Janvier 2019
Chers amis membres de la Confraternité,
Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et sainte année ainsi qu'à vos familles respectives.
Dans quelques jours le 8 janvier, nous fêterons l'anniversaire de la naissance (8.1.1894) d'un des saints les plus lumineux du siècle dernier: saint Maximilien Kolbe.
Lumineux par sa vie comme par sa mort.
Et c'est pourquoi nous gagnerions beaucoup à lire ou relire sa biographie, nous rappelant que les saints sont un peu des miroirs de Dieu en ce qu'ils ont avant toute chose laissé Dieu agir en eux. A travers la vie de saint Maximilien Kolbe et à travers sa canonisation voulue par l'Eglise, c'est donc sans aucun doute un exemple que le ciel veut nous donner; et un exemple pour les temps que nous traversons :
- Il nous rappelle tout d'abord l'importante place que doit prendre la Sainte-Vierge dans la vie du chrétien. Et c'est là l'essentiel de son message. On parle souvent de saint Louis-Marie de Montfort, l'auteur du si célèbre Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, comme "du" chantre ou de l'apôtre par excellence de la Sainte-Vierge ; saint Maximilien Kolbe le surpasse de loin ; il fut même surnommé "le fou de l'Immaculée", tellement sa confiance en Notre-Dame fut extra-ordinaire ; et également incroyablement féconde. L'apparition qu'il eut d'elle à 12 ans ne fera que le préparer à devenir son "Chevalier" et à passer sa vie à la faire connaitre et aimer (le "Chevalier de l'Immaculée" est aussi le nom d'un journal mensuel qu'il lui consacrera et qui dépassera le million d'exemplaires); la "Cité de l'Immaculée" qu'il établira en son honneur en Pologne -il fera de même au Japon- comptera jusqu'à plus de 800 moines. Qui dit mieux?
- Il nous rappelle aussi que la vie sur terre est, qu'on le veuille ou non, un combat : témoin à Rome en 1917 de manifestations particulièrement haineuses de la Franc-Maçonnerie contre l'Eglise où il put même apercevoir un étendard à l'effigie de Satan, il fut très marqué et affecté. "La milice de l'Immaculée" qu'il eut l'inspiration du ciel de fonder fut sa manière de s'engager dans ce combat qui ne s'achèvera que quand la Vierge Immaculée écrasera la tête du serpent.
- Il nous rappelle enfin que dans une "structure de mort", pour reprendre l'expression célèbre de Jean-Paul II à propos de nos pays occidentaux et de leurs lois mortifères , il est possible à chacun, à sa mesure bien sûr, de poser de véritables actes de vie ; si saint Maximilien Kolbe dans un camp de la mort (dont les gardes avaient comme insigne la tête de mort -Totenkopf-), fut capable au moins quelques instants de briser véritablement la haine diabolique qui en était la maitresse en donnant à l'image du Christ sa vie (et par le fait même en sauvant celle d'un prisonnier), ne nous serait-il pas possible à nous aussi d'enrayer les "structures de mort" modernes ? Comment ? En montrant tout d'abord combien il est bon d'être chrétien et de savoir aimé de Dieu, et combien Dieu n'abandonnera jamais ceux qui se confient en lui; en accomplissant également des actes de charité là où on les attend plus ; n'est-ce pas en sauvant une personne qu'il ne connaissait sans doute même pas et qui ne s'attendait certainement pas à cet acte héroïque que notre saint brisa la loi de la haine du prochain? En combattant enfin aussi le mensonge avec courage, sans avoir peur de dire ce que nous pensons et en essayant de le dire là-aussi avec le plus de charité possible, car sans la charité le meilleur des messages n'est pas reçu. Prêchons à temps et à contretemps comme le disait saint Paul, par nos vies, par notre sourire, mais aussi et surtout par l'assurance de notre foi. Un beau programme pour l'année à venir?
Que saint Maximilien Kolbe nous donne surtout de mieux aimer la Sainte Vierge, notre Mère mais aussi la Mère de beaucoup qui ne le savent pas ou qui ne le savent plus; qu'il nous donne de savoir nous engager à ses côtés dans le combat pour la Cité de Dieu. Un combat gagné d'avance car nous le savons, à la fin, son Coeur immaculé triomphera.
