Février 2016

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Dans quelques jours, nous entrerons dans le temps du Carême qui sera aussi pour nous l'occasion de nous rappeler de manière plus formelle ce que le Christ a voulu souffrir pour nous sauver, nous montrant ainsi encore combien il nous a aimés. Ce temps du Carême sera bien sûr également le temps des résolutions; serons-nous généreux quant à celles-ci, ou pingres? Trois résolutions à prendre comme chaque année, une regardant nos rapports directs avec Dieu, l'autre regardant nos rapports avec notre prochain, et la troisième notre propre personne. Parmi les nombreuses résolutions que nous pourrions prendre, pourquoi ne pas choisir quant à celle nous regardant, de nous détourner "un peu" des moyens de communications modernes que sont internet, ou encore la télévision (il faut que la résolution soit concrète, et que le un peu soit clairement déterminé). Le temps passé (et perdu) devant un écran est souvent assez important si nous voulons bien y faire attention. Savoir rompre avec de mauvaises habitudes dans ce domaine aurait l'avantage de pouvoir profiter du temps ainsi gagné peut-être pour prier, lire, ou nous tourner vers notre prochain. Et également nous pourrions ainsi opérer une sorte de sevrage annuel nécessaire quant à internet ou la télévision. Il existe un véritable esclavage quant aux écrans ; il suffit de prendre les transports en commun ou de passer devant la terrasse d'un café pour voir le nombre impressionnant de personnes penchées sur leurs téléphones ou tablettes. Sans oublier ceux qui, à la maison ou au bureau surfent sans but réel sur mille et un sites (parfois des sites tout à fait honorables d'ailleurs). Et ceci sans réel besoin, juste par addiction. C'est pourquoi un "jeûne" salutaire peut nous faire retrouver notre liberté, et nous permettre de vivre un peu moins dans le virtuel, et davantage dans le réel. Sans oublier que le premier dimanche de Carême nous montrera le Seigneur se rendant quarante jours dans le désert. Irons-nous dans le désert avec lui, ou resterons-nous dans le bruit et souvent dans les artifices du monde ? Il y a un appel du Carême fait à chacun d'entre nous, ne le manquons pas.

Bon et saint carême à vous tous et que celui-ci soit l'occasion de nous rapprocher de Dieu et de secouer la poussière du monde qui ne cesse de se poser sur nous.

La Messe à vos intentions sera célébrée ce mois-ci le 10 février, mercredi des cendres.

 

Nouvelles de la FSSP

Vous trouverez sur le site de la Paroisse de la FSSP à Rome les photos de la Messe de minuit célébrée à Noël par la Cardinal Burke.

L'affiche des différents camps, routes et colonies proposées cet été par la FSSP est visible sur la page du district de France. Les inscriptions seront ouvertes le 15 février, et comme chaque année, elles seront très vite closes faute de places. Avec davantage de séminaristes, nous pourrions proposer davantage d'activités. encore une bonne raison pour prier pour les vocations.

Le 16 janvier, l'abbé Berg en présence des séminaristes germanophones de Wigratzbad bénissait la nouvelle maison de la Fraternité à St Pelagiberg en Suisse. Elle est située à côté de la Maison de retraites et exercices spirituels tenue par les Soeurs du Précieux Sang.

Mgr Huonder est venu passer quelques jours au séminaire. Photos de son passage sur ce lien.

Le 13 février prochain, le même Mgr Huonder, évêque de Coire, viendra donner les ordres mineurs à un certain nombres de séminaristes; il ordonnera également onze sous-diacres (six Français, un Polonais, deux Tchèques, un Allemand et un Russe). Prions pour eux, ils forment les candidats au sacerdoce de l'année prochaine.

Du 25 au 27 février prochain aura lieu dans notre école de Sées une retraite de fondation spirituelle pour les jeunes hommes de 16 à 23 ans. Elle sera prêchée par les abbés Renard et de Labarre. Vous trouverez les renseignements ici.

Le dimanche 10 avril, une vingtaine de séminaristes français ainsi que deux prêtres de Wigratzbad  seront présents à l'église Saint-Eugène à Paris pour le dimanche du Bon Pasteur. L'occasion pour vous peut-être de les rencontrer.

Une souscription a été lancée il y a quinze jours pour la construction de notre église au Nigéria. Une idée pour l'offrande de Carême...