Décembre 2024

Chers amis membres de la Confraternité,

Quatre petites semaines pour nous préparer à la venue du Fils de Dieu à Noël, c'est la signification du temps de l'Avent dans lequel nous entrons.

D'une manière plus générale, ce temps de l'Avent n'est-il pas aussi à l'image de toute notre vie ici-bas ? Cette vie qui nous est donnée pour nous préparer à la grande rencontre que nous aurons avec le Fils de Dieu au moment de notre mort.

Ne l'oublions-nous pas parfois ?

"Avant toute chose, disait si justement Le Bienheureux Vladimir Ghika, aime, en toi-même, ton éternité."

Cette éternité qui commence et se joue maintenant.

Si nous pouvons compter les jours jusqu'à Noël, il nous est par contre impossible de le faire jusqu'au jour du jugement dont nous ignorons bien sûr le temps. Alors, soyons toujours prêts ; et n'oublions pas que le Seigneur viendra "comme un voleur". C'est-à-dire probablement à un moment où nous ne nous y attendrons pas.

Dans l'évangile, Notre-Seigneur nous parle des vierges folles qui n'ont pas su garder leurs lampes allumées et attendre l'arrivée de l'époux. Ne leur sommes-nous pas aussi parfois un peu semblables par l'insouciance qui peut être la nôtre ?

Nous disions le mois dernier, à la considération des morts pour lequels l'Eglise nous invitait à prier, que la vie est courte. Et pourtant n'agissons-nous pas trop souvent comme si cette vie devait durer "toujours", amassant parfois des "richesses" dont nous ne saurons que faire au moment de notre mort ?

Les saintes Ecritures nous rappellent que nous sommes ici-bas aujourd'hui comme jadis les Hébreux de l'Ancien Testament : en route ou en pèlerinage vers la terre promise.

Avec comme unique différence que notre terre promise est le ciel. La Jérusalem céleste.

Ne nous encombrons pas trop en chemin, car nous ne pourrions marcher trop longtemps si nous étions trop chargés.

L'Enfant-Jésus que nous attendons lors de l'Avent est venu nous visiter et nous sauver il y a deux-mille ans. Il revient chaque année par la grâce de l'année liturgique nous faire revivre les étapes de sa vie sur terre. Il revient nous rappeler que seuls les petits et les humbles le trouveront la nuit de Noël.

Puissions-nous en faire partie.

Implorons sa venue dans nos âmes et préparons-nous surtout à faire une très belle communion le 24 décembre soir. Préparant la communion sans fin de l'éternité.

Et prions pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu. L'Enfant de Noël vient aussi pour eux.

La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 8 décembre, fête de l'Immaculée conception.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le séminaire de Wigratzbad se porte bien. Dans quelques semaines, des séminaristes seront envoyés dans différentes apostolats de France et d'Europe pour solenniser les fêtes de Noël.

Le 23 novembre dernier, Mgr Finn a conféré les ordres mineurs au séminaire de Denton.

Entre le 27 et le 30 novembre, notre Supérieur général a visité nos apostolats espagnols et portugais ; il a profité de cette visite pour aller prier au sanctuaire de Fatima ; pour notre Fraternité et pour nos séminaristes portugais. Deux d'entre eux seront, si Dieu veut, ordonnés prêtres au mois de juin.

Les statistiques de la Fraternité ont été mises à jour par l'abbé Evrat il y a quelques semaines. Vous pouvez les consulter sur ce lien afin de savoir combien la Fraternité compte de prêtres, de séminaristes, de paroisses ; ou encore où nous sommes implantés et combien nous avons ordonnés de prêtres les dix dernières années. Quelles sont également la répartition géographique des membres ou l'évolution des entrées au séminaire. Et après consultation, il vous restera à demander à Dieu de protéger notre petit Institut et de continuer à le faire grandir dans la fidélité à ce pour quoi il a été fondé il y a 36 ans.

Vous trouverez sur ce lien la dernière lettre aux amis du séminaire de Wigratzbad. Avec toutes les nouvelles de nos séminairstes.

Du 1er au 24 décembre, Claves et les prêtres de la FSSP proposent sur le site et l'application "Hozana" un parcours d'Avent, pour préparer vraiment spirituellement Noël. Chaque jour une courte méditation et un texte vous aideront à entrer dans la prière, pour consacrer une vingtaine de minutes à Dieu et installer dans votre quotidien un temps de silence propice à la préparation du coeur. Chacune des quatre semaines de l'Avent sera placée sous le patronage d'une grande figure de l'attente et de l'espérance : Notre-Dame, saint Jean-Baptiste, le prophète Isaïe et saint Joseph nous emmèneront jusque devant la crèche. Inscription : https://lc.cx/XhDhXP