Juin 2020

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Nous voici dans le beau mois du Sacré-Coeur, ce mois où nous sommes invités à contempler ce Coeur adorable du Sauveur, qui n'a rien épargné pour nous sauver.

Et nous pouvons tout de suite nous poser cette question: et nous ? Que sommes-nous prêts à donner ou à sacrifier pour Dieu ou pour notre prochain ? Dans les oraisons liturgiques de notre missel, nous trouvons souvent exprimée l'idée que nous devons apprendre à nous séparer ou à nous détacher de "ce qui passe" pour nous attacher à "ce qui demeure". Et ce détachement est très couteux, car nous aimons posséder. L'instinct de propriété est grand en nous. C'est visible dans les choses matérielles depuis le plus jeune âge. Et c'est également très réel dans les responsabilités, charges, offices, amitiés -même dans le clergé si cela peut vous rassurer- ("c'est ma paroisse", "mon école", ou "ma famille favorite" pourra penser parfois le prêtre).

Et pourtant, toutes ces choses matérielles, toutes ces responsabilités, toutes ces amitiés mêmes qui peuvent être les nôtres (aussi belles et grandes soient-elles) sont relatives et doivent pouvoir être abandonnées ou données à d'autres si Dieu le demandait. Car il faut être prêt à tout quitter pour le suivre. Et celui qui n'y est pas prêt, n'est pas digne du Seigneur, c'est l'évangile.

Le Seigneur comme toujours nous montre l'exemple; vrai Dieu et vrai homme, il n'a rien épargné ici-bas pour nous sauver et il a versé jusqu'à la dernière goutte de son sang pour nous racheter ; du haut de la croix encore, dépouillé de ses vêtements, il ira même jusqu'à donner à saint Jean l'unique bien qui lui restait: sa très sainte mère.

Peut-être ce mois de juin pourrait-il nous voir faire un effort particulier quant au détachement des choses de ce monde ? Sans prétendre vouloir vivre comme des chartreux, rappelons-nous cependant que nous sommes ici-bas des dépositaires ou des intendants, et que foncièrement, tout appartient à Dieu.

Ne soyons pas avares de ce que nous possédons mais servons-nous-en au contraire pour faire le bien et acquérir des mérites pour le ciel. Ne soyons pas également jaloux de ce que les autres possèdent, mais remercions-en Dieu pour eux.  Comme dans la médecine ancienne où l'on pratiquait souvent la saignée pour se libérer d'humeurs mauvaises, pratiquons parfois sur nous-mêmes des petites saignées matérielles ou spirituelles en partageant de bon coeur ce qui nous appartient ; il y a là une véritable petite imitation du Christ qui n'est pas venu pour être servi (ou se servir), mais pour servir. Et pour donner sa vie.

Soyons généreux!

Dans les mois difficiles qui s'annoncent, tâchons de nous aider les uns les autres et de pratiquer cette belle vertu de charité. Tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens....

La messe à vos intentions sera célébrée le 14 juin prochain.

 

Nouvelles de la Fraternité

Etant données les restrictions actuelles, deux sous-diacres (un Français et un Allemand) ont été ordonnés diacres le 23 mai dernier dans la "petite" chapelle intérieure du séminaire de Wigratzbad par Mgr Gullikson, nonce apostolique en Suisse. Le lendemain, il ordonnait dans cette même chapelle cette fois-ci quatre prêtres (trois Allemands et un Autrichien). A défaut d'un grand nombre de personnes présentes pour ces cérémonies, le recueillement était lui par contre bien visible.

Le recours fait au Conseil d'Etat par la FSSP ainsi que la plupart des autres communautés Ecclesia Dei (entre autres) contre l'interdiction de culte public a obtenu gain de cause le 19 mai dernier. Il permettra une reprise des messes publiques dans toute la France une dizaine de jours avant la date prévue, et mit en évidence le sectarisme laïque dont a fait preuve l'Etat dans cette affaire.

Le 1er juin auront lieu les ordinations sacerdotales (4 prêtres américains et un prêtre mexicain) et diaconales (cinq diacres américains -dont deux jumeaux- et un diacre mexicain) dans notre séminaire américain.

Le 27 juin , trois séminaristes français seront ordonnés prêtres dans la cathédrale de Laon en France au cours d'une cérémonie où très probablement le nombre de participants sera limité.

Le 8 août, fête du Saint Curé d'Ars, deux autres séminaristes (un Australien et un Néo-Zélandais) seront ordonnés prêtres dans la cathédrale de Sydney.

Les dernières (bonnes) nouvelles de Colombie sont arrivées. A lire ici.

Sur ce petit lien, vous pourrez en moins de trois minutes avoir un très beau résumé de la très belle semaine sainte dans la paroisse de l'abbé Berg aux Etats-Unis.

Le WE de la Pentecôte, à défaut de pouvoir se rendre à Chartres, une trentaine de prêtres et séminaristes de Wigratzbad pèlerineront de Cologne à Kevelaer (sanctuaire marial). 125 km en trois jours. En union avec le pèlerinage de Chartres et tous les petits pèlerinages qui seront organisés ici et là. Et ils ne vous oublieront pas dans leurs prières.

Le 12 septembre, pèlerinage de rentrée à Tournus pour la fête du saint Nom de Marie. Avec la participation de séminaristes de Wigratzbad.