Avril 2024
Chers amis membres de la Confraternité,
Nous allons entrer dans quelques jours dans le magnifique temps pascal ; ce temps où le Seigneur apparait à ses disciples, les enseigne et les encourage pour leur mission à venir.
"La paix soit avec vous" leur dit-il.
C'est encore cette même paix qu'il nous souhaite aujourd'hui. La sienne. Si différente de celle du monde. La paix à travers les difficultés, comme peuvent être calmes les fonds marins alors qu'à la surface la tempête fait rage.
Trop souvent nous sommes troublés, découragés et parfois paralysés par les épreuves et les soucis.
Si la grandeur de notre trouble vient de la grandeur de l'épreuve -qu'il faut bien reconnaitre-, elle vient aussi peut-être du fait que nous oublions parfois un peu que nous ne sommes jamais seuls dans l'épreuve.
"Voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles".
Peut-être encore perdons-nous de vue trop facilement dans le combat d'aujourd'hui, ce fait de la victoire du Christ obtenue le jour de la Résurrection. Une fois pour toute.
Le monde peut bien dire le contraire et faire un bruit assourdissant autour de nous, l'oeuvre de la Rédemption a été accomplie et scellée sur la croix. Une fois pour toute.
Et cette oeuvre est nôtre ; pour autant bien sûr que nous voulions bien nous y associer. Car Dieu ne s'impose jamais. Comme il ne se refuse jamais à l'âme de bonne volonté.
Mais y croyons-nous fortement ? Car il s'agit de croire.
N'est-ce pas pour cela que saint Paul nous dit que "la victoire, c'est notre foi" ?
C'est donc cette foi qu'il nous faut demander à Dieu d'augmenter dans nos âmes.
Tant que la foi en l'oeuvre du salut sera nôtre, la paix sera en nous ; car nous saurons. Nous saurons par la foi que le Christ est victorieux et qu'il demeure avec nous jusqu'à la consommation des siècles.
Nous pourrons bien parfois être un peu ébranlés par la force des méchants (et par la force de notre faiblesse ou la faiblesse de notre force), parce que nous sommes humains ; mais au fond de notre âme, nous saurons que tout passe... sauf Dieu. Les dictateurs d'hier sont aujourd'hui retourné en poussière. Et ceux d'aujourd'hui les suivront demain. Seule la charité ne passe pas.
"Seigneur, nous invite à dire avec lui le Centurion de l'évangile, je crois, mais augmentez ma foi."
L'exemple des martyrs des premiers siècles comme l'exemple des martyrs de notre temps nous rappellent qu'avec la foi, il est possible d'aller beaucoup plus loin que ce que nous aurions pu imaginer. Il est possible de soulever des montagnes.
Demandons une augmentation dans nos âmes de cette foi en Dieu. Cette foi dans la Résurrection. Cette foi dans son oeuvre de salut et son assistance dans nos vies. Cette foi tout simplement en son amour pour nous (credidimus caritati : nous avons cru en la charité nous dit saint Jean).
Et alors, nous pourrons passer à travers toutes les peines, contradictions et difficultés de cette vie avec le sourire. Ce sourire qui étonnera toujours les persécuteurs.
Défiants tout de même quant à nous-mêmes, mais sûrs de Lui.
La messe à vos intentions sera célébrée le 4 avril.
Nouvelles de la Fraternité
Le jeudi 29 février, les abbés Komorowski (Supérieur général), Ribeton (Supérieur du séminaire saint-Pierre) et Paul-Joseph (Supérieur du district de France) furent reçus en audience par le Pape François. Un grand honneur pour notre Fraternité. Le Saint-Père s'est montré lors de cette audience paternel et bienveillant. Vous pouvez prendre connaissance du communiqué publié à cette occasion. Et lire la dernière lettre aux amis du séminaire où l'abbé Ribeton parle de cette rencontre.
Le samedi 2 mars, Mgr Haas conférait les ordres mineurs à plus d'une trentaine de séminaristes de Wigratzbad dans la belle église d'Heimenkirch. Un nouveau pas pour eux vers le sacerdoce ! Nous retrouverons Mgr Haas pour les ordinations au diaconat au mois de mai.
Coup de coeur : la mission de la Fraternité au Nigéria s'organise autour de nos deux prêtres avec l'ouverture d'une école depuis le mois de septembre dernier, et l'aide de cinq soeurs Franciscaines de l'Immaculée. La construction d'un couvent de vingt chambres, d'une école de filles et les travaux nécessaires pour notre église (pose d'un sol et d'un plafond !) demandent beaucoup d'argent. Sans oublier l'aide apportée aux très nombreuses familles nécessiteuses dans un pays ravagé par l'inflation. Tous les dons mêmes les plus petits seront les bienvenus. Investissons dans un compte "charité". C'est aussi à ses oeuvres de charité que la FSSP montrera si elle marche vraiment sur les traces des saints qui tous se sont dépouillés pour les pauvres. Tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens...
De bonnes nouvelles de notre apostolat de Cologne en Allemagne. Notre Supérieur général avait obtenu il y a deux ans la délégation du Cardinal archevêque de Cologne pour donner le sacrement de confirmation à 24 personnes. Cette année, le Cardinal viendra les conférer lui-même le 25 mai prochain. Par ailleurs l'abbé Josef Unglert baptisera (et confirmera) deux adultes dans la nuit de Pâques.
Le samedi 16 mars, cinq séminaristes de notre séminaire de Denton ont été ordonnés diacres par Monseigneur Reed, évêque auxiliaire de Boston.
Trois séminaristes heureux issus de notre Institut Croix des Vents à Sées. Continuez de prier et de soutenir nos écoles ! L'abbé Arnaud de Boisse, chargé de nos écoles en France est venu donner il y a quelques semaines une conférence aux séminaristes de Wigratzbad sur l'enjeu scolaire en France et le travail de la Fraternité dans ce domaine.
Nous en avons déjà parlé et en reparlerons : un grand pèlerinage familial vers Paray-le-Monial s'organise pour le 350ème anniversaire des apparitions. Un pèlerinage jubilaire. Il aura lieu le samedi 7 septembre en présence des séminaristes français de Wigratzbad. Avec la participation déjà annoncée de plusieurs maisons de la Fraternité en France.
Un nouveau site internet pour les camps et colonies de la Fraternité a été ouvert par le disctrict de France. Il permettra de donner une vue d'ensemble sur les activités proposées par nos séminaristes aux enfants et adolescents l'été.
N'oubliez pas enfin le dimanche 14 avril prochain à Saint Maur-des-Fossés (94) : messe solennelle chantée par les séminaristes français de Wigratzbad à 9h en l'église Notre-Dame du Rosaire.