Mai 2013
Bien chers membres de la Confraternité Saint-Pierre,
Il y a quelques jours à Rome, le Pape François rappelait que derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : « Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9,38).
Les vocations naissent dans la prière et de la prière; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. J’aime à le souligner aujourd’hui, en la « Journée mondiale de prière pour les vocations ».
Nous pouvons penser bien sûr, pour donner deux illustrations parmi des milliers d'autres, aux exemples frappants de Mgr Ketteler, ou encore à celui des Mères de Monferrato.
L'un des buts de notre Confraternité est justement de prier pour obtenir des vocations sacerdotales. Soyons bien persuadés que notre prière est efficace et importante. Efficace, car Dieu écoute celui qui prie avec persévérance. Aussi basse que soit la terre, disait St Augustin, aussi élevé que soit le ciel, Dieu entend néanmoins la prière de l'homme.
Cette prière pour les vocations est enfin terriblement importante et urgente, cinquante ans après les grands bouleversements dans l'Eglise et l'effondrement conséquent des vocations dans nos pays anciennement chrétiens. Un prêtre écossais en visite dernièrement à Wigratzbad avec quatorze autres prêtres anglais nous disait tristement qu'il n'y avait plus aujourd'hui de séminaire en Ecosse. Combien de séminaires ont ainsi fermé leurs portes depuis le dernier Concile ?
Le 25 mai prochain, cinq séminaristes (dont quatre Français) seront ordonnés diacres à Lindau (Bavière) par Mgr Bacqué, ancien Nonce aux Pays-Bas. Ils seront ordonnés prêtres dans un an. Mgr Bacqué était déjà venu donner le sacrement de confirmation dans notre église d'Amsterdam (église érigée au mois de janvier dernier en paroisse personnelle pour la FSSP).
Le 1er juin prochain, cinq séminaristes seront ordonnés prêtres dans notre séminaire américain. Un sixième (de nationalité italienne) le sera quelques semaines plus tard à Rome dans notre paroisse de la Trinité des pèlerins, quelques jours avant les cinq ordinations sacerdotales de Wigratzbad. Deo gratias.
Nous pouvons également nous réjouir de la consécration le 26 mars dernier de l'église (construite par nos soins) de notre apostolat de Denver aux Etats-Unis.
C'est au tour de notre apostolat de Houston (Texas) de construire une église (voir projet ci-dessous) sur un terrain de 16 hectares offert à la FSSP. L'abbé Van Vliet, FSSP, en charge de ce gigantesque projet avait déjà été le maître d'oeuvre de la construction de notre séminaire (image ci-dessus).
L'intention particulière de prière (commune avec la branche germanophone de la Confraternité) du mois de mai sera le pèlerinage de Chartres.
Je célèbrerai d'ailleurs la messe à vos intentions le dimanche de la Pentecôte au bivouac de Choisel (au petit matin, sous les tentes prévues pour les messes privées).
Le pèlerinage de Pentecôte sera, je l'espère, l'occasion pour moi de rencontrer certains d'entre vous. Une quarantaine de séminaristes de Wigratzbad seront présents sur cette route de Chartres.
En vous souhaitant un très saint mois de Marie et en vous remerciant encore pour vos prières quotidiennes.
Abbé Hubert Bizard
P.S.: Des photos de la messe chrismale célébrée par Mgr Haas au mois de mars sont disponibles ici.