Mai 2019
Chers amis membres de la Confraternité,
Regina coeli, laetare, alleluia! Cette invitation à notre Mère du ciel, nous allons peut-être la mettre souvent sur nos lèvres pendant le temps pascal puisque le Regina coeli remplace la prière de l'Angelus entre Pâques et la Pentecôte.
Réjouissez-vous donc, Ô Reine du Ciel, puisque celui que vous avez porté est ressuscité comme il l'avait dit!
Et dans cette courte prière nous trouvons finalement une invitation pour nous-mêmes à nous réjouir profondément. Pourquoi? Et bien là encore, parce que la victoire du Christ qui est aussi la nôtre vient d'être remportée. La vie a vaincu la mort. Dommage pour tous les ennemis de l'Eglise, pour tous les persécuteurs de toute l'histoire de l'Eglise du premier siècle à nos jours : il est peut-être possible d'envoyer les chrétiens aux lions dans l'arène et de leur mener une guerre sans merci (ils vous persécuteront avait promis Jésus à ses disciples), de ricaner d'eux et de les tourner en ridicule dans la presse ou dans les médias audiovisuels, la victoire est cependant acquise.
Aussi compliquée que puisse être la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons l'assurance que celle-ci ne sera que pour un temps puisque le Christ, notre tête, est ressuscité. Ne savez-vous pas que vous êtes les membres du Christ nous répète si souvent saint Paul; et ces membres sont appelés à rejoindre leur "Tête" au ciel. Nous savons donc avec certitude que si nous sommes fidèles à Notre-Seigneur, et bien nous ressusciterons avec lui pour partager sa gloire avec tous ceux qui nous ont précédés et qui lui ont aussi été fidèles.
Et puis, nous devons également nous réjouir de la réjouissance de ceux qui nous sont chers, n'est-ce pas? Nous serions de mauvais compagnons si, passant un temps avec une personne heureuse, nous ne cessions de faire pourtant la tête du fait de nos propres soucis. La charité nous demanderait ici de faire un effort pour essayer de sourire et de nous réjouir un peu du bonheur de la personne aimée.
Alors, réjouissons-nous avec Notre-Dame et tous les saints et anges du ciel durant ce beau temps pascal. Essayons durant les cinquante jours séparant Pâques de la Pentecôte de sourire, même quand peut-être les circonstances d'ici-bas nous inviteraient au contraire. Comme ces chrétiens des premiers siècles dont on disait qu'ils allaient au martyr comme d'autres auraient été à des noces.
Sourire par égard à la joie du ciel; une peu comme une bonne maman, soucieuse quant à telle ou telle difficulté, sourit pourtant à son enfant qui est lui tout heureux dans son petit monde sans préoccupations.
Si nous croyons (et tout se réduit souvent à un problème de foi, d'espérance et de charité) à la joie actuelle si profonde des habitants du ciel; si nous espérons que ce ciel soit bientôt nôtre -encore un peu de temps allons-nous entendre si souvent dans nos évangiles des dimanches précédant la Pentecôte-; et enfin et surtout, si nous aimons cette Reine du ciel qui, comme le disait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, est plus Mère que Reine, alors réjouissons-nous avec elle!
Loin d'un volontarisme forcé, la joie (la vraie joie profonde qui ne passe pas) devrait être le signe de reconnaissance de ceux qui se savent aimés si merveilleusement.
Manifestons-la autour de nous, car c'est ce dont notre monde a le plus besoin: la bonne nouvelle du salut! Nous croyons en la résurrection; fermement; et elle annonce la nôtre à venir.
La Messe à vos intentions sera célébrée le 11 mai.
Nouvelles de la Fraternité
Le 30 mars dernier, 9 séminaristes (dont 7 pour la Fraternité) étaient ordonnés diacres dans notre séminaire américain par Mgr Perry, évêque auxiliaire de Chicago. Le 25 mai prochain, ce sera au tour de sept séminaristes de Wigratzbad d'être ordonnés diacres des mains de Monseigneur Aillet. Prions pour eux!
Le 31 mai: ordination sacerdotale de l'abbé Luc Poirier de la Fraternité dans la cathédrale d'Ottawa.