"Nous ne savons pas ce que nous deviendrons. Essayons d’être prêts à tout ce que l’Immaculée voudra de nous. Donnons-nous complètement à Elle, pour qu’Elle nous guide toujours selon sa volonté. "
"L'Immaculée: voilà notre idéal. S'approcher d'elle, s'identifier à elle, lui permettre d'envahir notre coeur et tout notre être, pour quelle vive et agisse en nous et par nous, qu'elle aime Dieu avec notre coeur, que nous lui appartenions sans limites: voilà notre idéal."
La Messe à vos intentions sera célébrée le 10 janvier.
Nouvelles de la Fraternité
Le 6 décembre dernier, nous fétions le 10ème anniversaire de sacerdoce de l'abbé Cuchet, et le 21ème de l'abbé Gouy.
Le 18 décembre, nous fêtions également le 30ème d'ordination de l'abbé Zimmer, fondateur de la Fraternité qui avait quitté la Fraternité saint Pie X diacre et avait été ordonné quelques mois plus tard à Rome. Il est aujourd'hui responsable de notre apostolat à Linz en Autriche.
Vous trouverez sur ce lien le dernier bulletin de l'Institut Croix des Vents. Une école pleine de projets à soutenir!
Le séminaire Notre-Dame de Guadalupe aux Etats-Unis a remodelé son site internet. A visiter! Vous y verrez, entres autres que le 8 décembre, le séminaire diocésain Saint Grégoire le Grand est venu au complet assister aux Vêpres Pontificales de l'Immaculée Conception dans notre séminaire.
La Fraternité aux Pays-Bas
La Fraternité Saint-Pierre exerce un ministère aux Pays-Bas depuis 2006 dans la paroisse Sainte Agnès d'Amsterdam. Au départ, simples "hôtes" de la Paroisse, la situation changea au début de l'année 2008 quand l'abbé Martin Knusden (FSSP) devînt Curé de cette Paroisse.
L'église sainte Agnès se situe au centre de la ville d'Amsterdam, dans le quartier “Oud-Zuid”, très proche du Vondelpark. Elle fût bâtie entre 1919 et 1931 et l'intérieur de celle-ci est l'oeuvre d'artistes renommés Néerlandais. L'orgue est l'oeuvre de J.W. Clavaux et date de 1932.
Cette Paroisse est exclusivement réservée à l'usage de la Messe traditionnelle et certains fidèles viennent de loin (plusieurs heures de route) le dimanche pour assister à la Messe chantée dans la forme extraordinaire; l'assistance en général est comprise entre 100 et 130 fidèles.
Après la Messe du dimanche, un café est proposé aux fidèles et tous les premiers dimanches du mois les familles se retrouvent l'après-midi après avoir déjeuné ensemble. Des leçons de catéchisme sont données aux enfants à cette occasion.
Sauf le lundi, la Messe est offerte chaque jour à 11h avec confessions la demi-heure précédant sa célébration. Le dimanche, la Messe est également à 11h.
Trois prêtres desservent cette paroisse: deux sont membres définitifs de la Fraternité et un autre, Néerlandais, est membre temporaire de notre Fraternité. Un séminariste des Pays-Bas enfin se prépare au sacerdoce au séminaire de Wigratzbad et a reçu la soutane cette année. Priez pour lui!
Les pèlerinages de rentrée en France
Chaque année en France a lieu au mois de septembre un pèlerinage de rentrée au mois de septembre, organisé par le Séminaire de Wigratzbad et le District de France. A caractère familial, il a vu les années précédentes les pèlerins marcher plusieurs fois sur les routes d'Ars, de Verdun, de Paray-le Monial ou encore de Faverney.
L'année prochaine, nous vous donnons rendez-vous le 14 septembre à Arbois dans le Jura. Pour un pèlerinage vers la Collégiale de Poligny à travers les vignes et les collines de la région. Sous la protection de sainte Colette dont le corps repose derrière la Collégiale saint Hyppolite (où nous célèbrerons la Messe solennelle d'arrivée), dans le Monastère qu'elle fonda en 1415; elle est particulièrement invoquée par les couples ayant des difficultés à avoir des enfants.