Février 2020

Chers amis membres de la Confraternité,

Il n'est pas un mois sans que l'Eglise par ses fêtes liturgiques n'honore d'une manière particulière la Très sainte Vierge Marie. Nous la contemplons ainsi dans notre calendrier dans son Annonciation, dans sa Présentation au Temple, ou encore dans sa Nativité ou sa Visitation à sa cousine Elisabeth; nous honorons ses Douleurs ou son Assomption, sans oublier son saint Nom ou ses visites sur la terre (le 11 février). Le samedi lui est particulièrement consacré et l'Eglise conclue chacune de ses journées liturgiquement à la fin de l'office de Complies par l'antienne du temps qui lui est réservée (Salve Regina, Alma Redemptris Mater, Ave Regina Caelorum ou Regina Caeli).

Mais qu'en-est-il quant à nous dans notre prière privée ou dans notre coeur ? La dévotion officielle est très importante, mais correspond-elle toujours comme elle le devrait aux pieux et profonds sentiments mariaux qui devraient être les nôtres ?

La fête du 11 février prochain nous montre la Sainte Vierge comme la grande messagère du ciel. Elle descendit sur la terre en 1858 pour nous rappeler l'importance de la dévotion à sa personne et la beauté du saint Rosaire. Elle venait de le faire un peu plus tôt (1830) Rue du Bac à Paris, et quelques années plus tard (1917) elle le fera avec encore plus d'importance à Fatima. Sans oublier les belles apparitions de Pontmain que nous venons tout juste de fêter (17 janvier). Tant d'insistance de la part du ciel n'est certainement pas anodin. Et si  à chaque fois, la Vierge nous demande de la prier avec confiance, l'insistance particulière quant à la prière du Rosaire devrait nous faire réfléchir.

Ce chapelet que la sainte Vierge nous demande de lui offrir chaque jour, il n'est pas si difficile que cela à réciter ; pour peu que nous nous décidons vraiment à le faire. Nous pouvons le diviser et en dire une partie en route vers le travail, ou au retour de la boulangerie; ou encore -et c'est sans doute le mieux- en famille.

Un jour, quand tout nous sera révélé, nous comprendrons la force de cette prière. Nous verrons combien Notre-Seigneur voulait nous voir honorer sa Mère et attachait à cette pratique un grand nombre de grâces. Nous verrons combien cette prière "simple" était un véritable bouclier contre les attaques de l'ennemi; combien elle est source de nombreuses grâces et combien surtout elle réjouit le Coeur immaculé de Marie. Nous verrons combien la vie aurait été plus facile et plus belle sous l'ombre de la protection de Marie.

Puissions-nous être chaque jour davantage attachés à celle que l'Eglise invoque sous les titres de Stella maris ou Stella matutina; étoile de la mer ou étoile du matin qui nous indique la route du ciel. La Sainte Vierge est notre étoile. En langage moderne, notre Star.

La prochaine messe à vos intentions sera célébrée le 22 février prochain; ce même jour, il vous sera possible de gagner une indulgence plénière aux conditions habituelles, en renouvelant mentalement votre engagement dans la Confraternité.

 

Nouvelles de la Fraternité

Nos prêtres de l'Institut Croix des Vents sont récompensés de leurs efforts puisque ce dernier a atteint, comme vous pourrez le lire, un beau rythme de croisière.

Le 15 février prochain auront lieu les ordinations au sous-diaconat, premier des ordres majeurs, au séminaire de Wigratzbad. Un Français et un Allemand seront ordonnés sous-diacre ce jour-là, et diacre si Dieu veut quelques mois plus tard. Les ordinations aux ordres mineurs seront conférées également le même jour pour une vingtaine de séminaristes. Une semaine avant, le 8 février auront été ordonnés au même ordre majeur sept séminaristes à Denton: cinq Américains, un Néo-Zélandais et un Mexicain.

Pour la deuxième fois, la FSSP organise avec le Concours du Centre Laparent un stage de formartion au BAFA; il se dérourela dans notre Maison de Lyon entre le 25 février et le 3 mars et y participeront une dizaine de séminaristes. Renseignements ici.

Les dernières nouvelles de Colombie sont bonnes. Sauf les finances comme vous pouvez le voir. Du ressort de saint Joseph et de ses amis.