Mai 2018
Chers amis membres de la Confraternité,
Nous voici à nouveau à la veille d'un nouveau mois consacré particulièrement à la Très Sainte Vierge Marie. Dans la vie civile, pour manifester notre affection à ceux qui nous sont chers, nous fêtons leurs anniversaires et pour honorer les "grands personnages" de notre histoire ou les "grands évènements", nous rappelons également chaque année les dates particulières de ceux-ci par des commémorations qui nous permettent de ne pas oublier et de manifester notre gratitude pour leurs actions. L'Eglise ne fait pas autrement avec son calendrier liturgique où elle rappelle à notre souvenir les fêtes des saints et les grands mystères de la vie de notre Sauveur. Dans ce calendrier, la Très sainte Vierge Marie tient une place toute particulière. Si les saints ont en général comme date de fête celle de leur mort ou entrée au ciel (dies natalis ou jour de naissance ou ciel), la sainte Vierge elle possède en plus des samedis de féries qui lui sont consacrés de nombreuses fêtes tout au long de l'année: le saint Rosaire, Notre-Dame de Lourdes, l'Assomption, le Coeur immaculé de Marie, l'Annonciation, le saint Nom de Marie, la Nativité de la sainte Vierge et d'autres encore. Il n'est pas d'église où l'on ne trouve un autel qui lui est dédié et souvent dans nos villes et villages, nous voyons sa statue orner nos chemins près de laquelle souvent d'ailleurs une bonne âme a déposé quelques fleurs pour lui rendre hommage.
Il faudrait qu'il en soit de même dans nos vies et que, comme l'apôtre saint Jean, nous prenions comme il est dit de lui de l'Evangile, Marie chez nous. Elle nous a été donnée pour Mère du haut de la Croix et la liturgie se plait à appeler son Fils le "primogenitus", le premier né, manifestant ainsi non pas qu'elle ait eu d'autres enfants sur terre, mais que nous sommes nous aussi ses enfants à la suite de Jésus-Christ son premier né.
Dans la vie très impressionnante de la petite Antonietta Meo, la plus jeune vénérable de l'Eglise non martyre, nous trouvons une véritable et très simple dévotion à la sainte Vierge. Cette petite fille qui achèvera sa vie à sept ans écrivait dans sa dernière lettre à Jésus: Cher Jésus, dis à ta petite maman que je L’aime et que j’ai hâte d’être votre voisine. Nous trouvons ici un écho de ce qu'écrivait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus quelques années auparavant dans son poème, Pourquoi je t'aime ô Marie:
Bientôt je l’entendrai cette douce harmonie
Bientôt dans le beau Ciel, je vais aller te voir
Toi qui vins me sourire au matin de ma vie
Viens me sourire encore… Mère… voici le soir !…
Je ne crains plus l’éclat de ta gloire suprême
Avec toi j’ai souffert et je veux maintenant
Chanter sur tes genoux, Marie, pourquoi je t’aime
Et redire à jamais que je suis ton enfant !…
Profitons de ce mois à nous donné une nouvelle fois pour manifester notre affection à la sainte Vierge en lui offrant notre chapelet quotidien. Laissons-lui choisir elle-même les intentions qui lui sont chères et intercéder par le biais de nos petits Ave répétés pour les âmes qu'elle connait qui en ont le plus besoin.
Que chacune de nos communions se fasse par elle car c'est elle qui a été choisie par Dieu pour nous donner Jésus il y a 2000 ans. Qu'elle prépare nos coeurs à sa réception et qu'elle nous aide dans notre action de grâces à trouver les mots les plus justes pour dire au Seigneur toute notre adoration.
C'est un peu ce qu'écrivait à Jésus la Vénérable Antonietta la veille de sa première communion: Dis à la petite Sainte Vierge que Je désire te recevoir de ses mains [...] Viens, mon Jésus, viens chez ta petite Antonietta.
La Messe à vos intentions ce mois-ci sera célébrée le 13 mai, anniversaire de la grande apparition de Fatima.
Nouvelles de la Fraternité
Le 5 mai prochain, six séminaristes dont quatre Français seront ordonnés diacres à Wigratzbad. Prions pour eux.
Vous êtes invités à regarder cet album de superbes photos de la Messe solennelle de Pâques à la Basilique saint Just de Lyon où notre Supérieur général officiait. Avec en prime la bénédiction des oeufs...
Vous trouverez sur ce lien la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France.
Un nouvel apostolat s'ouvre à nouveau aux Etats-Unis dans le diocèse de Philadelphie à Conshohocken. Il débutera le 1er août prochain.
Vous êtes invités à prier pour les dix diacres qui seront ordonnés prêtres le 26 mai prochain aux Etats-Unis.