Juillet 2020

Chers amis membres de la Confraternité, 

Après des semaines d'impossibilité pour la plupart d'entre vous d'assister à la Messe, nos églises sont à nouveau (encore sous certaines conditions bien contraignantes) ouvertes au culte. Les semaines de jeûne eucharistique imposées aux fidèles auront-elles servi à creuser en nos âmes la soif de la sainte Eucharistie ? Pendant plus de deux mois, vous avez été très nombreux à manifester votre profonde tristesse face à cette situation inédite à laquelle vous avez été confrontés, manifestant ce fait bien avéré que la privation d'un grand bien nous aide souvent à réaliser davantage la grâce jadis de sa paisible possession.

Nous souvenant donc de notre désarroi face aux églises il y a encore peu fermées, réalisons la grâce qui est aujourd'hui la nôtre de pouvoir aller nous mettre à genoux devant le tabernacle ; et surtout de pouvoir nous unir au sacrifice de la messe et y recevoir le Roi de Gloire. Car cette grâce, nous le savons dorénavant par expérience, est fragile.

Quel est celui d'entre nous qui ne s'est jamais dit en méditant sur la passion du Sauveur -et en voyant la lâcheté des disciples- : "moi, si j'avais vécu en ce temps-là, j'aurais été au pied de la croix" ? Ou au moins peut-être plus timidement : "je souhaiterais y avoir été..."

Eh bien prouvons aujourd'hui la véracité de ces bonnes et pieuses pensées en nous rendant dans nos églises pour y assister au Saint-Sacrifice qui y est offert quotidiennement. Car là s'accomplit chaque jour l'oeuvre de notre rédemption (secrète de la Messe du IXè dimanche après la Pentecôte).

Pour guider notre piété, l'Eglise, vous le savez, associe à certains mois de l'année des "dévotions". A juillet est ainsi traditionnellement attribuée la dévotion au Précieux-Sang du Sauveur. Ce Précieux-Sang ("sans lequel il ne peut y avoir de rédemption") est répandu sur nos âmes à chacune des messes célébrées ici-bas. Non seulement cela, mais nous pouvons également dire qu'il est mêlé au sang de notre coeur à chacune des communions que nous avons la grâce de recevoir, puisqu'à chaque communion nous recevons Notre-Seigneur avec son Corps, mais aussi son Sang, son Ame et sa Divinité.

Pour la plupart, nous entrons dans une période de vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre le temps d'aller nous reposer dans nos églises où le Seigneur nous attend pour refaire nos forces?

Il existe dans nos pays toute une série d'établissements où il est possible (moyennant souvent une somme assez rondelette) de se rendre pour faire des cures et ainsi contribuer au rétablissement d'une santé parfois précaire. N'oublions pas la santé de nos âmes, beaucoup plus importante que celle de nos corps. Les établissements proposant une cure spirituelle (nos églises) sont gratuits et libres d'accès. Et les bienfaits liés à ne serait-ce que quelques minutes passés dans une église ont une touche d'éternité. Ecoutons donc le Seigneur nous redire "venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerais".

Le Pape Jean XXIII invitait les chrétiens jadis à savoir distinguer les signes des temps (ce qui était considéré alors comme une ouverture au monde); voyons nous aussi en 2020 les signes des temps et la fragilité et caducité du monde dans lequel nous vivons. Réalisons après le confinement la grâce qui est la nôtre de pouvoir tout simplement pratiquer notre foi. Et cette grâce, ne la laissons pas passer.

En vous souhaitant de bonnes et saintes vacances, bien unis à Dieu.

Les messes mensuelles à vos intentions seront célébrées cet été les 14 juillet et 8 août.

 

Nouvelles de la Fraternité

Quelques photos des ordinations du 1er juin aux Etats-Unis sont disponibles ici. Avec l'abbé Benoît Guichard en maitre de cérémonie.

Vous trouverez sur le lien suivant tous les changements quant aux affectations des prêtres au sein du district de France à compter du 15 août prochain.

Et de trois. Installée en Tchéquie il y a quatre ans, la Fraternité y comptera trois prêtres tchèques à demeure à la rentrée prochaine. La Tchéquie est le pays ayant la réputation d'être le pays le plus athée d'Europe. Deux séminaristes tchèques se préparent au sacerdoce à Wigratzbad.

