Juillet 2019

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Bonnes et saintes vacances!

L'année scolaire se termine au séminaire avec les ordinations sacerdotales, les séminaristes quittant Wigratzbad à l'issue des premières messes des nouveaux prêtres. Ils se retrouveront au pèlerinage de rentrée du mois de septembre à Poligny où nous vous attendons nombreux!

Durant l'été, ils devront de manières diverses donner un mois à la FSSP par le biais d'apostolats, souvent en camps ou colonies.

Pour vous aussi, l'été sera pour une partie synonyme de vacances et de repos bien mérités. Et ainsi, d'année en année et de vacances en vacances, nous nous approchons finalement des vacances éternelles au ciel. Plus vite qu'on ne pense. Les plus âgés d'entre nous le savent bien.

En attendant les vacances sans fin, tâchons de passer ces vacances estivales 2019 en essayant de grandir un peu en vertu; et pourquoi pas, puisqu'il faut en choisir une qui concerne tout le monde, en tâchant de pratiquer en famille la patience si nécessaire à des vacances sereines.

On dit que l'homme est une feuille morte tombée du paradis; ou encore qu'il est un mendiant issu d'une bonne famille; qu'est-ce à dire sinon que tous, nous avons des qualités et quelque chose de bon en nous. Nous sommes des créatures de Dieu voulues par lui et appelées à vivre avec lui pour l'éternité.

Créés par Dieu, nous possédons une bien noble et bien belle origine; notre nature est bonne car l'Ouvrier divin qui l'a façonnée est un véritable orfèvre ; il fait tout à la perfection. Mais voilà, nous sentons bien aussi concrêtement qu'il y a en nous (et en notre prochain) des "choses" qui ne vont pas; des déficiences; des impossibilités, des oppositions ; saint Paul ne disait-il pas qu'il n'arrivait pas à faire le bien qu'il aurait souhaité, et qu'il faisait par contre le mal qu'il ne voulait pas? Ne voyait-il pas en lui une contradiction interne qui le faisait gémir et demander: qui me délivrera de ce corps de mort?

Qu'est-ce à dire sinon que le péché originel n'est pas une fable et qu'il nous a tous abimés et éloignés de cette si belle origine qui est la nôtre. Nous gardons quelques bons réflexes, mais nous restons profondément aussi blessés par cette faute de nos premiers parents dont nous avons héritée et qui, même si le baptême nous en a lavés, a posé en nos âmes et en nos corps des conséquences funestes. Bref, nous avons tous des défauts, et ces défauts qui sont les nôtres sont souvent l'occasion pour ceux avec lesquels nous vivons de perdre patience.

Alors prenons un peu de recul et essayons donc de faire grandir cette vertu de patience en la pratiquant avec nos proches. Patience vient de patior, je souffre. Il s'agit donc de bien souffrir les contrariétés.

Dieu est patient avec nous, n'est-ce pas? Il est juste alors que nous pratiquions cette vertu le plus possible envers les autres comme le Christ nous en a montré l'exemple sur terre. Rappelons-nous que notre prochain parfois un peu pénible est comme nous un homme blessé, susceptible, capricieux, fatigué (ou fatiguant). Bref, à prendre avec des pincettes. Et que bien souvent, il ne sait pas trop ce qu'il fait (Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font). Et rappelons-nous aussi que le Seigneur nous a dit que ce que nous ferions au plus petit d'entre les siens, c'est à lui que nous le ferions...

Alors au travail ! Que le Bon Dieu nous aide à être un peu plus patients avec les nôtres et à faire rayonner cette belle humeur que l'on devrait trouver dans une âme pleine de Dieu; puisque la sainteté consiste à faire la volonté de Dieu avec le sourire. (Sainte Mère Térésa)

Et tâchons enfin aussi de nous efforcer d'ôter le plus possible dans nos habitudes ce qui en nous peut énerver nos proches. Car nous aussi nous sommes parfois des boulets pour les autres. Moi là encore plus que vous.

Que Dieu vous garde et saintes vacances à vous tous. Avec un IMMENSE merci pour vos prières pour tous les membres de la FSSP et de la Confraternité. Qu'elles obtiennent à vos prêtres les vertus dont ils ont besoin. La patience et la joie en font partie.

La messe à vos intentions au mois de juillet sera célébrée le 14. Celle au mois d'août le sera le 1er.

 

Nouvelles de la Fraternité

Quelques petites images de l'ordination de nos quatre prêtres américains dans le Nébraska au mois de mai dernier.

Et quelques autres de l'ordination de l'abbé Poirier à Ottawa le 31 mai dans la magnifique cathédrale d'Ottawa.

Le district de France organise une session familiale du 11 au 17 août à Sées à l'Institu Croix des Vents.

Le 29 juin, Monseigneur Kozon, évêque de Copenhague, ordonnait six prêtres pour notre Fraternité. Quatre Français et deux Allemands. Des prêtres de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, de Suisse, d'Italie, du Canada, de la Pologne ou encore d'Autriche étaient venus leurs imposer les mains. C'est aussi cela la "Fraternité".

 

La FSSP en Nouvelle-Zélande

 

    En juillet 2016, la FSP commença son premier apostolat en Nouvelle-Zélande; bien que nous étions installés depuis longtemps en Australie, la Nouvelle-Zélande n'était pas desservie et la FSSP n'y avait qu'organiser quelques retraites spirituelles. L'abbé Anthony Sumich, né à Auckland, fut choisi pour ce nouvel apostolat. Il avait été ordonné prêtre pour la FSSP en 2008 à Auckland. Avec l'ordination en 2017 d'un autre Néo-Zélandais, l'abbé Daniel Mould, ainsi que celles à venir en 2020 de l'abbé Roger Gilbride (à Wigratzbad actuellement) et de Brendan Joyce (à Denton), il était temps de commencer un apostolat dans ce pays.

    Son Excellence Mgr Patrick Dunn, évêque d'Auckland, a demandé à la FSSP de prendre en charge l'apostolat lié à la messe traditionnelle dans cette ville, exercé pendant des années par un prêtre devenu âgé. La FSSP accepta cette idée et s'installa la même année, sans église réelle jusqu'à présent disponible, nous laissant depuis lors célébrer nos offices dans une chapelle en pré-fabriqué. Il faudra attendre d'avoir un peu plus de fidèles pour se permettre de rêver à des lieux plus adéquats.

     Dans cette chapelle, trois messes sont célébrées le dimanche, le prêtre entend des confessions tous les jours, donne du catéchisme pour les enfants et pour les adultes et est aussi en chage d'un groupe d'enfants de choeurs déjà nobreux et de jeunes gens.

    En octobre 2018, un groupe de paroissiens participa au pèlerinage "Christus Rex" organisé par les communautés traditionnelles d'Australie. Le résultat fut tel qu'ils décidèrent de former un groupe pour le pèlerinage de Chartres! C'est ainsi que l'abbé Sumich organisa le Chapitre Saint Pierre Claver avec une vingtaine de jeunes lors du dernier pèlerinage à Chartres. Ils visitèrent ensuite Lisieux, Ars, Lyon, Le Puy, La Grande Chartreuse, Chamonis, et le Mont Saint Michel. Accueillis souvent dans des maisons de la FSSP.

C'est pourquoi, ayant expérimenté l'accueil des apostolats de la FSSP en France, nos Néo-Zélandais invitent les fidèles français à les visiter à Aotearoa.