Février 2013
Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,
Le samedi 9 février prochain au séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, quatre séminaristes de sixième année recevront l’ordre majeur du sous-diaconat, tandis que treize autres d’années inférieures recevront les ordres mineurs d’acolyte et d’exorciste, et douze ceux de portier et de lecteur.
En union avec tous les membres germanophones de la Confraternité, nous vous invitons à prier particulièrement ce mois de février à l’intention des quatre futurs sous-diacres de Wigratzbad (un Américain et trois Français) qui seront, si Dieu veut, prêtres à la fin du mois de juin 2014 (cinq autres séminaristes seront également ordonnés sous-diacres le même jour dans notre séminaire américain).
Le sous-diaconat ainsi que les ordres mineurs ont été malheureusement dans l’Eglise latine supprimés avec la réforme liturgique qui a suivi le dernier concile. Du fait de notre liturgie propre, ces ordres -qui remontent au moins au troisième siècle- sont toujours conférés dans nos maisons de formation ; le 9 février, Monseigneur Athanasius Schneider[1], évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, viendra les donner après avoir prêché la retraite de mi-année à nos séminaristes germanophones.
Le sous-diacre assiste en tant que ministre sacré le diacre à l’autel revêtu des ornements qui lui sont propres (amict, aube, cordon, tunique et manipule). Il reçoit le jour de son ordination la mission, entre autres, de chanter l’épître lors de la Messe solennelle. A cet ordre est traditionnellement attaché le vœu de célibat (aujourd’hui fait au diaconat dans l'Eglise universelle) et la charge de la récitation du bréviaire dans son intégrité. Le sous-diacre a également la responsabilité de laver les linges sacrés (corporaux et purificatoires) utilisés lors du saint-sacrifice.
L’une des intentions les plus importantes de notre Confraternité est de demander à Dieu des prêtres. N’oublions donc pas de remercier le Bon Dieu pour chaque vocation et unissons-nous à la prière de l’évêque qui dira aux quatre nouveaux sous-diacres lors de leur ordination :
Seigneur saint, Père tout puissant, Dieu éternel, daignez bénir ces nouveaux serviteurs que vous venez d’élever à la dignité de sous-diacres. Faites qu’ils soient dans votre Eglise comme de courageuses et vigilantes sentinelles de la milice céleste, et comme de fidèles ministres de vos saints autels. Remplissez leur âme du Saint-Esprit et de ses dons : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte. Confirmez-les enfin dans leur divin ministère, afin que soumis en action autant qu’en paroles, ils méritent votre sainte grâce ; par notre Seigneur Jésus-Christ votre fils, qui étant Dieu vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit à travers les siècles des siècles. Ainsi soit-il !
Le 22 février sera le 6ème anniversaire de la Confraternité Saint-Pierre. Je célèbrerai ce jour-là la Messe à toutes vos intentions.
Sub Petro et cum Petro.
Abbé Bizard, FSSP
[1] Monseigneur Schneider a déjà conféré le sacerdoce à cinq de nos prêtres en 2009. Il est l’auteur du livre Dominus est, publié en Italien aux Editions vaticanes (et en Français aux éditions Tempora), défendant l’usage de la réception de la Communion sur la langue. La lecture de ce livre est vivement conseillée.