Et de six. Présente au Mexique depuis maintenant douze années, la Fraternité y comptera six prêtres à la rentrée : deux à Mexico, et quatre à Guadalajara. Nous en reparlerons bientôt.

Vous trouverez sur ce lien les photos de la Fête-Dieu à Wigratzbad.

Du 30 mai au 1er juin, en union avec les pèlerinages de Notre-Dame de Chrétienté, six prêtres et vingt-six séminaristes de Wigratzbad ont marché entre Cologne et Kevelaer; une route très belle, mais aussi plus longue et surtout plus fatigante que celle séparant Paris de Chartres.

L'ordination sacerdotale des abbé Savy, Marchand et Guillaume par Mgr de Dinnechin s'est déroulée le samedi 27 juin dans la Cathédrale de Laon. Le 24 mai étaient ordonnés trois Allemands et un Autrichien; ils étaient suivis le 1er juin par quatre Américains et un Mexicain. Et le 8 août seront enfin ordonnés au sacerdoce un Australien et d'un Néo-Zélandais. Seigneur donnez-nous des prêtres.

C'est aussi ce que nous demanderons le 12 septembre prochain lors de notre pèlerinage de rentrée d'une petite quinzaine de km entre Cuisery et Tournus (Saône et Loire) ; l'abbé Ribeton, Recteur du séminaire saint-Pierre, célèbrera une messe solennelle dans l'abbatiale saint Philibert au terme de notre marche (16h). Une petite trentaine de séminaristes devraient être présents. L'envoi du pèlerinage sera donné le matin à Notre-Dame de la Chaux (71 Cuisery) à 10h00. Possibilité de laisser sa voiture sur place, des navettes seront organisées le soir pour la reprendre. Le rendez-vous pour les pélerins de la dernière heure désirant rejoindre la route pour le pique-nique est à 12h30 devant l'église de Préty. Venez nombreux prier !

La Fraternité Saint-Pierre au Royaume-Uni et en Irlande

L'apostolat de la Fraternité en Irlande et en Angleterre s'est étendu les dernières années. Notre première maison se trouve à Reading, à 60 km à l'ouest de Londres. De là, trois prêtres résidents desservent trois localités: Reading, Chesham Bois et Bedford. L'année dernière, des laïcs de notre communauté de Bedford ont créé la Regina Caeli Academy. Il s'agit d'une sorte de Collège international fondé sur le modèle hybride d'une scolarité à la maison et à l'école. Les enfants se rendent à l'Academy deux jours par semaine et le reste du temps travaillent chez eux.

L'autre pôle d'apostolat de la Fraternité se trouve à Warrington, dans la banlieue de Manchester. La belle et imposante église gothique dans laquelle nous célébrons quotidiennement la messe possède un très beau choeur ; trois prêtres de la Fraternité y travaillent, assistés par un prêtre diocésain discernant sa vocation au sein de notre Fraternité. Pour faciliter l'apostolat croissant de cette communauté, un grand bâtiment adjacent à l'église a été acheté cette année (photo de gauche). L'Academy Regina Caeli devrait dans un futur proche pouvoir si Dieu s'y installer.

Les prêtres de Reading et de Warrington desservent également les apostolats de Cork et Waterford en Irlande. Nous avons été invités d'ailleurs à nous établir de façon permanente à Waterford, ce que nous espérons pouvoir accomplir au cours de l'année à venir. Un autre prêtre de la FSSP enfin réside à Edimbourg en Ecosse et y dessert depuis maintenant plus de vingt années une communauté de fidèles.

Cinq séminaristes britanniques sont actuellement dans un de nos deux séminaires, et un autre doit y faire son entrée au mois de septembre prochain. Chaque été, ils animent des camps de garçons et de filles qui deviennent au fil des ans de plus en plus fréquentés.

Il reste bien du travail à accomplir pourt re-christianiser ce beau pays surnommé jadis "la dot de Marie" (Dowry of Mary), et les paroles de l'évangile réalisent là encore toute leur justesse: la moisson est grande, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson....