Janvier 2024
Chers amis membres de la Confraternité,
Que la grâce du saint mystère de Noël descende dans nos âmes et nous transforme en profondeur ! Le Seigneur est venu sur terre pour chacun d'entre nous.
Loin du monde, loin du confort, loin de tout ce qui brille, le plus bel évènement jamais arrivé se produisit dans le silence de la nuit. Sur cette terre de Béthléem aujourd'hui bien meurtrie.
La Très Sainte Vierge Marie donna naissance dans une pauvre étable au Fils de Dieu fait homme. Loin du regard des hommes, devant la seule nature émerveillée par ce mystère (natura mirante, comme l'Eglise nous le fait chanter dans l'Alma Redemptoriste Mater).
Les révolutions intérieures se produisent toujours en dehors du bruit et de la lumière artificielle. Loin des regards. Combien de fois dans l'évangile pouvons nous voir le Seigneur prendre ses apôtres avec lui et les conduire "à l'écart" ?
L'introït de la Messe du premier dimanche suivant Noël nous le rappellera (Dum medium silentium), c'est dans le silence de la nuit que s'est produit historiquement la naissance du Roi des rois. C'est aussi et surtout à l'écart des modes et du bruit.
Travaillons cette année à donner à nos journées quelques espaces "intérieurs" où nous pourrons plus facilement nous tourner vers Dieu et l'entendre : le silence d'une église où il est possible de passer chaque jour quelques minutes, sa chambre où il fait bon parfois également s'enfermer pour prier.
Ce Dieu qui est venu parmi nous il y a 2000 ans dans une grande indifférence veut encore et toujours faire sa demeure parmi nous ; pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nous aime. Mystère de l'amour de Dieu.
Il veut faire de nos coeurs sa crèche pour nous remplir de joie comme il le fit pour les berges lors de la nuit de Noël. Mais pour cela, il nous faut savoir lui donner chaque jour un peu de temps.
Ecoutons Sainte Elisabeth de la Trinité nous dire son secret :
"Mon âme est un sanctuaire où Dieu repose. Ce qui a fait de ma vie un ciel anticipé, c'est d'avoir cru qu'un être qui s'appelle l'Amour habitait en moi, à tout instant du jour et de la nuit, et qu'il me demandait de vivre en société avec lui."
Que la Très Sainte Vierge Marie, modèle de recueillement, nous donne de comprendre l'importance de donner un peu de notre temps à Dieu chaque jour. Tout le temps lui appartient, c'est avéré ; il n'en reste pas moins que nous devons faire cet effort de lui consacrer chaque jour quelques minutes si possible de recueillement.
L'histoire de notre Rédemption a commencé avec le recueillement de l'Annonciation. Elle se poursuit aujourd'hui avec le silence de la crèche. Où Dieu pourtant nous parle et s'offre à notre regard.
Sainte année à vous tous, sous le regard de l'Enfant-Jésus.
La messe à vos intentions sera célébrée le 3 janvier
Nouvelles de la Fraternité
La Fondation Kephas (qui soutient activement la plupart des écoles où la Fraternité intervient), dans le dernier numéro de sa gazette, publie un entretien avec l'abbé Arnaud de Boisse. A lire et à soutenir !
Le 8 décembre, en l'honneur de l'Immaculée conception de Notre-Dame, le séminaire de Wigratzbad s'est rendu au sanctuaire de Maria Vesperbild pour y célébrer une messe solennelle.
Le 8 décembre toujours, trois séminaristes et un prêtre se rendirent à Bourges à l'appel de l'abbé Jean-Antoine Kégelin pour y préparer les âmes à l'Avent par une petite récollection ; ils furent invités également à participer à un apostolat de rue à l'occasion de la magnifique crèche vivante devant la cathédrale ; sans oublier la belle procession en l'honneur de Notre-Dame lors de sa fête. Au même moment à Châlon sur Sâone, deux séminaristes portugais se rendaient à la rencontre de la communauté portugaise de cette ville dans le cadre d'une magnifique procession mariale dans laquelle ils retrouvèrent l'abbé Paul-Joseph.
Le 14 décembre dernier, l'abbé James Buckley, prêtre américain de notre Fraternité rendait son âme à Dieu à l'âge de 86 ans. Il était membre définitif de la FSSP depuis vingt-six ans maintenant.
Deux jours plus tard, l'abbé Gideon Zoonen, originaire des Pays-Bas, était ordonné diacre à Wigratzbad.
Le District de France de la Fraternité vient d'éditer un petit livret d'une soixantaine de pages pour tout savoir sur le service de la messe basse.
Le District d'Allemagne vous donne la liste des messes selon notre rite célébrée en Allemagne dans son dernier bulletin mensuel.
Le 20 décembre dernier, l'abbé Miguel Stegmaïer (prêtre chilien du district d'Allemagne) rendait son âme à Dieu accidentellement. Nous le confions à vos prières.
Le 22 décembre, l'abbé Arnaud Renard soutenait brillamment sa thèse de doctorat de théologie à l'Université de Fribourg. En présence du Supérieur général de notre Fraternité.
Publicité pour une oeuvre belle et courageuse :
En Lettonie, une association s'est organisée pour publier des livres (Fondation de l'héritage catholique de Lettonie) catholiques "traditionnels". Le catéchisme du Concile de Trente est mis en ligne progressivement sur le site de cette fondation. J'ai pu rencontrer la directrice de cette fondation au mois de novembre. Le prochain projet est la publication sur papier d'un livre appelé "Mon petit catéchisme", ayant pour bases les premières notions du catéchisme de Saint Pie X. Il sera bientôt présenté à l'évêque de Riga pour une demande d'Imprimatur. Pour faciliter l'impression de ce livre en mille exemplaires, la Fondation fait appel à la générosité des fidèles traditionnels. Tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenus. Car cette Fondation démarre avec pour seule finance la volonté de faire rayonner la foi catholique ; et la confiance en la divine Providence.