Juillet-août 2013
Ils s’instruisent pour vaincre !
A quelques mois de la fin de l’année de la foi voulue par le Pape Benoît XVI, nous pourrions faire nôtre cette devise de l’Ecole spéciale militaire de St Cyr: ils s'instruisent pour vaincre.
Nous avons été invités par le Pape Benoît XVI le 11 octobre dernier –suivi en cela maintenant par le Pape François- à redécouvrir, ou tout au moins à approfondir, nos connaissances religieuses ; connaissances qui avec les années ont pu parfois s’émousser pour les uns, ou rester à un niveau superficiel de catéchisme de profession de foi pour les autres.
L’étude, à travers quelques bons et sûrs livres, de tel ou tel aspect de notre foi est très importante, et c'est pourquoi nous pourrions profiter de nos vacances d’été pour emporter avec nous de tels livres.
Importante, cette étude l’est pour nous-mêmes tout d’abord, car il s’agit de mieux connaître Dieu afin de pouvoir l’aimer davantage. Comment bien aimer celui que l’on connait mal ? Comment faire sa volonté si on ne la connait pas ? Comment observer ses lois quand celles-ci sont tellement parfois opposées au monde dans lequel nous vivons ? Et puis il s’agit aussi de mieux comprendre la sagesse infinie de Dieu et de notre religion, particulièrement (là encore) à une époque où celle-ci est sans cesse remise en question par toutes les autorités officielles.
La sagesse de Dieu, c’est vrai, est parfois déroutante pour nos petites intelligences tellement limitées. Comment appréhender les problèmes de la souffrance par exemple ? Ou encore du salut ? Ou de la liberté et de la grâce ? Ou de l’enfer ?
Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement ces questions difficiles que nous devons étudier; ce sont également des fondamentaux évidents pour tous encore hier (quant à la nature de l’homme par exemple) qui sont de nos jours niés avec une arrogance extraordinaire et que nous devons donc approfondir afin de pouvoir les défendre.
En attaquant la nature humaine –la famille avec le mariage, mais aussi l’homme et la femme avec la théorie du genre- et ses lois profondes comme cela se fait aujourd’hui, c’est finalement, n'en doutons pas, le Créateur de celle-ci qui est visé, c'est à dire Dieu. Et nous pouvons ici penser à St Paul nous disant que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.
N'oublions pas l'appel du Christ à ses apôtres et à nous-mêmes : Vous serez mes témoins. N’hésitons pas donc à lire et à nous former car les temps sont bien durs et nous avons la mission de témoigner, chacun à son niveau, de la vérité et de la sagesse du Christianisme.
Nouvelles de la Fraternité:
* le samedi 1er juin dernier, cinq prêtres américains ont donc été ordonnés à Scranton ; l'ordination était retransmise à la télévision catholique EWTN. L'un d'entre eux partira renforcer notre mission en Colombie
* le 22 juin, l'abbé Massimo Botta était ordonné prêtre à Rome par Mgr Pozzo dans notre paroisse personnelle. Deux autres religieux de spiritualité Rédemptoristes (d'une congrégation liée jusqu'en 2006 à la Fraternité St Pie X) étaient ordonnés avec lui le même jour
* enfin, le 29 juin à Wigratzbad, cinq séminaristes dont trois Français étaient ordonnés prêtres par Mgr Huonder. Près d'une centaine de prêtres étaient présents pour imposer les mains à ces derniers
Un prêtre de la FSSP, qui a particulièrement connu l'abbé Gaudray et s'est entretenu hebdomadairement avec lui dans les derniers mois de sa vie, a mis en page le récit de la vie de ce prêtre à partir de ces entretiens. Ce livre de 85 pages est un hommage rendu à notre cher abbé et le témoignage d'une vie sacerdotale bien remplie dans des temps difficiles. Vous pouvez vous le procurer auprès de la Maison Notre Dame du Rosaire1 (siège du district de France de la FSSP). Les bénéfices seront versés au séminaire.
Ce mois-ci, nous pourrons prier particulièrement pour les apostolats d'été des séminaristes et tous les jeunes gens et enfants dont ils auront la responsabilité. Chaque été, ce sont plusieurs centaines d'enfants qui sont confiés à nos soins pour plusieurs semaines à travers les camps, raids ou colonies.
Je célèbrerai la Messe à vos intentions cet été le 4 juillet et le 15 août pour l'Assomption de Notre-Dame.
En grande union de prières.
Abbé Bizard
1Maison Notre-Dame du Rosaire, FSSP, 10 impasse de la Chapelle, 89150 Brannay; 12 euros franco de port. Chèque à l'ordre de la Fraternité Saint-Pierre