Vous trouverez sur ce petit lien quelques nouvelles en images de l'apostolat de l'abbé Berg à Providence aux Etats-Unis.
Le District de France organise une collecte pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
L'Espérance a besoin de vous !
Par l'abbé Christophe Joly, diacre en apostolat à l'Institution L'Espérance
Au coeur du bocage vendéen, à 30 kilomètres de La Roche sur Yon, L'Espérance est l’une des écoles dirigée par la FSSP, allant du primaire à la terminale. Elle dispose d'un internat pouvant accueillir jusqu'à 90 élèves. On dénombre environ 160 élèves et exclusivement des garçons à partir de la 6ème, dont environ la moitié de demi-pensionnaire.
La particularité de l'Espérance est d'être un établissement scolaire sous-contrat, ce qui permet de proposer des frais de scolarité plus accessibles aux familles. Les relations entre les élèves et l’encadrement y sont aussi très familiales.
Un prêtre de la FSSP en assume la direction assisté par un directeur académique expérimenté pour l’aspect scolaire. Deux autres prêtres et un diacre assurent l’aumônerie et participent à l'encadrement des garçons.
Les cours sont dispensés par des professeurs de l'éducation nationale qui ont motivé leur candidature et qui adhèrent au projet scolaire, humain et spirituel de l'école. Le volume des classes est réduit, favorisant ainsi le suivi de chaque élève.
La vie spirituelle y trouve une place entière et prépondérante : les cours de catéchisme sont intégrés dans l'emploi du temps, et les prières du matin, du soir, ainsi que les bénédicités avant les repas ponctuent la journée des élèves. De plus, il est proposé pour ceux qui le souhaitent d'assister à la messe célébrée chaque jour à la chapelle de l’école, de venir au Salut du Saint-Sacrement une fois par semaine ou encore de prier collectivement le chapelet chaque soir. Des créneaux de confessions sont proposés chaque jour et une soirée de récollection, prêchée par un prêtre extérieur, est organisée avant les vacances pour préparer aux grandes fêtes liturgiques. Il est également proposé aux élèves de se préparer et de recevoir les sacrements (Baptême, Confirmation) ou de faire leur Profession de foi.
Les garçons ont tout loisir de se dépenser physiquement et de prendre l'air durant les récréations avec un parc de 8 hectares et durant les séances de sport. Ils sont fortement encouragés à la pratique du rugby qui forge la cohésion, l'esprit de discipline et le goût de l'effort. Des matchs sont organisés régulièrement avec d'autres écoles et l'équipe de l'Espérance se défend plutôt bien. Les minimes et les juniors se sont récemment qualifiés pour les championnats de France de l’UGSEL et au lycée comme au collège la préparation est intense.
L'Espérance est l'unique école traditionnelle sous contrat, c'est un défi ambitieux et ô combien exaltant qui mérite d’être davantage connu et encouragé !
Pour poursuivre et améliorer encore cette œuvre, l'Espérance doit miser sur l'avenir et assurer sa pérennité. Pour cela un gros chantier d'entretien et d'amélioration des infrastructures en place a été décidé (salles de classe, dortoir, sanitaires, terrains de sport, chapelle...).
Par vos dons vous pouvez contribuer directement à cette opération de grande envergure : une petite partie des fonds a déjà été trouvée par les subventions et nos plus fidèles donateurs, mais l’actualité nous pousse à voir plus loin avec votre secours !
Faites connaître et priez surtout pour que cette école continue à assurer sa lourde tâche d’éducation auprès des plus jeunes afin qu’ils deviennent les hommes dont notre patrie a tant besoin !
Institution L’Espérance
Bourdevaire
85110 Sainte-Cécile
tél: 02 51 40 24 86
A lire aussi, Concours DRAC, bravo aux élèves de l'Espérance!
Vous pouvez aider financièrement l'Espérance:
- par chèque libellé à l'ordre de "ASLM_ Institution L'Espérance"
IBAN: |
FR76 1551 9390 0200 0207 5590 158 |
BIC: |
CMCIFR2A |
- par virement bancaire:
Vos dons sont déductibles des impôts, un reçu fiscal vous sera adressé.