Avril 2023

Chers amis membres de la Confraternité,

A la veille d'entrer dans la grande semaine sainte où nous allons suivre pas à pas Notre-Seigneur dans sa Passion, nous pouvons nous interroger sur les "jugements" qui sont les nôtres dans beaucoup de domaines (qui sont souvent les miens).

Il y a 2000 ans en effet, Notre-Seigneur a été jugé, et a été condamné à mort. Et il l'a été par ceux là même qui étaient à cette époque les plus fidèles et les plus pieux (en apparence). Il l'a été au nom de la religion. N'est-ce pas là une leçon pour nous ?

Parlant des Pharisiens que nous fustigeons tous, le R.P. Bruckberger écrivait jadis avec justesse : "lequel d'entre nous n'a dans les veines une goutte de sang de ces vipères ?"

Et c'est vrai que nous pouvons nous aussi juger très facilement notre prochain ; non seulement le juger, mais surtout aussi peut-être le condamner.

Mon propos n'est pas de nous équiparer aux Pharisiens du temps de la Passion, mais de nous rappeler tout de même qu'il existe toujours un risque lié à la défense de "la vérité" ou de ce que nous jugeons être "la vérité" : celui de perdre la charité. D'oublier dans l'ardeur du combat, les règles parfois élémentaires de la charité. Lequel d'entre nous ne s'est jamais emporté dans une discussion, en arrivant à dire des choses parfois terribles qu'il n'aurait pas voulu dire ?

Une vérité qui n'est pas charitable aimait à dire saint François de Sales, procède d'une charité qui n'est pas véritable.

Demandons donc bien à Dieu cette grâce de la charité. La grâce d'ôter l'amertume ou la dureté de notre coeur qui peut parfois s'y trouver, comme l'ivraie se mêlant au bon grain. La grâce d'être juste. D'être mesuré. D'être bon.

"Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis, aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent."

Que ceci soit toujours notre règle. A l'image du sauveur qui sur la croix demande à son Père de pardonner à ses bourreaux dont il affirme qu'il "ne savent pas ce qu'ils font".

Soyez mille fois remerciés pour vos bonnes prières qui nous obtiennent beaucouop de grâces et nous permettent en particulier de continuer notre apostolat dans la fidélité à nos Constitutions.

La messe à vos intentions sera célébrée le 16 avril prochain. Saintes fêtes de Pâques par avance ! Après une belle semaine sainte.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 4 mars, Mgr Haas conférait à Wigratzbad les ordres mineurs à 32 séminaristes.

Le dimanche 19 mars, Mgr Eterovic, actuel Nonce apostolique en Allemagne, assistait aux Vêpres dans notre chapelle de Wigratzbad et partageait le dîner des séminaristes. Le soir, il leur donnait une conférence sur le travail du nonce et la situation actuelle difficile en Allemagne qu'il confiait à nos prières.

Le 25 mars eut lieu à Denton l'ordination de onze nouveaux diacres pour la Fraternité. Deo gratias ! Ils seront prêtres si Dieu veut dans un an.

Vous pouvez consulter la dernière lettre aux amis du séminaire de Wigratzbad sur ce lien.

Le dimanche 23 avril prochain, dimanche du Bon Pasteur, les séminaristes français et suisses de Wigratzbad chanteront la messe à Fribourg dans la basilique Notre-Dame à 10h. Et les Vêpres à 16h.

N'oubliez pas enfin l' Oeuvre des Retraites de la FSSP. elle vous propose régulièrement des retraites spirituelles au cours de l'année. Sachons en profiter.