Juin 2024

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous voici à la veille du mois que l'Eglise consacre au Sacré-Coeur de Jésus ; et également à quelques jours de la grande solennité du Coeur de Notre-Seigneur.

Cette effigie du Sacré-Coeur, nous aimons la représenter sur nos drapeaux lors de nos pèlerinages.

Nous souhaiterions encore (avec raison) qu'elle règne sur nos nations.

Ne sommes-nous pas d'ailleurs tous un peu des "Vendéens" dans l'âme, de par l'admiration que nous avons pour ceux qui il y a deux siècles et demi ont su se lever et coudre sur leur poitrine l'emblème du Coeur de Jésus ?

Mais posons-nous la question de savoir si ce Coeur de Jésus, que nous voulons voir régner "partout", règne déjà véritablement dans nos coeurs.

Quels sont donc les qualités de ce Coeur de Notre-Seigneur ?

L'Eglise nous en donne un aperçu à travers les litanies du Sacré-Coeur qu'elle propose à notre dévotion.  Ces invocations nombreuses, choisies avec soin par l'Eglise, nous rappellent ainsi par exemple que le Coeur de Notre-Seigneur est patient et miséricordieux. Qu'il est encore libéral envers tous ceux qui l'invoquent. Ou encore, qu'il a été obéissant jusqu'à la mort. Pour nous limiter à quatre points.

Cultivons-nous toujours (à notre petite mesure) dans nos coeurs les mêmes vertus de patience, de générosité, d'obéissance ou de miséricorde ?

Vouloir être des disciples du Sacré-Coeur, ou encore souhaiter voir le Coeur de Notre-Seigneur régner en nos âmes, c'est aussi vouloir que ses vertus deviennent les nôtres.

Il ne s'agit pas d'être seulement des admirateurs, mais il faut être des disciples.

Dans l'examen de notre conscience qu'il est bon de pratiquer quotidiennement, essayons de voir avec courage quels sont les défauts qui reviennent le plus souvent au cours de nos journées. Et ensuite de prendre des résolutions "concrètes" pour nous en corriger.

Demandons au Coeur de Notre-Seigneur qu'il façonne notre coeur à son image. "Changez mon coeur contre le Vôtre" disait le cantique que nous chantions naguère.

Qu'il nous donne surtout, ce Coeur percé à cause de nos péchés, d'aimer ; parce que tout est là.

Aimer en vérité. Avec ordre.

C'est-à-dire, aimer Dieu par-dessus tout. Et aimer son prochain par amour pour Dieu.

Demandons enfin, en ce mois des ordinations sacerdotales pour notre petite Fraternité, des prêtres selon le Coeur de Jésus.

Nous vous donnons rendez-vous avec nos séminaristes français de Wigratzbad le 7 septembre à Paray-le-Monial. La ville par excellence du Sacré-Coeur. Nous y ferons un beau pèlerinage. Puissent nos coeurs devenirs davantage conformes à celui de notre Maître.

La messe à vos intentions sera célébrée le 10 juin.

 

 

 

Nouvelles de la Fraternité

 

Du 6 au 16 mai, l'abbé Komorowski s'est rendu au Nigéria. Il a pu voir les progrès de notre petite école. Quelques jours plus tard, l'abbé Van der Putten, responsable de cet apostolat, laissait au Nigéria l'abbé Charles Ike (premier prêtre nigérien de notre Fraternité) pour venir péleriner sur les routes de Chartres. Vous pourrez apprécier sur cette petite vidéo la qualité du chant polyphonique de notre chorale locale, enregistrée lors d'une messe solennelle célébrée par notre Supérieur général. Il était assisté par l'abbé Ike (remplissant l'office de diacre) et l'abbé Van der Putten (remplissant l'office de sous-diacre).

 

Le 9 mai, pour la fête de l'Ascension, le séminaire chantait la messe dans la grande église de Birnau au bord du lac de Constance.

18-19-20 mai : "Chartres sonne, Chartres t'appelle" ! 77 prêtres et plus de 60 séminaristes de notre Fraternité se sont rendu sur la route de Chartres pour le grand pèlerinage de Pentecôte. La belle messe du dimanche de la Pentecôte est visible sur ce lien.

Le 18 mai, le Cardinal Mamberti, Préfet de la Cour suprême de la signature apostolique à Rome donnait le sacrement de confirmation de notre paroisse romaine.

Le 25 mai, c'était au tour du Cardinal Woelki, cardinal archevêque de Cologne, de confirmer 35 personnes dans notre apostolat de cette ville en Allemagne.

Le 29 mai seront ordonnés prêtres aux Etats-Unis onze séminaristes. Quelques jours auparavant, Mgr Finn bénissait les calices des nouveaux prêtres. Sur  cette vidéo vous pouvez les entendre, encore diacres, chanter les litanies de la sainte Vierge.

Le 15 juin prochain, sept diacres (1 Français, 1 Tchèque, 1 Portugais, 3 Allemands et 1 Hongrois) seront ordonnés prêtres dans l'église paroissiale de Lindenberg près de Wigratzbad. Prions pour eux et rendons grâces à Dieu pour les vocations qu'Il nous donne  !

Vous trouverez tous les renseignements regardant le pèlerinage de rentrée sur ce site. Avec la possibilité de vous inscire dès maintenant. Nous vous attendons nombreux le 7 septembre prochain.