Mai 2016
Bien chers membres de la Confraternité,
Dans nos vies ici-bas, nous le savons par expérience, un grand nombre de nos actions, bonnes ou mauvaises, se font par "habitude". Pour donner quelques exemples, nous savons que si nous prenons l'habitude de dire notre prière du soir, elle sera en général faite. Par contre, si pour des raisons de manque de temps le matin, nous prenons l'habitude -la mauvaise habitude!- d'oublier notre prière du matin, elle sera habituellement voire presque toujours omise. N'est-ce pas vrai? Il en va de même de nos occupations profanes: combien prennent l'habitude d'accomplir telle activité chaque semaine ou chaque jour et de fait l'accomplissent ainsi avec régularité. Cela peut aller de ce que l'on fait "habituellement" en rentrant du travail et qui de fait se répète presque tous les soirs, à nos activités du samedi matin (la grasse matinée?) ou celles du dimanche après-midi. Nous sommes liés aux habitudes que nous prenons, pour le meilleur ou pour le pire. C'est ainsi que la vertu peut se définir en "disposition habituelle à faire le bien", alors qu'un vice sera lui une "disposition habituelle à faire le mal".
Ainsi, les membres de la Confraternité s'engagent à dire chaque jour des prières particulières, qui deviendront du fait de l'habitude faciles à accomplir, comme parties intégrantes de notre vie.
Une habitude que nous pourrions prendre et qui serait extrêmement fructueuse, tant pour nous que pour nos familles, serait d'assister au moins une fois chaque semaine au Saint Sacrifice de la Messe. Pourquoi? Eh bien parce que c'est de la Croix que tout découle. Nous devons dans nos vies nous rappeler le primat de la grâce et en particulier nous souvenir que sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Quand je serai élevé de terre disait Notre-Seigneur à ses apôtres (parlant de la Croix), j'attirerai tout à moi. Pourquoi ne pas se laisser attirer?
Le Saint Sacrifice de la Messe est le renouvellement du sacrifice de la Croix de manière non sanglante; les mêmes fruits répandus le premier vendredi saint sont à chaque offrande de la messe à nouveau répandus sur terre, en particulier sur les âmes qui se rendent au pied du calvaire, ici au pied de nos autels. Voulons-nous en profiter? Les semaines, les mois et même les années passent et nous profitons trop peu des grâces innombrables que le Sauveur veut nous accorder. Non pas par mépris bien sûr, mais par manque de résolution ou par manque de considération.
Transportons-nous en esprit à notre jugement particulier au terme de notre vie: serions-nous heureux alors de pouvoir nous dire que chaque semaine, nous avons assisté, en plus du dimanche, à la sainte Messe? Que nous nous sommes rendus à ce rendez-vous d'amour où le Sauveur nous attendait? Que nous y avons puisé les forces de nos semaines pour nous et pour nos familles? Que nous avons prié pour nos pays respectifs, pour l'Eglise, pour les vocations? ou serons-nous honteux de ne pas avoir fait finalement cet effort alors que si nous l'avions voulu, nous aurions très bien pu le faire?
Seul le premier pas compte... choisissons un jour où nous pourrions essayer de nous rendre à la messe et essayons de renouveler cela chaque semaine; nous nous rendrons compte que finalement, cela n'est pas si compliqué que cela et que cela rentre dans le cadre d'une nouvelle (belle) habitude; la récompense sera immédiate; sans même parler des grâces invisibles à nos yeux que Dieu versera sur notre âme, nous aurons certainement la belle "sensation" d'avoir accompli quelque chose de grand et de beau, car nous sommes heureux quand nous avons accompli quelqu'effort pour Dieu. C'est ainsi que Dieu prendra une place plus grande dans notre semaine et donc dans notre vie; que nous l'honorerons dans son Sacrifice (combien ne reconnaissent pas assez la grandeur de celui-ci...) et que nous attirerons des grâces sur nos familles qui en ont bien besoin dans ces temps si troublés.
Aux grands maux les grands remèdes, allons à la Messe, et si possible en famille! Une famille qui prie est une famille qui vit. C'est un travail à long terme et dans quelques années vous bénirez le jour où vous aurez pris cette belle décision qui portera ses fruits dans l'éternité.
La Messe du mois de mai sera célébrée à vos intentions le 5 mai, fête de l'Ascension de Notre-Seigneur.
Que Dieu nous donne de nous sanctifier un peu plus tous les jours.
Nouvelles de la Fraternité
Vous trouverez sur ce lien les photos de la Messe du Bon Pasteur célébrée à l'église Saint Eugène de Paris par l'abbé Arnaud Renard. L'occasion pour nos séminaristes de rencontrer de nombreux fidèles bien édifiants!
La nouvelle lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France est visible sur la page qui lui consacrée.
Sur cet autre lien, les photos de la dévotion des Quarante-heures dans notre séminaire américain.
Ce mois-ci, le 28 mai, seront ordonnés prêtres quatre diacres de notre séminaire américain. L'ordination sera conférée par Monseigneur Bruskewitz dans la cathédrale d'Omaha. Les ordinands sont tous natifs des Etats-Unis cette année. Ne les oublions pas dans nos prières et demandons à Dieu de nombreuses et belles vocations sacerdotales. Our Lady of Guadalupe seminary abrite aujourd'hui 79 séminaristes. Les photos de la cérémonies seront visibles sur ce lien.
Le 7 mai, 11 sous-diacres seront ordonnés diacres à Wigratzbad, parmi lesquels six Français, un Polonais, deux Tchèques, un Russe, un Allemand. L'ordination sera conférée par Monseigneur François Bacqué. L'avant-veille, le séminaire se rendra à l'abbaye de Birnau au bord du lac de Constance, pour servir la Messe pontificale célébrée comme chaque année par Mgr Huonder, évêque de Coire.
Rappel: le 18 juin prochain auront lieu à Auxerre (cathédrale) les ordinations sacerdotales de quatre prêtres français. Venez nombreux!
Sur ce site (il n'est pas nécessaire de parler allemand pour admirer les photos), vous pourrez voir quelques belles images de notre église saint Sébastien à Salzburg en Autriche où nous sommes installés depuis 1988. Deux prêtres desservent cet apostolat.
Pour le pèlerinage de Pentecôte, le séminaire de Wigratzbad conduira une trentaine de séminaristes sur les routes de Chartres; nous recherchons quelques personnes qui pourraient accueillir la veille du pèlerinage un séminariste ou un prêtre étranger sans logement à Paris. Dans la mesure du possible bien entendu! L'occasion peut-être pour vos enfants de pratiquer pendant une soirée une langue étudiée à l'école... Voir annonce ici. |