Juillet 2014

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Le mois de juin dernier aura été assombrie par la terrible nouvelle de l'agression et du décès du jeune abbé Kenneth Walker dans notre maison de Phoenix en Arizona. Il venait de fêter le deuxième anniversaire de son ordination et de marier l'un de ses dix frères et soeurs. Il fait partie des rares prêtres de la FSSP déjà rappelés à Dieu et nous sommes invités bien sûr à prier pour le repos de son âme, espérant piuvoir très vite profiter d'un nouvel intercesseur au ciel car il n'oubliera pas les membres de la Fraternité et de la Confraternité Saint-Pierre qui lui étaient si chers. Si le grain ne meurt, il ne porte pas de fruit...

Je vous invite à lire sa biographie et la lettre envoyée aux fidèles à cette occasion par l'abbé John Berg, Supérieur général de la Fraternité, et à ne pas oublier non plus l'abbé Joseph Terra, blessé grièvement dans cette attaque, qui parvint avant d'être évacué à l'hôpital à administrer les derniers sacrements à son confrère. Enfin, que nos prières obtiennent beaucoup de grâces à la famille du jeune abbé.

Dans une lettre apostolique du 30 juin 1960 de Saint Jean XXIII, le Pape rappelait ce souvenir d'enfance qu'il avait d'avoir récité chaque jour du mois de juillet en famille les Litanies du Précieux Sang. A l’approche de la fête et du mois consacrés au culte du Sang du Christ écrivait-il, prix de notre rachat, gage de salut et de vie éternelle, que les fidèles en fassent l’objet de plus dévotes méditations et reçoivent plus fréquemment le sacrement de l’Eucharistie pour en goûter les fruits de salut. Nous pouvons reprendre en ce début du mois du Précieux Sang cette invitation de celui que l'on appelait le bon Pape Jean.

Chaque jour à la Messe, qu’il soit seul ou qu’il se trouve en présence de nombreux fidèles, le prêtre à l’autel renouvelle le sacrifice de Notre-Seigneur ; il offre ainsi à nouveau chaque matin ce Sang très précieux, gage de protection et de salut comme le fut en figure dans l’ancien Testament celui de l’agneau pascal répandu jadis sur les portes des maisons des Hébreux pour les préserver de l’ange exterminateur. Le monde, disait Saint Padre Pio, pourrait tenir plus facilement sans le soleil que sans la Messe.

     Continuons de prier quotidiennement notre prière de la Confraternité et la dizaine de chapelet qui y est ajoutée ; nous avons un grand besoin de prêtres, et les ouvriers sont peu nombreux. Qui versera ce Précieux Sang sauveur sur nos âmes, sinon le prêtre quand il nous absout de nos péchés ou nous offre la Sainte Eucharistie qui n’est autre que le Corps, le Sang, l’Âme et la divinité de Jésus ?

     Les ordinations sacerdotales célébrées dans la cathédrale de Chartres ces derniers jours sont certainement une occasion d’action de grâces, mais aussi de supplication pour que le Bon Dieu nous accorde de nombreuses et saintes vocations.

     Prions bien les uns pour les autres, sans oublier nos défunts.

     La Messe est toujours offerte tous les mois à votre intention. Les prochaines seront le 18 juillet et le 1er août.

            Que le Bon Dieu nous bénisse.

 

Nouvelles de la Fraternité

Monseigneur Aillet a ordonné dans la Cathédrale de Chartres le 29 juin dernier trois prêtres français. Vous pouvez voir les photos sur ce lien. Dom Louis-Marie de l'abbaye Ste Madeleine et Dom Coureau de l'abbaye de Triors étaient présents lors de cette belle cérémonie.

Le 14 juin dernier, Monseigneur Conley ordonnait deux prêtres américains en Virginie pour notre Fraternité, portant à neuf les ordinations sur ce continent cette année.

Cet été devrait voir l'ouverture de nouvelles maisons stables à Munich en Allemagne, à Los Angeles aux Etats-Unis et à Mexico, ouvrant ainsi un deuxième apostolat dans ce pays. Une autre ouverture vous sera annoncée au mois de septembre.

Vous trouverez sur ce lien la dernière lettre aux amis du district de France si vous ne l'aviez pas déjà reçue.

Le site de la FSSP en Allemagne a été entièrement remodelé et se trouve à l'adresse suivante.