 18 août prochain à Sées. Renseignements ici.
Toujours plus grand: le séminaire des Etats-Unis vient de faire l'acquisition d'un orgue à tuyaux pour sa chapelle.