Janvier 2017

Chers amis membres de la Confraternité,

La belle et grande fête de l'Epiphanie dans quelques jours nous rappelle que le Christ, ici encore petit enfant dans la crèche, est bien le Roi des rois.

Comme les trois rois mages que nous représentons de trois couleurs différentes pour bien signifier que tous les royaumes doivent s'incliner devant le Roi du ciel, il nous faut donc nous aussi nous mettre en route; nous mettre en route non pas tant vers la crèche de Béthléem que vers le ciel, véritable terre promise.

Noël est à peine derrière nous que nous pourrions (idée originale mais qui mérite de retenir notre attention) déjà nous préparer à la Noël 2017 et considérer cette année civile que nous commençons comme une grande marche vers la crèche, c'est à dire vers Jésus. Les Rois mages ont très probablement eux aussi marché un temps assez long. Pourrions-nous faire de même?

Dans la vie spirituelle, l'essentiel n'est pas tant d'accomplir de grands coups d'éclats ou de faire chaque année le pèlerinages de Chartres (qui est cependant très utile à notre âme) que finalement de savoir durer et persévérer toute une vie. La parabole des vierges folles et des vierges sages de l'évangile nous rappelle que l'époux viendra au milieu de la nuit, quand nous ne l'attendrons plus; il faudra alors, si nous voulons être introduits dans la salle des noces, être trouvés éveillés avec nos lampes allumées, .

On peut se préparer à Noël quelques semaines pendant l'Avent assez facilement finalement (encore que...); mais une préparation d'une année demande une résolution beaucoup plus forte. Et que dire d'une préparation d'une vie entière. Car c'est finalament de cela qu'il s'agit. Nous sommes en marche vers le ciel -c'est à dire vers Notre-Seigneur- et le chemin que nous sommes appelés à emprunter est le chemin de toute notre vie; ses caractéristiques sont tout d'abord d'être inconnu, et, soyons en sûrs, d'être également semé d'embuches. Sera-t-il long? Sera-t-il court? Nous n'en savons rien. L'étoile qui nous guide pourra parfois disparaître pour un certain temps ou tout au moins pâlir selon les circonstances; il ne faudra pourtant pas se décourager ou regarder en arrière, mais au contraire continuer à avancer à la seule lumière de la foi, sans oublier de nous méfier alors des nombreux Hérode modernes, ce renard comme l'appelle Jésus, qui chercheront toujours à nous tromper et à faire mourir la grâce dans notre âme.

Ils trouvèrent l'Enfant avec sa mère nous dit enfin l'évangéliste en parlant des rois mages. Cherchons Marie et nous trouverons son Fils. Plus puissante qu'une armée en bataille, elle nous aidera à vaincre nos passions et les illusions du monde. Accomplissons donc ce grand pèlerinage d'une année vers la Noël 2017 en récitant chaque jour, comme dans tout pèlerinage digne de ce nom, notre chapelet. C'est aussi ce que nous a demandé Notre-Dame à Fatima il y a exactement 100 ans cette année.

La Messe à vos intentions sera célébrée le 1er janvier. Bonne et sainte année à chacun d'entre vous!

 

 

Nouvelles de la Fraternité

L'abbé Jacques Olivier organise du 22 au 26 mars un pèlerinage à Fatima. Renseignements et inscriptions (aussi vite que possible).

La FSSP en Belgique en organise également un au mois d'août.

La FSSP en Angleterre en organize un du 28 septembre au 3 octobre ( voir Dowry).

Pour la deuxième année consécutive, le Cardinal Burke a célébré la Messe de minuit à Noël dans notre paroisse à Rome. Il viendra également conférer les ordinations sacerdotales du mois de juillet à Wigratzbad.

 

La Fraternité au pays des Helvètes

La Fraternité est présente en Suisse avec 13 prêtres y exerçant leur ministère, dont quatre à la Maison générale de Fribourg. Ils desservent tous les dimanches Lausanne, Fribourg, Genève, Bulle et Neuchâtel en Suisse romande; Bâle, Etzgen, Hünenberg, Sankt Pelagiberg, Seewen et Zurich en Suisse germanophone.

L'abbé Martin Ramm (curé de notre paroisse personnelle de Zurich et également vicaire épiscopal s'occupant des fidèles attachés à la forme extraordinaire, à ne pas confondre avec son frère, l'abbé Michael Ramm en poste en Bavière) est responsable d'une oeuvre de publication ayant déjà à son actif la publication d'un certain nombre de livres liturgiques de grande qualités ainsi que de livres de formations pour fidèles de langue allemande (la quatrième édition de son Missel d'autel vient de sortir le 13 décembre dernier ainsi que des canons d'autel).

La plus belle église que nous desservons dans ce pays (l’abbé Arnaud Evrat, secrétaire générale de la Fraternité, en est le recteur) est sans aucun doute la Basilique Notre-Dame de Fribourg. Monseigneur Schneider y a d'ailleurs célébré une Messe pontificale pour la fête de l'Immaculée Conception (photos et vidéos sont visibles sur le site de notre apostolat fribourgeois).

La paroisse de Sankt Pelagiberg où la Messe traditionnelle a presque toujours été célébrée est très fréquentée (trois messes chaque dimanche) et est desservie par deux de nos prêtres vivant dans ce village, à quelques mètres de la Maison de retraite tenue par les Soeurs du Précieux Sang bénéficiant elles aussi depuis tujours de la forme extraordinaire du rite romain.

Chaque année à la rentrée est organisé en Suisse germanophone un grand pèlerinage de trois jours vers l'abbaye d'Einsielden. Et pour le jeudi de l'Ascension, depuis des années également, les Suisses se retrouvent à la Basilique de Birnau en Allemagne pour une Messe pontificale servie par le séminaire.

A noter que le 13 mai prochain, pour le 100ème anniversaire des apparitions de Fatima, le Nonce apostolique en Suisse, Monseigneur Gullikson, célèbrera une Messe pontificale dans la forme extraordinaire du Rite romain. L'évènement est organisé par l'abbé Ramm et quelques séminaristes de Wigratzbad y participeront.

De nombreuses retraites sont également proposées à Sankt Pelagiberg dans la Maison de retraite tenue par les Soeurs du Précieux Sang.

Sans oublier (le plus important, comme dans les processions, se trouve à la fin) le traditionnel match de Hockey sur glace pour les servants de messe de Bulle et de Fribourg avec la participation chaque année du Supérieur général de la Fraternité.