Juin 2013
Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,
Nous entrons dans le beau mois consacré tout particulièrement au Sacré-Coeur de Notre-Seigneur. N'est-ce pas l'occasion de nous rappeler que l'image du Sacré-Coeur -avec tout ce qu'elle comporte- fut, il y a deux siècles, l'insigne choisi et cousu par les Vendéens sur leur poitrine, quand ils décidèrent de se lever pour défendre leur foi.
Dans la résistance qui doit-être la nôtre au monde dans lequel nous vivons (ayez le courage d'aller à contre-courant disait il y a à peine quelques jours le Pape François à 70000 confirmands à Rome), portons dans nos coeurs la même image et attachons-les bien fermement au Sacré-Coeur de Jésus. Saint Pierre Damien affirmait que
C'est dans cet adorable Cœur, que nous trouvons des armes pour nous défendre, des remèdes pour nous guérir, des secours puissants contre les tentations, les plus douces consolations dans nos peines, et les plus pures délices dans cette vallée de larmes.Etes-vous affligé? le souvenir de vos péchés vous trouble-t il? votre cœur est-il agité par quelques passions violentes? ah! jetez-vous dans le Cœur de Jésus; c'est un asile assuré, c'est le refuge des malheureux, et la sûreté de tous les chrétiens.
A nous tous qui prions chaque jour pour les prêtres et les vocations, que ce mois soit l'occasion également de nous rappeler que Saint Jean-Marie Vianney disait du sacerdoce qu'il n'est rien d'autre que l'amour du Coeur de Jésus.
Pour nous encourager dans notre dévotion au Sacré Coeur, je vous propose de relire tout simplement les douze promesses faites par Notre-Seigneur à Sainte Marguerite-Marie en faveur de ceux qui auront une dévotion au Sacré Coeur:
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.
Nouvelles de la Fraternité
Wigratzbad: pour ce qui est de nouvelles, nous avons accueilli le mois dernier dans notre séminaire de Wigratzbad -pour la plus grande joie de nos quatre séminaristes tchèques- le Père Valik, moine bénédictin depuis plus de 65 ans. Jeune novice de 17 ans en 1948, il voit les communistes fermer son abbaye et arrêter les religieux. Lui-même sera placé deux années en résidence surveillée et forcé de travailler pendant près de douze années; il choisira finalement de s'exiler en Allemagne afin de poursuivre sa vocation. Il ne retournera dans sa patrie qu'en 1989. Responsable depuis quelques années d'une communauté attachée à la liturgie traditionnelle en Tchéquie, il a accepté de venir au séminaire afin d'y remplir un ministère de directeur spirituel et de confesseur auprès de nos séminaristes germanophones.
Sées: après des années de présence, la Fraternité a décidé au mois de mars dernier d'acheter l'ancien grand séminaire de Sées qui abrite notre Institut de la Croix des Vents. Cela facilitera notre investissement dans la rénovation du bâtiment pour le plus grand bien de nos élèves.
Ordinations sacerdotales: n'oublions pas dans nos prières les cinq prêtres qui seront ordonnés aujourd'hui (1er juin) aux Etats-unis.
L'intention de prières de ce mois sera justement celle des onze prêtres qui seront ordonnés pour notre Fraternité (cinq le 1er juin aux USA, un à Rome le 22 juin, et cinq -dont trois Français- à Wigratzbad le 29).
Réunion des prêtres: nous aurons à l'occasion des ordinations sacerdotales du 29 juin une réunion à Wigratzbad de nos prêtres travaillant en Europe; nous attendons plus d'une centaine (entre le 27 et le 29 juin). Cela nous permettra également de rendre grâces en famille à Dieu pour les 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre. Monseigneur Huonder (photo ci-dessous prise le jour d'Ascension) a accepté de participer à ces journées sacerdotales et de nous y donner une conférence.
Je célèbrerai la Messe à vos intentions en notre fête patronale le 29 juin prochain.
En vous souhaitant à tous un beau mois du Sacré-Coeur.
Abbé Hubert Bizard, FSSP