Mai 2014
Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,
Le mois de mai nous invite à nous tourner d’une manière toute particulière vers la Sainte Vierge. Toute particulière, car nous sommes de fait toute l’année –et non seulement au mois de mai- invités à nous adresser avec confiance à Notre-Dame, que Jésus nous a donné pour mère au pied de la croix. La Sainte Vierge est donc notre Mère ; elle l’est d’ailleurs, pour être précis, depuis l’Incarnation, jour où elle devînt la Mère du Christ. Et comme le Christ est la tête du Corps mystique dont nous sommes les membres, et bien Notre-Dame ne peut pas être la Mère du Christ sans être de fait la nôtre.
Sa maternité nous incite à nous tourner vers elle avec une grande confiance, car quels sont les petits enfants qui n’ont pas confiance ici-bas en leur mère ? Une confiance même sans borne qui se manifestera physiquement par ce reflexe qu'ils ont de mettre leur petite main dans la sienne, ou de se blottir dans ses bras. Et bien comme Mère, Notre-Dame a un souci réel et profond pour ses enfants que nous sommes beaucoup plus grand que ne serait celui de toutes les mères d'ici-bas réunies ; et comme Reine du ciel, elle possède de plus,la puissance nécessaire -là encore, beaucoup plus grande que celles de toutes les mères d'ici-bas réunies- pour nous obtenir tout ce qu’elle veut nous donner comme Mère. Elle est plus puissante qu'une armée rangée en bataille nous disent les Ecritures.
Alors, avec cette confiance des tous petits (si vous ne devenez comme des petits enfants) pour lequels tout est finalement si simple, offrons-lui quotidiennement cette couronne de roses qu’est notre chapelet. Mettons-y de belles intentions (surtout spirituelles) et rappelons-nous de ces paroles de Soeur Lucie en 1957 :
La Ste Vierge a dit a mes cousins et à moi-même que Dieu donne deux derniers remèdes au monde, à savoir le Saint Rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Ce sont les deux ultimes remèdes, ce qui veut dire qu’il n’y en aura pas d’autres.
La Très Sainte Vierge en ces derniers temps que nous vivons a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle sorte qu’il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations ; il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il que nous ne puissions résoudre par la prière du Saint Rosaire. Avec le Saint Rosaire, nous nous sauverons, nous nous sanctifierons, nous consolerons Notre Seigneur et nous obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes.
Nouvelles de la Fraternité
- Les ordinations sacerdotales des séminaristes formés à Wigratzbad auront lieu cette année en France dans la cathédrale de Chartres, le samedi 28 juin à 9h30. Les futurs prêtres sont les abbés Olivier de Nedde, Jean de Massia, Thibaut Paris et Pierre de Montlaur. Il devrait y avoir assez place pour tout le monde!
- Le 31 mai, sept prêtres seront ordonnés aux Etats-unis pour la Fraternité Saint-Pierre; le même jour à Wigratzbad, dix séminaristes (dont neuf pour la FSSP) seront ordonnés diacres en Bavière.
- Au mois de septembre prochain, notre Communauté de Lyon déménage et assurera sa liturgie dans la très belle église Saint Just (photo ci-contre).
- Le district de France vous propose un nouveau CD (chant des Complies). Voir la bande annonce sur ce lien. Pour le commander, cliquez sur ce bon de commande en ligne.
- Le 9 mars dernier, le Cardinal Cyprien Lacroix a visité notre apostolat de Québec à l'invitation de l'abbé Pierre-Henri Gouy.
- Vous trouverez sur la page des nouvelles du séminaire les photos de la semaine sainte à Wigratzbad, et aussi surtout celles de la Messe chrismale célébrée selon la forme extraordinaire dans le diocèse de Vaduz. Une cérémonie très belle ou participent autour de l'évêque du diocèse 12 prêtres en chasuble, 7 diacres en dalmatique et 7 sous-diacres en tunique. Avec les autres ministres sacrés d'une messe pontificale au trône, cela faisait 32 ministres sacrés en ornement dans le choeur! Le service liturgique était assuré par le séminaire.
- Enfin, la lettre aux amis du district de France est également disponible ici. Celle du district d'Allemagne ici.
Je célèbrerai la Messe à vos intentions le 5 mai, fête de St Pie V.
En vous souhaitant à tous un saint mois de Notre-Dame et un beau temps pascal.
Abbé Hubert Bizard